Le Dr Graham Sher est élu président de l’AABB


Le 17 octobre 2013  – Le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang, a été élu président de l’AABB pour 2013-2014.

Anciennement connue sous le nom d’American Association of Blood Banks, l’AABB est une association internationale sans but lucratif qui représente des professionnels et des institutions jouant un rôle actif dans le domaine de la médecine transfusionnelle et des thérapies cellulaires. Succédant à la Dre Susan Stramer, chef de la direction scientifique de la Croix-Rouge américaine, le Dr Sher a reçu le marteau cette semaine lors d’une cérémonie officielle tenue à Denver dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.

« On observe à l’échelle mondiale une connexion de plus en plus grande entre les divers acteurs des soins de santé. Le fait que Graham siège à l’AABB comme premier président non basé aux États-Unis revêt par conséquent une signification particulière », a souligné la Dre Stramer. « AABB continue d’accroître sa présence dans le monde entier et Graham apporte à cette démarche une perspective internationale qui nous sera favorable. »

Membre de l’AABB depuis 1996, le Dr Sher siège en outre au conseil d’administration de la National Blood Foundation. Auparavant, il a été vice-président et secrétaire du conseil d’administration de l’AABB et a présidé le comité des finances de l’organisation, le comité des ressources humaines ainsi que le conseil responsable de l’éducation et des opérations. Il a également été membre du comité des règlements administratifs de l’AABB.

Dans son avis de nomination, l’AABB a souligné que le Dr Sher avait guidé la Société canadienne du sang dans un vaste et long processus de transformation. « Il a mis l’accent sur l’application d’un modèle de prestation des services partout au Canada et a renforcé les principaux atouts de l’organisation, notamment ses ressources humaines, ses systèmes et sa culture. »

Sous sa direction, la Société canadienne du sang a pris en charge la coordination d’une stratégie et d’un système visant la gestion du don et de la greffe d’organes et de tissus à l’échelle nationale. La Société doit également au Dr Sher l’instauration d’une banque publique nationale de sang de cordon ombilical.

« C’est là le reflet de ce qu’est Graham en tant que personne et de la place que la Société canadienne du sang occupe sur la scène internationale », souligne le chef de l’exploitation de la Société, Ian Mumford. « C’est une réalisation remarquable. »

- 30 -

ShareTweetShare