Système de notification des patients
À l’origine, le Système de notification des patients a été conçu aux États-Unis par la Plasma Protein Therapeutics Association, association établie à Washington, D.C., en collaboration avec plusieurs associations de consommateurs cibles. Il a été adapté à la réalité canadienne par un comité consultatif composé de sociétés canadiennes, d’associations de professionnels de la santé et d’associations de patients, qui a travaillé avec la Société canadienne du sang et Héma-Québec. Au Canada, son financement est en partie assuré par des fabricants et des distributeurs de produits thérapeutiques dérivés du plasma et de protéines.
Le Système de notification des patients est un moyen supplémentaire d’aviser les hôpitaux et leurs patients en cas de retrait ou de rappel de produits plasmatiques ou de produits recombinants. Il est à noter que les fabricants et la Société canadienne du sang restent tenus d’avertir les hôpitaux de tout retrait ou rappel, peu importe que les patients soient ou non inscrits au système.
De la même manière, les médecins traitants et les hôpitaux sont toujours dans l’obligation de notifier les patients utilisant les produits faisant l’objet d’un rappel ou d’un retrait. La gestion de ce service de notification confidentiel est assurée par NNC Group, un organisme indépendant spécialisé dans la notification de rappels ou de retraits de produits pharmaceutiques.
L’inscription au Système de notification des patients est entièrement volontaire et peut se faire :
• par Internet, en remplissant le formulaire d’inscription disponible au www.patientnotificationsystem.org
• par téléphone, au numéro sans frais 1 888 UPDATE U (en anglais seulement)
• par correspondance, en envoyant le formulaire dûment rempli à : PNS Manager—NNC Group; 250 West 76th Street; Indianapolis, IN 46268; USA
Les personnes désireuses de s’inscrire doivent donner leur nom, leur adresse, un mot de passe, un indice pour se rappeler leur mot de passe, ainsi que le nom du ou des produits au sujet desquels elles souhaitent être informées. Elles doivent également préciser le mode de notification de leur choix : UPS Express, téléphone, télécopieur ou courriel. NNC fera tout son possible pour avertir les personnes inscrites dans les 24 heures suivant le retrait ou le rappel du produit concerné. Le site Web du Système de notification des patients offre de plus amples renseignements à cet égard.
Le dépliant peut également être obtenu par courriel, en envoyant une demande à ippo@bloodservices.ca, ou par téléphone, au 613-739-2483.