Transport des composants sanguins et des produits plasmatiques
Conditions de conservation, dates de péremption et appareils de conservation
Les composants sanguins et les produits plasmatiques doivent être entreposés selon des conditions bien définies. Ces conditions sont indiquées sur les étiquettes des composants sanguins, et sur les boîtes ou flacons des produits plasmatiques. Les conditions de conservation des composants sanguins sont également contenues dans la circulaire d’information relative à chaque composant sanguin. Le non-respect de ces conditions peut endommager ou compromettre l’intégrité des composants sanguins ou des produits plasmatiques, ce qui pourrait en diminuer l’efficacité ou entraîner des problèmes chez les patients.
Les composants sanguins et les produits plasmatiques ont tous une date de péremption. Pour plus de détails, voir la circulaire d’information relative à chaque composant sanguin ou la notice contenue dans la boîte des produits plasmatiques.
En ce qui concerne les conditions de conservation, les appareils de conservation et le contrôle de la température de conservation des composants sanguins et des produits plasmatiques, nous vous recommandons de suivre les procédures opérationnelles normalisées définies par votre établissement. (Référence : Norme CAN/CSA-Z902, Sang et produits sanguins labiles)
CGR, PPP, composants congelés — 8 litres |
Plaquettes — 8 litres |
Composants congelés — 8 litres |
PPP – 16 litres |
Boîtes de transport
La Société canadienne du sang utilise des boîtes de transport isothermes de format et de configuration variés. La boîte utilisée dépend de la température requise pendant le transport et de la durée du trajet.
Les boîtes et les configurations d’emballage ont été conçues pour répondre aux critères de la Société canadienne du sang en matière de transport. Elles ont passé avec succès les essais en laboratoire reconnus par l’industrie et ont obtenu la certification de l’International Safe Transit Association. Les configurations d’emballage, composées de matériaux à changement de phase (plaques eutectiques), sont adaptées à toutes les saisons.
Dispositifs d’inviolabilitéChaque boîte de transport est équipée d’un dispositif d’inviolabilité avant de quitter le centre de distribution. Si vous recevez une boîte endommagée ou dont le dispositif d’inviolabilité est brisé, contactez immédiatement votre centre de distribution. Pour plus de précisions, voir les lettres aux clients 2013-17 et 2012-35. |
Guide d’inspection visuelleConformément à nos procédures opérationnelles normalisées, chaque composant sanguin est inspecté visuellement. Pour plus de détails, voir notre Guide d’inspection visuelle ainsi que la lettre aux clients 2009-11. Il est recommandé d’inspecter chaque produit plasmatique afin de déceler d’éventuelles fuites et de vérifier l’aspect du produit (voir notice du produit). Pour toute question relative à l’aspect d’un composant sanguin ou d’un produit plasmatique, contactez votre centre de distribution. |
Bordereaux d’expédition
Tous les composants sanguins et les produits plasmatiques sont accompagnés d’un bordereau d’expédition, qui est généralement glissé dans le couvercle de la boîte de transport. Dans certains de nos centres de distribution, les bordereaux d’expédition sont placés à l’intérieur de la boîte de transport en elle-même. Chaque boîte de transport contient un bordereau d’expédition, sauf pour les envois de produits plasmatiques, où un seul bordereau d’expédition peut être fourni pour un lot de produits. Le bordereau d’expédition indique le nom de l’hôpital et la liste des composants sanguins et/ou produits plasmatiques contenus dans la boîte d’expédition. En cas d’erreur (p. ex. adresse de livraison) ou de différence entre ce qui est indiqué sur le bordereau d’expédition et le contenu de la boîte d’expédition (p. ex. composants ou produits manquants ou en plus), contactez votre centre de distribution. Cela facilitera la traçabilité des composants ou des produits en cas de rappel de composants ou de produits, et en cas d’investigation.
Pour plus de précisions, voir la lettre aux clients 2013-29 — Mise à niveau du logiciel de gestion du sang PROGESA — changements aux étiquettes de produits et aux bordereaux d’expédition.
Pour plus de précisions sur les bordereaux d’expédition des produits plasmatiques, voir les lettres aux clients 2012-33 et 2007-07.