Planification et gestion des stocks
Gestion
Le sang est une ressource précieuse qu’il faut gérer avec soin. Les intervenants du système d’approvisionnement en sang et les patients s’attendent à ce que l’on offre des composants et des produits sanguins de qualité, sûrs, adéquats, accessibles et présentant un bon rapport coût-efficacité. L’adoption de pratiques exemplaires pour la gestion des réserves à l’échelle du système d’approvisionnement en sang peut optimiser la collecte de sang, la préparation des composants et les réserves qu’un fournisseur de sang et un hôpital doivent maintenir pour répondre aux besoins des patients. Elle peut aussi contribuer à réduire les taux de péremption. Consultez les ressources ci-après pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des réserves de sang.
- Guide des pratiques exemplaires pour la gestion des réserves de sang
- Guide des pratiques exemplaires pour la gestion des réserves de sang Services transfusionnels et banques de sang dans les hôpitaux
- Guide des pratiques exemplaires pour la gestion des réserves de sang Fabricants et fournisseurs de produits sanguins
Rapport quotidien sur l’état des réserves de concentrés de globules rouges et de plaquettes
Du lundi au vendredi, nous envoyons aux hôpitaux et à nos centres de distribution un rapport sur l’état des réserves de concentrés de globules rouges et de plaquettes. Ce rapport offre un aperçu des réserves de produits à 15 h (HNE). Légende du rapport.
À noter que nous pouvons puiser dans nos réserves nationales pour pallier toute pénurie locale.
Gestion des composants sanguins en cas de pénuries
Malgré une soigneuse planification des collectes et de la production, des fluctuations inattendues de la demande, à court terme et à long terme, peuvent engendrer des problèmes d’approvisionnement.
Pour se préparer à un tel défi, le Comité de liaison provincial-territorial de la Société canadienne du sang a demandé au Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins (CCN) d’élaborer un cadre de travail visant à déterminer la répartition équitable des composants sanguins labiles en période de pénurie grave. En réponse à cette demande, le CCN, en collaboration avec la Société canadienne du sang, a élaboré le Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles.