Composants et produits plasmatiques non conformes
En cas de rappel de produits, nous envoyons un avis de rappel ou de retrait de composants sanguins à l’hôpital concerné. Cet avis est envoyé en cas de rappel d’un petit nombre de composants sanguins et contient des explications sur la raison du rappel. L’hôpital doit accuser réception de cet avis en remplissant le formulaire associé et en y précisant ce qui a été fait du ou des composants concernés, puis nous le faxer au numéro indiqué sur le formulaire.
Pour les rappels de grand nombre de composants, d’autres documents, plus appropriés sont envoyés, dont un mémorandum contenant un descriptif du problème et la procédure à suivre, ainsi que la liste des composants concernés.
Santé Canada a classifié le degré de risque représenté par les produits faisant l’objet d’un rappel. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’organisme.
Notification des patients
Pour connaître les recommandations concernant la notification d’un rappel de produits aux patients, consultez le site Web du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins.
Mise en quarantaine des composants sanguins fabriqués par la Société canadienne du sang
Il peut arriver que nous demandions aux hôpitaux de mettre en quarantaine des composants sanguins que nous suspectons de ne pas être aux normes en attendant d’avoir plus d’informations ou la fin d’une investigation. La mise en quarantaine de ces composants a pour but d’empêcher leur administration (voir la rubrique 104 de la Norme CAN/CSA-Z902, Sang et produits sanguins labiles). À l’issue de l’investigation, nous contactons les hôpitaux concernés pour leur dire si les composants mis en quarantaine peuvent être administrés ou s’ils font l’objet d’un rappel.
Mis en quarantaine de produits plasmatiques distribués par la Société canadienne du sang
Il peut arriver que les fabricants des produits plasmatiques que nous distribuons demandent la mise en quarantaine ou le rappel de leurs produits. En pareilles circonstances, le fabricant nous en avise par écrit et, à notre tour, nous avisons les hôpitaux concernés par écrit en leur transférant l’avis du fabricant. Ce document contient généralement le nom et le(s) numéro(s) de lot des produits et exige l’envoi d’un accusé réception par les hôpitaux concernés.