Financial donations

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Donneur compatible trouvé! Dernières nouvelles sur la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang

En 2011, la Société canadienne du sang a lancé Pour tous les Canadiens, une campagne de collecte de fonds destinée à financer la création d’une banque publique nationale de sang de cordon ombilical pour les centaines de patients canadiens qui doivent subir une greffe de cellules souches chaque année. La campagne ayant atteint son objectif de 12,5 millions de dollars, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est maintenant opérationnelle, en partenariat avec cinq hôpitaux au Canada. La qualité et la diversité ethnique des unités de sang de cordon de notre banque en font l’une des meilleures au monde.


La création de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang a été marquée par plusieurs événements. L’un des plus importants a eu lieu en juin 2016, lorsque nous avons envoyé, pour la première fois, une unité de sang de cordon à l’étranger en vue d’une greffe. Notre banque faisant partie d’un registre international, nos unités sont disponibles pour les patients du monde entier et les patients canadiens ont accès aux unités des banques de sang de cordon des autres pays faisant partie de ce registre.

Avant la création de cette banque, les patients canadiens devaient compter presque exclusivement sur les banques de sang de cordon étrangères – aujourd’hui encore, plus de 80 % des besoins canadiens en cellules souches sont comblés par des donneurs de l’étranger. Or, en septembre dernier, nous avons connu un autre événement qui a marqué un tournant dans l’histoire de la greffe de cellules souches au Canada : pour la première fois dans notre pays, une greffe a été réalisée à partir de l’une des unités de sang de cordon de notre banque!

« L’existence d’une banque publique de sang de cordon au Canada est d’autant plus importante que la population canadienne est très diverse », explique la Dre Heidi Elmoazzen, directrice de la production cellulaire et de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. En effet, un patient a beaucoup plus de chances de trouver un donneur compatible de cellules souches au sein de son propre groupe ethnique. C’est pourquoi une banque de sang de cordon qui reflète la diversité de la population offre aux patients plus de chances de trouver un donneur compatible.

À ce jour, nous avons reçu plus de 15 000 unités de sang de cordon de femmes au moment de leur accouchement, et nous avons en banque plus de 2 000 unités de haute qualité et d’origines ethniques diverses disponibles pour la greffe. Depuis les événements marquants de juin et septembre 2016, nous avons envoyé trois unités supplémentaires en vue d’une greffe. Compte tenu de la taille relativement petite de notre banque de sang de cordon, c’est impressionnant!

Grâce en partie à nos donateurs, le Canada dispose maintenant de l’une des banques de sang de cordon les plus avancées au monde. Leur générosité sera une contribution essentielle au maintien d’une banque de sang de cordon de haute qualité et diverse sur le plan ethnique. Cela se fera par la sensibilisation et le recrutement de femmes sur le point d’accoucher, ainsi que par l’adoption de pratiques innovantes en matière de mise en banque du sang de cordon.

Aidez-nous à maintenir la qualité et la diversité ethnique de notre banque.