De la musique à nos oreilles!
Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Winnipeg expriment leur amour pour leur communauté en donnant du sang.
Depuis son premier concert en 1948, il y a plus de 70 ans, l’Orchestre symphonique de Winnipeg (OSW) fait le bonheur des mélomanes du Manitoba et de l’Amérique du Nord.
Pendant la pandémie, Paul Jeffrey, trompette principale associée, a vu une occasion bien différente de faire du bien.
« Lorsque la pandémie a frappé et que le Manitoba a imposé des mesures de confinement, je me suis demandé ce que mes collègues musiciens et moi pourrions faire pour soutenir notre communauté autrement que par nos habituelles contributions musicales, raconte-t-il. Je donne du sang depuis l’école secondaire et j’ai pendant longtemps fait la promotion du don de sang auprès de mes amis, insistant sur le sentiment super positif qu’on ressent quand on donne du sang. »
« Mon fils a eu quatre chirurgies cardiaques et une de mes grands-mères reçoit des transfusions sanguines régulièrement; je suis bien placé pour savoir à quel point il est important que le pays ait de bonnes réserves de sang. »
L’OSW a fait son premier don de sang de groupe en juin et l’événement a fait boule de neige. Depuis, de plus en plus de musiciens et d’autres membres du personnel retroussent leur manche pour soutenir les patients qui ont besoin de sang.
« La réponse a été très positive, se réjouit Paul. Pour certains, c’était une première, alors que d’autres avaient déjà plusieurs dons de sang à leur actif. Autant les uns que les autres étaient fiers de participer à ces collectes. »