Le programme Partenaires pour la vie relie des employés de tout le pays


Chaque année, des milliers de donneurs de sang participent à des dons collectifs en soutien au programme Partenaires pour la vie. À RBC, des champions comme Amanda Moore, Graeme Green, Vineet Verghese et Kulvit Chapman rassemblent leurs collègues autour de dons de sang en équipe pour contribuer à la chaîne de vie du Canada

À dix-sept ans, Amanda Moore a choisi de devenir donneuse de sang, emboîtant le pas à son grand-père, à son père et à ses grands frères et sœurs. « Je suis une donneuse de sang de troisième génération, explique-t-elle. Mon grand-père avait montré l’exemple à mon père, et ça a ensuite été son tour de nous encourager. » Au début, Amanda voulait surtout faire comme ses frères et sœurs, mais le don de sang est pour elle bien plus qu’un simple engouement passager. « Je suis la dernière de quatre enfants, alors, forcément, j’avais envie de faire ce que faisaient mes grands frères et sœurs. Mais finalement, je n’ai jamais changé de cap. » 

Le don de sang 

Portée par l’exemple de son père et de son grand-père, Amanda a par la suite activement recruté de nombreux donneurs de sang par l’entremise de son employeur RBC, l’une des plus grandes banques au Canada. « Au début, on était trois à Toronto », raconte-t-elle en évoquant ses collègues de RBC donneurs de sang. Ils ont dans un premier temps constitué un groupe Partenaires pour la vie sur leur lieu de travail, puis ils ont vite réalisé qu’il existait au sein de RBC des champions du don de sang partout au Canada. « On a utilisé un outil de réseautage interne pour trouver des champions et mettre sur pied un programme. On fait de petites choses, et on essaye d’avancer un peu plus chaque année », explique-t-elle. 

Le programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang regroupe des équipes et des groupes de toutes tailles qui font plus de 225 000 dons chaque année. Les recrues peuvent donner ensemble lors de dons collectifs, ou réaliser un don individuel pour contribuer à un objectif d’équipe. Partout au pays, RBC compte des équipes qui mettent en commun leurs idées et se fixent des objectifs. « Pour 2021, notre objectif était de mille dons, et nous l’avons dépassé en novembre dernier, s’enthousiasme Amanda. On était vraiment super heureux! » L’année dernière, Amanda a également franchi le cap impressionnant des cent dons de sang.

RBC Employee Amanda Moore donating blood holding up a 100 donation sign


Centième don de sang pour Amanda Moore, championne de Partenaires pour la vie chez RBC, aux côtés de Beth Frise, responsable des partenariats nationaux, et de Kristie Upton, responsable des programmes régionaux pour Toronto.

Adhérer au programme Partenaires pour la vie 

Avec Amanda, Beth Frise, responsable des partenariats nationaux pour la Société canadienne du sang, accompagne l’équipe Partenaires pour la vie de RBC depuis près de dix ans. « C’est prodigieux tout ce que Amanda a réalisé à RBC. Avec le dynamisme du comité de direction qu’elle a créé et dont elle est présidente, elle a ouvert la voie à de nombreuses initiatives Partenaires pour la vie. Les membres de ce comité viennent d’établissements et de services très variés. Chacun d’eux fait avancer le programme dans sa région et son secteur et recherche de nouveaux champions pour organiser des événements d’équipe. C’est extraordinaire de voir leur altruisme, ils sont totalement désintéressés et veulent juste aider leur collectivité. » 

Au Manitoba, Graeme Green, un autre employé de la RBC, a commencé à donner son sang à l’université. « Je voulais un beigne gratuit, s’amuse-t-il. Il y avait une collecte mobile à l’université du Manitoba, alors j’ai voulu essayer. On m’a donné un délicieux beigne à la fin, et ça m’a donné envie de revenir. Je sais que le don de sang a des effets concrets sur la vie des gens. »  

Cela fait plus de vingt ans que Graeme travaille pour RBC et presque tout autant qu’il encourage ses collègues à faire partie de la chaîne de vie du Canada. Au début de sa carrière, alors qu’il travaillait en centre d’appels, Graeme s’arrangeait pour organiser sur son lieu de travail des séances De quel groupe êtes-vous? Il incitait les gens à se faire prélever un échantillon de sang pour connaître leur groupe sanguin et les sensibilisait à l’importance du don de sang. Lorsqu’il a été promu à d’autres postes, il a changé son approche pour mobiliser de nouveaux donneurs. « J’ai monté une équipe et je leur ai dit : “OK, on va faire un don, et ce serait vraiment super si on pouvait le faire pour mon anniversaire.” J’en ai motivé quelques-uns, et c’est maintenant eux qui recrutent leurs collègues. Cet effet boule de neige est vraiment génial! » 

Graeme a par ailleurs été directement témoin de l’importance du don de sang, puisque certains membres de sa famille ont eu besoin de sang et de produits sanguins. « Mon beau-père, qui est décédé il y a bientôt deux ans, était au centre de soins palliatifs et il a reçu des plaquettes, explique-t-il. Grâce à ces plaquettes, il a pu rester avec nous douze heures de plus. C’était assez pour que ses proches puissent lui dire au revoir. Sans ces plaquettes, ça n’aurait pas été possible. » Plus récemment, c’est sa mère qui a également été receveuse. « Ma mère se bat contre un cancer, elle reçoit régulièrement du fer et des transfusions de sang total. Ça me fait du bien de donner de mon sang, je sais que c’est utile. Peut-être pas pour ma mère, mais sûrement pour la mère de quelqu’un d’autre. » 

RBC Employee Graeme Green donating blood


Graeme Green, champion RBC de Partenaires pour la vie, lors d’un don de sang.

En 2019, Kulvit Chapman, qui n’avait encore jamais donné de sang, s’est rendue avec son mari dans un centre de donneurs à Guilford, en Colombie-Britannique. Elle avait envie d’en savoir plus. À l’issue de son rendez-vous avec Nancy Bryan, responsable territoriale, elle a tout de suite su qu’elle souhaitait s’impliquer et motiver ses collègues à donner également. Après son premier don de sang, Kulvit a lancé l’idée à ses collègues de RBC. « J’ai décidé d’organiser une collecte, explique Kulvit. Je voulais aller au-devant de la famille RBC et voir si j’arrivais à les faire agir. C’est comme ça que ça a germé en 2019. » 

Depuis, Kulvit travaille avec les cadres dirigeants de RBC dans toute la Colombie-Britannique et incite des employés de différentes villes à donner du sang. « Je voulais d’abord et avant tout faire passer le message, alors on a organisé des collectes à Chilliwack, à Hope, sur l’Île de Vancouver et dans la région de Nanaimo. Aujourd’hui, on en fait aussi à Vancouver et à Kelowna. Et on continue de prendre de l’expansion. » 

Par cette initiative, Kulvit offre à ses collègues un magnifique exercice de renforcement d’équipe, mais c’est surtout pour redonner et être utile à sa collectivité qu’elle le fait. Car elle a elle-même été témoin de l’importance du don de sang, puisque certains de ses proches sont receveurs. « Le fils de ma copine m’appelle Maman Ourse. Quand il est né, il tenait dans la paume de ma main, il pesait moins de deux livres, se rappelle-t-elle. Et je l’ai vu se faire opérer de nombreuses fois. Il a maintenant onze ans, et c’est incroyable le nombre de transfusions de sang qu’il a déjà reçues en si peu de temps. » Une de ses amies, qui luttait contre un cancer, a également eu besoin de sang pour ses opérations. « Ce sont là quelques exemples pris dans mon entourage, mais il y en a d’autres. On ne sait jamais si un jour on aura besoin de sang, ni quand. Alors si on peut redonner et faire un geste, il faut le faire. On récolte ce qu’on sème. » 

 

RBC Employee Kulvit donating blood


Kulvit Chapman, championne RBC de Partenaires pour la vie, lors d’un don de sang.

Kulvit se réjouit de pouvoir continuer à donner malgré la pandémie, car elle sait toute l’importance de maintenir la chaîne de vie du Canada. « Alors que tout part en vrille un peu partout dans le monde, le don de sang nous rassemble et maintient le lien humain. » 

Le témoignage de Vineet Verghese, qui a grandi en Inde, est quant à lui très différent. « J’avais tout juste dix-huit ans, raconte Vineet. Je venais voir un parent à l’hôpital. C’était juste une petite visite qu’on lui rendait, mais il a justement eu besoin de sang en toute urgence à ce moment-là. L’équipe médicale a demandé aux personnes qui étaient là, et il s’est avéré que mon parent avait le même groupe sanguin que moi, AB+. Le concept de banque de sang n’existait pas là-bas à l’époque, alors on demandait généralement à la famille de faire venir deux ou trois personnes en renfort. Ce jour-là, ils avaient besoin de plusieurs unités, et mon oncle et moi, on a donné du sang. Il a eu la vie sauve. Et depuis, je suis accro au don de sang. »  

Au Canada, le don de sang fonctionne différemment, mais Vineet se félicite d’avoir rejoint le groupe Partenaires pour la vie de RBC et d’aider à sauver des vies grâce à la chaîne de vie du Canada. Il franchira bientôt le cap des trente dons de sang avec la Société canadienne du sang, et il a déjà donné du plasma et des plaquettes. Dès son plus jeune âge, il a appris l’importance de donner en retour et, depuis son arrivée au Canada il y a douze ans, il continue à faire preuve d’une grande générosité en donnant du sang. « On ne peut pas tous être docteur ou infirmier, ni travailler en première ligne, mais on a cette possibilité d’aider indirectement à donner de la vie. » 

RBC Employee Vineet Verghese donating plasma


Vineet Verghese, champion RBC de Partenaires pour la vie, confortablement assis lors d’un don de plasma.

ShareTweetShare