Intensification de la collecte de plasma pour mieux répondre aux besoins des Canadiens


Plasma icon

 

Présent dans le sang, le plasma est un liquide de couleur jaunâtre riche en protéines qui aide les autres composantes à circuler dans le corps.  

Le plasma collecté peut être directement transfusé aux patients, mais il peut aussi servir de substance de base à divers traitements. 

De manière générale, la demande en médicaments à base de protéines plasmatiques augmente rapidement. À l’échelle mondiale, l’utilisation des immunoglobulines, l’une des principales catégories de protéines plasmatiques et produits connexes, a plus que doublé au cours des dix dernières années. 

Présentement, nous ne collectons qu’un faible pourcentage du plasma nécessaire pour répondre à la demande en immunoglobulines au Canada. Pour répondre aux besoins des patients, nous n’avons pas d’autre choix que d’acheter sur le marché mondial des produits finis fabriqués principalement à partir du plasma collecté aux États-Unis.  

Ouverture de trois nouveaux centres de collecte de plasma en 2022 

En plus des centres de donneurs de plasma que nous avons déjà ouverts à Sudbury, en Ontario, à Kelowna, en Colombie-Britannique, et à Lethbridge, en Alberta, deux nouveaux centres de donneurs de plasma ouvriront leurs portes cette année dans les villes d’Ottawa et de Brampton, en Ontario. 

Nous sommes heureux d’annoncer que notre centre de plasma à Ottawa s’installera dans le centre commercial du 110, promenade Place d’Orléans. Le centre de Brampton sera quant à lui situé au 8255, promenade Financial. 

Nous sommes également ravis d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de donneurs à Scarborough, en Ontario. Dans ce centre situé au 880, avenue Warden (coin avenue Eglinton Est), les donneurs pourront donner du plasma, du sang total et des plaquettes. 

Élargissement des critères d’admissibilité au don de plasma aux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes 

À Calgary, en Alberta, et à London, en Ontario, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes peuvent maintenant donner du plasma si, dans les trois mois précédant leur don, leur partenaire et eux-mêmes n’ont eu aucun nouveau partenaire sexuel. 

Leur plasma sera envoyé si le donneur revient faire un don soixante jours plus tard et que les tests de dépistage de maladies transmissibles par transfusion donnent à nouveau des résultats négatifs. Ce délai est une exigence de Santé Canada, l’organisme qui réglemente nos activités, et des fabricants de médicaments spécialisés obtenus par fractionnement du plasma.  

Vous allez dans le Sud cet hiver? Vous pouvez donner du plasma! 

Les donneurs qui ont voyagé sur le territoire continental des États-Unis, en Europe ou en Antarctique doivent attendre 14 jours à compter de leur retour avant de pouvoir donner du plasma. Pour tous les autres pays, le délai est de 21 jours. 

Voyager dans certaines régions du monde peut vous exposer à certaines maladies. Même si vous prenez des précautions, vous pouvez contracter une infection transmise par des insectes, des animaux ou des humains. Dans la plupart des cas, vous ne vous en rendrez même pas compte. Pour protéger les receveurs, nous demandons donc à tous les donneurs s’ils sont allés dans une région à risque.  

Vous avez eu la malaria? Vous vous rendez dans un pays touché par la malaria? Vous pouvez donner du plasma! 

Les donneurs qui se rendent dans une région à risque de malaria ou qui ont déjà été infectés sont temporairement ou définitivement interdits de don de sang. Il n’en va pas de même pour le don de plasma. Après un séjour dans un pays à risque de malaria, il n’y a pas de délai d’attente pour donner du plasma. En effet, le plasma est transformé en médicaments spécialisés destinés aux patients souffrant de déficiences immunitaires ou de troubles hémostatiques; au cours du processus de fabrication, les agents pathogènes présents dans le plasma sont éliminés.  

En savoir plus sur le délai d’attente

ShareTweetShare