Coronavirus (COVID-19)

a Société canadienne du sang est responsable de l’approvisionnement et de la sécurité du système transfusionnel au Canada (sauf au Québec).

Dons de sang et de plasma

Pour toute question non liée à la COVID-19, consultez les sections sur les dons de sangplaquettes et plasma.

Doit-on prendre rendez-vous pour faire un don de sang?

Oui, les dons se font uniquement sur rendez-vous, mais des rendez-vous le jour même sont disponibles chaque jour. Nous demandons à toutes les personnes qui peuvent donner du sang de prendre rendez-vous en ligne, à sang.ca, avec notre application mobile DonDeSang, ou en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). 

Peut-on donner du sang si on a eu la COVID-19?

Si vous avez eu la COVID-19, vous devez attendre 10 jours après le début des symptômes ou 10 jours après un test positif, si vous êtes asymptomatique.

Pour plus d’informations sur nos critères d’admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Le virus responsable de la COVID-19 peut-il se transmettre par le sang et les produits sanguins?

Depuis le début de la pandémie, toutes les transfusions sanguines réalisées ont fait l’objet d’un suivi médical étroit et il s’avère que le virus responsable de la COVID-19 n’est transmissible ni par le sang ni par les produits sanguins, dont les protéines plasmatiques, qui sont des produits fabriqués à partir du plasma — un composant du sang. La Société canadienne du sang applique néanmoins des mesures strictes pour assurer l’innocuité du sang, du plasma, des cellules souches, des organes et des tissus ainsi que la sécurité des donneurs. De plus, les processus de fabrication des protéines plasmatiques comprennent des méthodes d’inactivation et d’extraction des virus. 

Le port du masque est-il obligatoire dans les édifices de la Société canadienne du sang?

Nous avons décidé de suspendre certaines mesures, comme le port du masque et la distanciation physique. Cette décision est en accord avec les recommandations des épidémiologistes, à savoir que ces mesures ne sont plus obligatoires, mais optionnelles.

Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, ils permettent d’enrayer la propagation de la COVID-19. Les personnes souhaitant porter un masque sont donc les bienvenues et nous pouvons vous en fournir au besoin. La décision de porter ou non un masque étant personnelle, nous vous prions de bien vouloir respecter la décision de chacun.

Nous continuerons d’évaluer nos mesures anti-COVID-19 à la lumière des données scientifiques et épidémiologiques, et nous réservons le droit de rendre de nouveau obligatoire le port du masque et la distanciation physique dans nos édifices, si nécessaire.

Des masques seront-ils disponibles pour les employés, les donneurs, les bénévoles et les visiteurs?

Oui, nous continuerons de fournir des masques, y compris des masques N95 aux personnes qui le veulent. 

Quelles mesures sanitaires sont actuellement en place contre la COVID-19?

Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, les personnes souhaitant porter un masque sont les bienvenues et nous pouvons vous en fournir au besoin.  

La distanciation physique n’est plus obligatoire, mais nous encourageons tout le monde à la pratiquer dans nos locaux et dans nos collectes, lorsque cela est possible.  

Du désinfectant pour les mains est disponible dans toutes nos collectes.     

Tout le monde doit répondre aux questions de vérification à l’entrée des collectes. N’entrez pas si vous ne vous sentez pas bien, avez des symptômes de la COVID-19 ou avez répondu par l’affirmative à l’une des questions figurant sur l’affiche de contrôle sanitaire.     

Les surfaces les plus touchées sont régulièrement nettoyées et les fauteuils de la zone de prélèvement sont nettoyés après chaque utilisation.  

Merci de faire votre part contre la propagation de la COVID-19 et de respecter le choix de chacun de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique.

Doit-on rester chez soi si l’on ne se sent pas bien?

Nous demandons à nos donneurs de rester chez eux s’ils ne se sentent pas bien, car seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Les candidats au don doivent se soumettre à un examen préliminaire pour déceler tout signe de maladie lorsqu’ils prennent rendez-vous. Toutefois, si le jour de votre don, vous ne vous sentez pas bien, reportez votre rendez-vous.

Il y a d’autres façons d’aider à sauver des vies pendant la pandémie. Vous pourriez vous inscrire au registre de donneurs de cellules souches ou au registre de don d’organes et de tissus. Vous pourriez aussi faire un don en argent pour soutenir nos activités de recrutement de donneurs et nous aider à rehausser nos initiatives et nos programmes nationaux. 

Que doit-on faire si on tombe malade après le don?

Comme d’habitude, si vous tombez malade dans les 14 jours après votre don, veuillez nous en aviser au 1 866 JE DONNE.

Doit-on vous prévenir si l’on fait l’objet d’une enquête par les autorités de santé publique pour avoir contracté la COVID-19 ou pour avoir été en contact avec quelqu’un atteint de la maladie?

Oui, contactez-nous si vous faites l’objet d’une enquête des autorités de santé publique si vous avez contracté la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui a contracté la maladie.  

Quelles sont les mesures de contrôle sanitaire prises pour vos employés?

Nos employés doivent rester chez eux s’ils ne se sentent pas bien ou ont été en contact avec quelqu’un atteint de la COVID-19.

Est-ce que le personnel, les bénévoles et les donneurs doivent porter un masque ou tout autre équipement de protection individuelle?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la Santé, les autorités fédérales et provinciales de santé publique, les fournisseurs de sang des autres pays et les experts, le port du masque n’est pas recommandé pour les employés, les bénévoles et les donneurs qui fréquentent nos centres de donneurs et qui se sentent bien.    

Compte tenu des pratiques et des recommandations des autres fournisseurs de sang, nous avons déterminé qu il n’était pas recommandé de prendre des mesures supplémentaires pour équiper les employés de nos centres de donneurs de matériel de protection  spécial étant donné qu’ils travaillent dans un milieu communautaire où l’on ne prodigue pas de soins médicaux.  

Seules les personnes ayant des symptômes de type grippaux devraient porter un masque dans nos centres de donneurs. Or, ces personnes sont invitées à repartir chez elles et à contacter leur médecin et l’autorité de santé publique de leur région.   

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le meilleur moyen d’empêcher la propagation de la COVID-19 est de bien se laver les mains pendant au moins vingt secondes et à intervalles réguliers, de respecter les règles d’hygiène lorsque l’on tousse et éternue, et d’appliquer les principes de distanciation physique.  

Peut-on faire un don si l’on a fait un voyage au cours des 14 derniers jours?

Bien qu’il n’y ait aucune restriction liée à la COVID-19, nous vous invitons à prendre connaissance des restrictions liées aux séjours à l’étranger ou à appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) si vous avez un doute quant à votre admissibilité.

Puis-je porter mon propre masque?

Oui, vous pouvez porter votre propre masque. Des masques chirurgicaux et N95 seront également disponibles sur place.  

Peut-on consommer des collations et des boissons à l’intérieur des centres de donneurs?

Oui, vous pouvez consommer la collation salée et l’eau que nous vous offrons avant le don à l’intérieur. Les collations offertes après le don pourront, quant à elles, être consommées dans l’aire de repos.  

Les gouvernements ont-ils demandé à la Société canadienne du sang de réaliser des tests de dépistage d’anticorps contre la COVID-19 pour le grand public?

La Société canadienne du sang et Héma-Québec collaborent avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 afin de déterminer la prévalence des anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans le sang des Canadiens.  

Annoncé par le gouvernement fédéral le 17 juin 2020, ce partenariat continue.   

À ce jour, nous avons analysé près d’un demi-million d’échantillons.  

Les résultats de cette première phase sont disponibles ici.  

La Société canadienne du sang effectue des tests sur tous les dons de sang afin de dépister des maladies infectieuses et des anticorps irréguliers. Ce ne sont pas tous les échantillons prélevés au cours des prochains mois qui feront partie de l’étude de séroprévalence.  

L’étude a donné aux décideurs politiques une compréhension du taux réel d’infection dans les différents groupes et les différentes régions du. 

Les données recueillies aux fins de l’étude sont soumises aux protocoles du Comité d’éthique de la recherche de la Société canadienne du sang. 

Les donneurs de sang et de plasma recevront-ils le vaccin contre la COVID-19 en priorité?

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) est l’organisme qui formule des recommandations sur la priorité à la vaccination à l’ensemble des paliers gouvernementaux au Canada. Pour l’instant, en phase 2, il préconise de vacciner en priorité les personnes impliquées dans les services essentiels, dont font partie les donneurs et les personnes qui soutiennent les dons de sang et de plasma. 

La Société canadienne du sang est en discussion avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de procurer à nos employés l’accès au vaccin contre la COVID-19. Ces discussions incluent également les donneurs et les bénévoles étant donné l’important rôle qu’ils jouent dans le système d’approvisionnement en sang. Ces discussions sont bien sûr appelées à évoluer dans les mois qui viennent à mesure que les stratégies de vaccination sont déployées à l’échelle nationale. 

Y a-t-il une période d’attente pour les donneurs vaccinés contre la COVID-19?

Non, les personnes vaccinées contre la COVID-19 n’ont pas besoin d’observer de période d’attente.

Notre groupe de travail sur le Manuel des critères de sélection des donneurs a évalué les vaccins autorisés par Santé Canada contre la COVID-19 (BioNTech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson), ainsi que ceux qui sont en cours d’élaboration, et a estimé qu’ils n’ont pas d’incidence sur l’admissibilité au don. 

D’autres pays ont choisi d’imposer une période d’attente aux personnes qui reçoivent certains vaccins, dont ceux contre la COVID-19. Toutefois, d’autres pays, comme les États-Unis, ont choisi de procéder comme le Canada et de ne pas imposer de période d’attente ou d’exclusion après l’administration d’un vaccin inactivé, à vecteur viral non répliquant ou à base d’ARNm, comme ceux contre la COVID-19. Par conséquent, la Croix-Rouge américaine n’exclut pas les personnes qui ont reçu un vaccin non vivant contre la COVID-19; elle impose toutefois une période d’attente de 2 semaines à toute personne ne sachant pas quel vaccin elle a reçu. 

Pour plus d’informations, consultez la page Le don de sang et les vaccins contre la COVID-19.

Est-ce sécuritaire de se faire transfuser du sang ou des produits sanguins provenant d’une personne vaccinée contre la COVID-19?

La santé des patients est notre priorité absolue. Conformément à notre mandat qui veut que nous offrions à la population des services d’approvisionnement en sang sûrs et accessibles, notre personnel médical et scientifique évalue soigneusement tous les vaccins autorisés au Canada. Santé Canada n’a recommandé ni imposé aucune restriction pour le don de sang après l’administration d’un des quatre vaccins contre la COVID-19. Les nouveaux vaccins sont tous évalués par des professionnels de la santé de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec en fonction des recommandations de Santé Canada et des données scientifiques disponibles. 

Santé Canada a indiqué que la vaccination par l’un des vaccins actuellement approuvés contre la COVID-19 ne nécessite pas d’exclusion du don de sang. Cette approche est conforme à celle de la Société canadienne du sang concernant les autres vaccins non vivants — qui n’entraînent pas non plus d’exclusion du don de sang — ainsi qu’à celle adoptée par d’autres fournisseurs de sang. 

Le sang recueilli auprès des donneurs qui ont reçu l’un des vaccins contre la COVID-19 n’a été associé à aucune réaction transfusionnelle attribuable à la vaccination.

Pourquoi adoptez-vous cette approche alors que le reste du pays se déconfine?

Compte tenu des incertitudes qui continuent d’entourer la pandémie et de l’existence de variants extrêmement contagieux du virus, l’organisation privilégie la prudence, en particulier pour la levée des mesures sanitaires, comme le port du masque obligatoire et le respect des distances. Nous avons pris la décision de maintenir les mesures sanitaires actuellement en vigueur en raison de l’incertitude liée à cette phase de la pandémie.

La Société canadienne du sang est-elle impliquée dans le prélèvement de plasma de convalescents pour un éventuel traitement contre la COVID-19?

La Société canadienne du sang a participé à une étude internationale dont l’objectif était de savoir si le plasma de convalescents pouvait être utilisé comme traitement contre la COVID-19.   

Notre rôle a consisté à recueillir et à fournir du plasma de personnes totalement guéries de la COVID-19. 

Les résultats de cette étude sont disponibles ici (article en anglais). 

Peut-on donner du sang si on a été exposé(e) à la COVID-19?

Oui, les personnes ayant été en contact avec quelqu’un atteint de la COVID-19 peuvent donner du sang à condition qu’elles ne présentent aucun symptôme et qu’elles se sentent bien le jour du don.

Si vous avez un doute quant à votre admissibilité, consultez la section L’ABC de l’admissibilité de notre site Web ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Quel est le protocole si l’on a besoin d’être accompagné(e) d’une autre personne lors du don?

Les personnes en situation de handicap sont autorisées à être accompagnées d’une autre personne (p. ex. préposé(e) aux services de soutien à la personne, membre de la famille ou ami(e)) pendant toute la durée du processus de don, SAUF pendant la phase de sélection, qui est confidentielle. Seuls les interprètes agréés et les employés de la Société canadienne du sang sont autorisés à être présents pendant le processus de sélection.  

À noter que toute personne, sans exception, désirant entrer dans nos centres de donneurs doit se soumettre aux critères sanitaires. 

Quelle est la marche à suivre si l’on a besoin d’un interprète en langue des signes?

Si nécessaire, nous pouvons mandater les services d’un interprète en langue des signes afin d’accompagner les personnes sourdes et malentendantes pendant le processus de sélection. Ce service est gratuit pour tous. La demande d’interprète en langue des signes doit être faite au moins trois semaines avant la date du don afin de nous permettre de trouver un interprète.  

À noter que toute personne, sans exception, désirant entrer dans nos centres de donneurs doit se soumettre aux critères sanitaires.   

Pour réserver les services d’un interprète en langue des signes, vous pouvez clavarder en ligne avec l’un de nos représentants, à sang.ca, ou appeler sans frais au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) en utilisant un service de relais téléphonique ou vidéo. 

Quand commencerez-vous à lever les restrictions liées à la COVID-19?

La pandémie de COVID-19 est en constante évolution. Nous surveillons constamment la situation et souhaitons préserver la santé de nos employés, des donneurs et des bénévoles ainsi que la continuité de nos activités, qui sont essentielles pour les patients. Le nombre de cas et les directives de la santé publique et du gouvernement continueront probablement d’évoluer. Ces données éclaireront nos politiques et directives pour l’avenir.

Protéines plasmatiques et produits connexes

 

Qu'en est-il des médicaments fabriqués à partir de plasma? Présentent-ils un risque de transmission du virus de la COVID-19 pour les patients?

Selon les données actuelles, ainsi que les analyses de modélisation des risques, le virus responsable de la COVID-19 n’est transmissible ni par le sang ni par les produits sanguins, dont les protéines plasmatiques, qui sont des produits fabriqués à partir du plasma — un composant du sang. Les protéines plasmatiques sont en général des produits extrêmement sûrs, car leurs processus de fabrication comprennent des méthodes d’inactivation et d’extraction des virus. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants de ces produits. Pour l’instant, la pandémie de COVID-19 n’a eu aucun impact sur nos réserves. Nous continuerons de surveiller la situation de près afin de prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant. 

Quel est le rôle de la Société canadienne du sang dans l’approvisionnement en protéines plasmatiques?

Nous sommes l’autorité nationale en matière d’approvisionnement en sang, ce qui inclut la collecte de plasma source destiné à la fabrication de protéines plasmatiques. De plus, nous sommes responsables, pour le compte des systèmes de santé provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), de l’achat et de la distribution aux hôpitaux et autres centres médicaux de toutes les protéines plasmatiques — et produits associés.  

Nous prenons ces responsabilités très au sérieux et mettons tout en œuvre pour sécuriser ces activités. Cela comprend une collaboration régulière avec nos partenaires en santé, les associations de patients et les fabricants pharmaceutiques pour garantir aux médecins un accès sûr et fiable aux réserves nationales de produits plasmatiques pour leurs patients.     

La pandémie de COVID-19 est une situation sans précédent et nous faisons tout notre possible pour que les patients, leurs familles et leurs communautés soient en sécurité.  

La Société canadienne du sang est-elle impliquée dans le prélèvement de plasma de convalescent pour un éventuel traitement contre la COVID-19?

La Société canadienne du sang travaille activement avec Santé Canada et les chercheurs canadiens et étrangers qui étudient le plasma de convalescent comme traitement potentiel contre la COVID-19.

La planification d’un essai clinique au Canada est en cours. Nous y contribuerons en prélevant et en fournissant du plasma de personnes totalement guéries de la COVID-19.

Regardez cette vidéo de notre experte scientifique en chef, Dana Devine, pour en savoir plus (en anglais).

Comment sont prises les décisions liées à l’impact de la COVID-19 sur l’approvisionnement en protéines plasmatiques?

Bien que la situation actuelle soit sans précédent, nous disposons de plans de gestion de pandémies et sommes prêts à y faire face. En cas de pandémie, la gestion de l’approvisionnement en sang et en produits sanguins relève de la responsabilité du Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang, qui est composé de représentants des autorités sanitaires provinciales et territoriales, du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins et de la Société canadienne du sang. 

Pour réduire les risques d’exposition au virus, peut-on envoyer quelqu’un d’autre récupérer ses produits à l’hôpital?

D’après ce que nous savons, chaque système de santé ou hôpital a pris les mesures possibles pour réduire les risques d’exposition au coronavirus.  

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre hôpital ou de votre centre médical si vous pouvez demander à quelqu’un de récupérer vos produits à votre place.

Peut-on se faire délivrer une plus grande quantité de produits pour réduire le nombre de visites à l’hôpital?

Les patients qui s’administrent eux-mêmes des produits plasmatiques doivent aller chercher ces produits à l’hôpital ou dans un centre médical, conformément aux directives de leur médecin. La quantité de produits à délivrer est également prescrite par leur médecin. 

Afin de réduire les risques d’exposition au virus tout en préservant le niveau des réserves en produits plasmatiques, tel que le préconise le Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang, nous autorisons les hôpitaux et les centres médicaux à délivrer une quantité maximale de produits pour trois mois à la fois. 

Organes et tissus

Pour toute question non liée à la COVID-19, consultez les sections sur le don de rein de son vivant et le don d’organes et de tissus à son décès.

La pandémie de COVID-19 a-t-elle des répercussions sur le don d’organes après décès et la transplantation?

En collaboration avec la communauté du don et de la greffe d’organes et de tissus, ses comités consultatifs nationaux, la Société canadienne de transplantation et les autres parties prenantes, la Société canadienne du sang surveille de près les répercussions de la pandémie sur le don et la greffe d’organes et de tissus. Comme la situation continue d’évoluer et qu’elle est unique dans chaque région, nous vous recommandons de communiquer avec le programme de don d’organes et de tissus de votre province ou territoire pour obtenir plus de précisions. 

Est-il sécuritaire de recevoir une transplantation pendant la pandémie de COVID-19?

Une transplantation peut sauver une vie, mais l’intervention affaiblit le système immunitaire, ce qui rend la personne greffée plus susceptible de contracter des virus. Tous les candidats au don font l’objet d’un test de dépistage pour la COVID-19, mais le virus se propage facilement. C’est pourquoi, dans toutes les régions du Canada, les équipes de transplantation déterminent la meilleure voie à suivre pour la santé des patients. Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser à votre équipe de transplantation. 

Peut-on contracter la COVID-19 à cause d’une transplantation?

Les candidats au don sont testés pour la COVID-19, et si le résultat est positif, ils ne peuvent pas faire de don.

Peut-on utiliser les organes d’une personne décédée qui a contracté la COVID-19 avant sa mort?

Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser les organes ou les tissus de personnes décédées qui ont été infectées par le virus responsable de la COVID-19 ou que l’on soupçonne fortement de l’avoir été.

Le Programme de don croisé de rein est-il opérationnel?

Après une pause due à la COVID-19, le Programme de don croisé de rein est de nouveau opérationnel. Nous travaillons avec les programmes provinciaux de don et de transplantation de reins de donneurs vivants pour trouver des donneurs compatibles pour les patients et ainsi augmenter le nombre de transplantations rénales réalisées.

Le Programme de patients hyperimmunisés est-il touché par la pandémie de COVID-19?

Le Programme des patients hyperimmunisés poursuit ses activités. Chaque programme détermine si une offre du Registre peut être acceptée en s’appuyant sur les politiques et processus relatifs à la transplantation d’organes d’un donneur décédé qui ont été adoptés par leur hôpital pour la pandémie de COVID-19.

La pandémie a-t-elle eu une incidence sur le don et la greffe d’yeux et de tissus?

À cause de la COVID-19, les hôpitaux ont dû annuler des opérations non urgentes, ce qui a fait diminuer la demande de tissus. On assiste maintenant à un retour à la normale, puisqu’ils procèdent de nouveau aux dons et aux greffes de tissus. Les programmes locaux de transplantation, qui ont leurs propres mesures pour les urgences, continuent de déterminer la meilleure voie à suivre pour la santé des patients. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre programme local de transplantation.

Je suis inscrit sur une liste d’attente; est-ce que je peux toujours recevoir une transplantation?

Pendant la pandémie de COVID-19, les programmes canadiens de transplantation évalueront chaque cas individuellement et détermineront s’il est sécuritaire de procéder à l’intervention. Après une transplantation, le système immunitaire est faible, ce qui augmente les risques de tomber malade. Il peut être préférable d’attendre que la pandémie soit terminée. Parlez-en au médecin chargé de votre transplantation.

S’il continue d’y avoir des retards et des annulations, les patients vont-ils perdre leur place sur la liste d’attente?

Les programmes de transplantation continuent d’évaluer les risques et les avantages afin de déterminer quels candidats peuvent recevoir une transplantation en toute sécurité.

Que puis-je faire pour me protéger?

Les receveurs d’une transplantation sont immunodéficients et courent un plus grand risque de subir des conséquences graves liées à la COVID-19. Par conséquent, il est important de prendre des précautions afin de prévenir l’infection. Nous recommandons aux patients de communiquer avec leur programme de transplantation ou avec les autorités de santé publique de leur région pour obtenir des conseils. L’Agence de la santé publique du Canada offre également des conseils aux personnes susceptibles d’être gravement malades.

D’autres façons de donner

Y a-t-il d’autres façons d’aider les patients pendant la pandémie de COVID-19?

Il y a de nombreuses façons de donner et d’aider les patients. Vous pouvez faire du bénévolat dans une collecte de sang ou faire des dons en argent, ponctuels ou réguliers. Les dons en argent font œuvre utile auprès des patients, car ils aident à recruter des donneurs lorsque nous en avons grandement besoin. Par exemple, lorsque le variant Omicron a eu des répercussions sur le bassin de donneurs, les dons en argent nous ont permis de recruter d’autres donneurs qui nous ont aidés à répondre aux besoins en sang, en plasma, en cellules souches, et en organes et en tissus des patients. Les dons en argent contribuent également à financer la recherche et à stimuler l’innovation en matière de transfusion et de transplantation. Pour en savoir plus, allez à sang.ca/dons-en-argent. 

J’avais prévu une activité pour collecter des fonds au profit de la Société canadienne du sang, est-ce que je devrais l’annuler?

Merci d’avoir choisi d’organiser une collecte de fonds pour aider les patients! Bien que les restrictions liées à la COVID-19 aient été levées dans la plupart des régions, nous vous recommandons de vérifier auprès des autorités de santé publique de votre province ou territoire que vous pouvez organiser votre collecte de fonds en toute sécurité. Elles pourront vous guider en fonction du lieu où l’événement sera organisé, du nombre de participants et de la situation sanitaire dans votre communauté. 

Vous pouvez aussi choisir d’organiser votre collecte de fonds en ligne — ce qui se fait de plus en plus ces dernières années. Pour toute question sur l’organisation de votre collecte de fonds, n’hésitez pas à contacter notre Service de philanthropie, par téléphone, au 6137392339 ou par courriel, à philanthropy@blood.ca