Que sont les cellules souches?
Qu’est-ce que la greffe de cellules souches?
La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches anormales d’un patient par des cellules souches saines provenant d’un donneur. Ces cellules souches, qui peuvent provenir du sang périphérique, de la moelle osseuse ou du sang de cordon, sont transfusées selon le traitement jugé le plus approprié par le médecin traitant. La plupart des donneurs reprennent leurs activités habituelles dans les quelques jours suivant le don.
Apprenez-en plus sur le don de cellules souches ci-dessous.
À qui sert mon don?
Les cellules souches servent à traiter plus de 80 affections, dont :
- certaines formes de cancers, comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes
- les maladies de la moelle osseuse causées par une production anormale de globules rouges (p. ex., la thalassémie ou la drépanocytose)
- l’anémie aplasique, c’est-à-dire la production insuffisante de cellules sanguines normales
- des troubles immunitaires et métaboliques héréditaires
Chez les patients atteints d’une leucémie ou d’autres cancers causant un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, on tente d’abord de freiner la maladie au moyen de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de médicaments spécialisés. Lorsque ces traitements sont inefficaces ou en cas de rechute, le seul moyen de sauver la vie du patient consiste alors à remplacer ses cellules souches par celles de personnes en bonne santé.
En préparation de la greffe, le receveur fait généralement l’objet d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie à doses élevées, voire les deux, pour détruire la moelle osseuse malade. Les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches d’un donneur non apparenté doivent demeurer isolés dans une pièce stérile jusqu’à ce que la greffe ait réussi et que leur nouvelle moelle osseuse ait produit suffisamment de globules blancs pour protéger leur organisme contre les bactéries environnantes.
Mythes sur le don de cellules souches
Voici quelques-uns des mythes les plus répandus au sujet du don de cellules souches. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler, au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663), pour parler à l’un de nos professionnels de la santé formés à ce sujet.
Mythe : Les cellules souches sont prélevées dans la moelle épinière.
Réalité : La moelle épinière du donneur n’est pas affectée par le prélèvement de cellules souches. Lors d’un don de moelle osseuse, les cellules souches sont prélevées dans la crête iliaque, située sur la face postérieure de l’os iliaque. Cette intervention d’un jour est effectuée sous anesthésie générale.
Mythe : Le prélèvement de cellules souches exige toujours une intervention chirurgicale.
Réalité : Certains prélèvements exigent une intervention chirurgicale, d’autres non, selon qu’il s’agisse d’un don de cellules souches de la moelle osseuse ou du sang périphérique, ou d’un don de sang de cordon. Si le don de moelle osseuse est effectué dans le cadre d’une opération, ce n’est pas le cas du prélèvement de cellules souches du sang périphérique, qui est réalisé en consultation externe.
Lors d’un don de cellules souches du sang périphérique, on prélève le sang du donneur par une aiguille stérile introduite dans le bras. Le sang circule ensuite dans un appareil qui extrait les cellules souches destinées à la greffe. Le reste du sang est retourné au donneur par une aiguille insérée dans l’autre bras.
Le don de cellules souches extraites du sang de cordon est la méthode la moins effractive, puisqu’elle ne requiert pas de chirurgie ni de prélèvement sanguin intraveineux. Une aiguille est utilisée pour prélever le sang riche en cellules souches immatures. Celles-ci sont ensuite traitées, congelées et entreposées en vue d’une greffe.
Le médecin traitant décidera du type de don qui convient le mieux au patient.
Mythe : Le prélèvement de cellules souches est douloureux.
Réalité : La Société canadienne du sang coordonne deux types de prélèvement de cellules souches, à savoir celles de la moelle osseuse ou du sang périphérique, et recueille du sang de cordon dans quatre établissements au Canada :
- Ottawa – Hôpital d’Ottawa (campus Général)
- Brampton (région du Grand Toronto) – Hôpital civique de Brampton, système de santé William-Osler
- Edmonton – Hôpital pour femmes Lois-Hole, Services de santé de l’Alberta
- Vancouver – Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique
Dans le cas d’un don de moelle osseuse, les cellules souches sont prélevées dans la crête iliaque, une intervention réalisée sous anesthésie générale de façon à ce que le donneur ne ressente aucune douleur. Le prélèvement de cellules souches du sang périphérique est en revanche une intervention non chirurgicale effectuée en consultation externe, sans recours à l’anesthésie. Le donneur ne ressent aucune douleur durant l’intervention dans un cas comme dans l’autre. Le sang de cordon est prélevé immédiatement après la naissance du bébé et une fois le cordon ombilical coupé. À part la douleur liée à l’accouchement, la donneuse ne ressent aucune douleur lors du don de sang de cordon. S’il n’est pas donné ou entreposé, le sang de cordon devient un déchet médical.
Mythe : Le prélèvement de cellules souches est suivi d’un long processus de rétablissement.
Réalité : Les donneurs de moelle osseuse peuvent s’attendre à ressentir de la douleur dans le bas du dos. Certains se sentiront également fatigués et auront du mal à marcher pendant quelques jours ou une plus longue période. La plupart des donneurs reprennent cependant leurs activités normales après quelques jours. Certains auront toutefois besoin de quelques semaines avant de se sentir complètement rétablis.
Les donneurs de cellules souches du sang périphérique signalent divers symptômes tels que maux de tête, douleurs aux os ou aux muscles, nausées, insomnie et fatigue. Ces symptômes disparaissent peu de temps après le don.
Mythe : Les cellules souches prélevées ne peuvent être remplacées.
Réalité : Le corps régénère les cellules souches prélevées dans les six semaines suivant le don. La plupart des donneurs reprennent leurs activités habituelles dans les quelques jours suivant le don.
Mythe : Comme je suis issu d’une famille nombreuse, je devrais trouver facilement un donneur compatible dans ma famille si j’ai un jour besoin d’une greffe de cellules souches.
Réalité : Les critères de compatibilité sont si précis que moins de 25 % des personnes en attente d’une greffe peuvent recevoir des cellules souches d’un membre de leur famille. C’est pourquoi nous encourageons les gens à s’inscrire au réseau national de donneurs de moelle ou de cellules souches, qui recensent toutes les personnes disposées à donner des cellules souches à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin, et les femmes enceintes à s’inscrire pour donner du sang de cordon ombilical.