Admissibilité au don de cellules souches et inscription au registre
Suis-je admissible?
Nous vous encourageons à vous inscrire au registre canadien des donneurs de cellules souches si vous répondez aux critères suivants :
- vous avez entre 17 et 35 ans
- vous êtes en bonne santé
- vous n'avez pas de maladies infectieuses (infection par le VIH/SIDA, hépatite B ou C)
- vous n'avez pas de problèmes de santé (cancer, maladies du sang, diabète insulinodépendant, certaines maladies cardiaques, etc.)
- vous acceptez de faire un don de cellules souches à n’importe quel patient susceptible d'en avoir besoin
Inscription à notre registre de donneurs de cellules souches
Les résidents du Québec qui souhaitent s'inscrire au registre de donneurs doivent le faire auprès d'Héma-Québec.
Pourquoi notre registre a besoin d'une plus grande diversité
Le registre national de donneurs de cellules souches doit refléter la diversité canadienne.
Beaucoup de gens en attente d'une greffe ont de la difficulté à trouver un donneur compatible en raison du manque de diversité dans les registres mondiaux. Nous avons besoin de donneurs issus d’origines ethniques et métisses aussi diverses que possible.
Certains patients ont plus de chances de trouver un, ou même plusieurs donneurs, car ils ont hérité de marqueurs génétiques courants. Or, ces marqueurs de globules blancs varient en fréquence d’un groupe ethnique à l'autre. Par exemple, des marqueurs communs chez les personnes d’origine caucasienne peuvent être plus rares chez les Asiatiques, et vice versa.
De ce fait, les patients ont généralement plus de chances de trouver un donneur compatible parmi les personnes qui ont les mêmes origines qu'eux. C'est pourquoi il est si important que le bassin de donneurs offre une grande diversité ethnique. Si vous êtes d'origine non caucasienne ou métissée, votre don pourrait être pour un patient le seul don susceptible de lui sauver la vie.