Vos dons, leur vie
Wai Yin Mok vit avec un mal mystérieux : son corps n’arrive pas à conserver les globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène. Malgré la maladie, elle mène une vie active, grâce aux transfusions sanguines qu’elle reçoit régulièrement et aux donateurs comme vous qui contribuent à la chaîne de vie du Canada.
Depuis 2017, plus de 250 unités de sang neuf ont coulé dans les veines de Wai Yin. Ses bienfaiteurs peuvent aussi bien vivre à deux pas de chez elle, à Toronto, qu’à l’autre bout du pays. Ils peuvent être jeunes ou retraités, comme elle.
Peu importe qui ils sont, ils ont été recrutés avec l’aide financière que reçoit la Société canadienne du sang. Wai Yin est reconnaissante envers toutes les personnes qui aident les patients comme elle, quel que soit le type de don qu’ils font.
« Votre don a un impact énorme sur la vie et la qualité de vie de beaucoup de gens, souligne-t-elle. Peut-être ignorez-vous les pensées qu’on vous porte, mais derrière chaque poche de sang que je reçois, j’imagine un visage. Je me représente le donneur ou la donneuse et je murmure une bénédiction pour sa famille. »
La quête de Wai Yin pour diffuser une énergie positive la pousse, en 2021, à raconter son histoire à la Société canadienne du sang. Cela fait déjà des années qu’elle est malade et que les transfusions s’enchaînent. Les médecins peinent à poser un diagnostic. Rien n’explique pourquoi, avant chaque rendez-vous, Wai Yin se sent tellement faible qu’elle doit recourir à un service de transport adapté.
Puis l’espoir surgit avec l’analyse de sa moelle osseuse : on y a détecté deux mutations génétiques. L’une d’elles évoque la possibilité d’une forme rare d’anémie hémolytique héréditaire, qui détruit les globules rouges plus rapidement que le corps les régénère. Mais l’organisme de Wai Yin ne suit pas la progression habituelle de la maladie.
Faute d’un remède définitif, les médecins ne peuvent qu’atténuer les symptômes. La retraitée reçoit donc des perfusions de fer régulièrement, ce qui lui insuffle une énergie nouvelle et tempère son besoin de sang. Elle peut désormais utiliser le métro pour se rendre à ses rendez-vous et retrouver ses passions : la randonnée pédestre, l’ornithologie, l’opéra, le ballet, les voyages et, sa toute dernière, le bridge!
« J’ai découvert le bridge il y a seulement quatre ou cinq mois, précise-t-elle. J’adore ça! Je dirais même que je suis devenue accro! »
Wai Yin combine cette nouvelle passion avec ce qui lui apporte le plus de bonheur depuis qu’elle est retraitée : aider les autres. Tous les mardis, elle fait du bénévolat dans une maison de retraite, où elle s’appuie sur sa longue carrière en éducation pour initier au bridge une résidente aux prises avec des troubles d’élocution et d’audition. Wai Yin consacre aussi du temps à visiter des amis confinés à la maison en raison de problèmes de mobilité ou de démence.
Avant d’en devenir elle-même bénéficiaire, Wai Yin faisait peu de cas du don de sang. Aujourd’hui, en revanche, elle soutient généreusement la cause par des dons en argent à la chaîne de vie du Canada. Ses dons mensuels stimulent la recherche et l’innovation ainsi que le recrutement de donneurs, soutenant ainsi les patients qui ont besoin de produits biologiques, que ce soit du sang, du plasma, des cellules souches, des organes ou des tissus.
Wai Yin a par ailleurs créé une équipe Partenaires pour la vie. C’est une manière agréable de réunir des donneurs de sang ou de plasma, de fixer des objectifs, puis de suivre les progrès. L’objectif pour la première année était de 23 dons de sang — en l’honneur de KIF23, l’un des gènes mutants de Wai Yin.
Ayant dépassé ce premier objectif, Wai Yin a fixé celui de l’année suivante à 123, « parce que 1-2-3, c’est l’amorce d’un signal de départ! » explique-t-elle. Elle envoie maintenant des lettres annuelles à ses coéquipiers pour les remercier de leur contribution, leur faire part du nouvel objectif et les encourager à y contribuer.
« Je veux transmettre cette énergie positive et ce bien-être qui circulent en moi, confie Wai Yin. Le sang des donneurs qui coule dans mes veines me garde en santé et me permet de savourer la vie. Mon souhait? Partager cette joie de vivre! »
L’excellence en médecine transfusionnelle
Chaque année, les spécialistes en médecine transfusionnelle améliorent et sauvent la vie de centaines de milliers de personnes qui ont besoin de transfusions à la grandeur du pays.
La bourse de stage Elianna-Saidenberg, financée par les donateurs, permet à de futurs leaders du domaine médical de se spécialiser en médecine transfusionnelle.
Félicitations au Dr Sheharyar Raza et à la Dre Lianne Rotin, bénéficiaires de 2023.
Le Dr Raza souhaite explorer tous les aspects de la médecine transfusionnelle. Il aimerait plus particulièrement trouver des moyens de maximiser l’efficacité des fournisseurs de sang au sein du système de santé. Il a déclaré être « incroyablement reconnaissant » de recevoir cette bourse.
La Dre Lianne Rotin a, elle aussi, très hâte de commencer son stage. « Je suis impatiente d’approfondir mes connaissances et mes compétences en immunohématologie », a-t-elle dit.
Nous suivrons avec intérêt leur contribution à la médecine transfusionnelle dans les années à venir.
Pour en savoir plus sur cette bourse et soutenir cette initiative, consultez sang.ca/Elianna.
Une famille honore la mémoire de l’un des siens par un don posthume
Pour la famille du regretté Tom Petrie, il allait de soi que les rassemblements familiaux se faisaient toujours autour des jours où Tom devait aller donner du sang. Donneur on ne peut plus dévoué et fier de l’être, Tom a donné aussi souvent que possible pendant la majeure partie de sa vie.
Au fil du temps, sa générosité lui a valu de nombreuses distinctions et épinglettes de don, qu’il regroupait sur une écharpe. Tom était sur le point d’ajouter une épinglette pour son 250e don lorsqu’il a appris qu’il souffrait d’un glioblastome, une tumeur cérébrale agressive. Sa famille a pris le relais pour faire un dernier don à la Société canadienne du sang après son décès, à la fin de 2023.
« Tom était une personne au grand cœur. Donner du sang était sa façon de s’occuper des autres, dit son frère Dan. Vers la fin de sa vie, quand il était à l’hôpital, il parlait souvent de don de sang. Il considérait que c’était l’une des choses les plus importantes qu’il ait jamais faites. Il en était extrêmement fier. »
Parachutiste passionné qui n’avait peur de rien, Tom avait à son actif plus de 2 000 sauts. Il était en outre un facteur de quartier apprécié ainsi qu’un oncle, un ami et un frère que tous chérissaient. Ses frères, Dan et Steve, ainsi que sa sœur, Lorraine, trouvaient important d’honorer sa contribution à la cause du don de sang. Mais comment? Lorsque Dan a pris possession de la voiture de Tom, il a trouvé la réponse.
« J’ai eu toutes sortes d’idées, entre autres celle de donner la voiture à une école secondaire. Puis j’ai trouvé un site Web qui prend les voitures et fait don de leur valeur monétaire à l’organisme de notre choix. Dès que j’ai vu « Société canadienne du sang » dans la liste, j’ai su que c’était ce que je cherchais. J’en ai parlé aux autres et nous avons convenu que c’était la chose à faire, raconte Dan. Nous avons pensé que ce dernier don le ferait sourire. »
Lorraine et Dan avaient pris soin d’informer les gens du centre de donneurs de Mississauga du décès de Tom; ils ne voulaient pas que le personnel du centre s’inquiète que l’absence de Tom soit pour une autre raison. « Même avec les deux jambes cassées, Tom aurait trouvé le moyen d’aller donner », assure Lorraine. Quand l’équipe du centre a eu vent du don en argent reçu grâce à la voiture de Tom, elle a tenu à ce que la famille reçoive les honneurs que Tom était sur le point de recevoir. Un certificat et une épinglette soulignant ses 250 dons ont été envoyés à la famille, qui s’est empressée d’ajouter cette dernière marque de reconnaissance à la précieuse écharpe, que Tom portait toujours sur lui pendant les derniers jours de sa vie.
Le don de sang était une cause qui touchait Tom profondément. Cela signifiait beaucoup pour lui, d’autant plus qu’un jour, un père reconnaissant lui a dit que c’était grâce à des donneurs comme lui si sa fille était en vie.
Grâce à sa famille, Tom aura fait, après son décès, un ultime don à la Société canadienne du sang. Ce don en argent sera investi dans des initiatives pour inciter les gens à prendre cette habitude qui lui tenait tant à cœur, celle de sauver des vies. Par cet héritage, Tom continuera de faire œuvre utile comme il l’aurait souhaité.
Types de contributions financières
Don d’un véhicule
Faites don d’un véhicule — auto, camion, véhicule récréatif, bateau ou moto — à la Société canadienne du sang et la somme équivalente obtenue sera affectée à des initiatives profitant aux patients.
Don de valeurs mobilières
Ayez un impact immédiat et bonifiez vos avantages fiscaux en faisant don de valeurs mobilières.
Participation à un programme de dons jumelés
Vérifiez si votre employeur offre un programme versant une somme équivalant aux dons caritatifs des employés ou aux heures que ceux-ci consacrent au bénévolat ou au don de sang ou de plasma.
Renseignez-vous sur les différentes options de don.
La bénéficiaire d’une bourse que vous subventionnez vous remercie
Les donateurs, dont vous êtes, ont contribué à faire une énorme différence dans la vie des patients grâce à un programme novateur appelé Mon devoir : sauver des vies. Les participants à ce programme, des étudiants de niveau postsecondaire, recrutent des donneurs de sang, de plasma et de plaquettes pour la chaîne de vie du Canada et courent ainsi la chance d’obtenir une bourse d’études. Avec votre soutien financier, ce programme contribue à former la prochaine génération de leaders et de donneurs. Et grâce au soutien continu des donateurs, Mon devoir sauver des vies est élargi cette année pour inclure également le recrutement de donneurs de cellules souches. Vu l’élargissement du programme, des bourses d’études seront offertes aux étudiants à la grandeur du Canada.
« J’étudie en médecine à l’Université de l’Alberta pour réaliser mon rêve : devenir médecin et soigner les Albertains. Je suis vraiment heureuse d’avoir participé au programme Mon devoir : sauver des vies, car non seulement j’ai obtenu un soutien financier crucial pour mes études, mais j’ai aussi rendu service en contribuant à augmenter les stocks de produits sanguins. »
Payton H., bénéficiaire d’une bourse en 2023
Alberta
La Semaine nationale du don de sang se déroule du 9 au 15 juin
Chaque jour, des donneurs de sang et de plasma donnent un peu de leur temps pour que des personnes malades en aient plus et puissent profiter de moments avec leurs proches et continuer à faire ce qu’ils aiment. Nous sommes très reconnaissants de chaque don et remercions tous ceux qui font partie de la chaîne de vie du Canada, y compris les donateurs comme vous.
C’est avec une grande joie que nous célébrerons les donneurs pendant la Semaine nationale du don de sang, en juin.
Nous allons « envelopper » les donneurs de gratitude, littéralement. Après leur don de sang ou de plasma, on leur apposera sur le bras un bandage en édition limitée arborant divers qualificatifs. Ces mots sont en quelque sorte des messages que les receveurs souhaitaient transmettre aux donneurs.
Visitez sang.ca et suivez nos réseaux sociaux @canadaslifeline pour lire les histoires qui seront publiées pendant la Semaine nationale du don de sang. Et si vous voyez des édifices ou autres points d’intérêt illuminés en rouge du 9 au 15 juin, vous saurez que c’est un hommage aux donneurs et une invitation à rejoindre la chaîne de vie du Canada.
Merci d’appuyer la chaîne de vie du Canada.
Pour faire un don en argent.
sang.ca/dons-en-argent
613 739 2339 ou give@blood.ca