Hommage à nos bénévoles

Rachel, Riley et Alexa MacKay soutiennent la Société canadienne du sang à Charlottetown.

Inspiration
24 avril 2020

« Nos deux parents sont sur la ligne de front tous les jours, alors on a décidé d’aider nous aussi. »

“Mom and Dad are on the front lines everyday, so we decided we should be there too”

La Semaine nationale de l’action bénévole est une occasion de souligner la contribution vitale des bénévoles à la chaîne de vie du Canada et au bien-être des patients canadiens. Nous sommes reconnaissants à nos bénévoles de leur dévouement, non seulement pendant la pandémie de COVID-19, mais en tout temps.

Alexa, Riley et Rachel MacKay de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, font partie de ces bénévoles engagés. Ces trois frère et sœurs sont des étudiants qui aspirent à travailler dans le milieu de la santé. Ils suivent ainsi les traces de leurs parents, leur mère étant infirmière en santé publique communautaire et leur père, pharmacien.

Alexa, 22 ans, vient d’obtenir son diplôme en biologie et espère faire carrière comme technicienne ambulancière paramédicale. Elle a fait son entrée à la Société canadienne du sang en tant que bénévole dans des activités communautaires. Elle a également dirigé la

création d’un club de donneurs de sang à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) pour encourager les étudiants à donner du sang.

L’engagement d’Alexa envers la chaîne de vie du Canada s’est propagé à son frère Riley, étudiant de deuxième année en biologie à l’UPEI. Riley espère devenir chirurgien plasticien pédiatrique.

« J’ai fait un peu de bénévolat pour diverses causes pendant mes études secondaires. Quand Alexa a créé le club de donneurs à l’UPEI, il était tout naturel que je m’implique aussi, explique Riley, qui dirigera le club à son tour l’an prochain. »

Un accueil chaleureux

Dans les centres de donneurs, beaucoup de bénévoles ont un certain âge et bon nombre préfèrent rester à la maison à cause de leur vulnérabilité à la COVID-19.

Krysta Hanakowski, coordonnatrice des bénévoles pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, est d’autant plus reconnaissante aux MacKay d’avoir proposé leur aide. « Alexa et Riley ont été les premiers à demander s’ils pouvaient aider quand la pandémie s’est déclarée. Chacun avait son jour pour venir au centre, précise Krysta. Leur jeune sœur Rachel fera ses débuts la semaine prochaine. C’est inspirant de voir cette jeune génération s’impliquer. »

Pour les frère et sœurs MacKay, la décision de faire du bénévolat allait de soi. « Nos deux parents sont sur la ligne de front tous les jours, alors on a décidé d’aider nous aussi », explique Alexa.

« À cause des mesures de distanciation physique, on ne peut pas voir nos amis, ajoute Riley. Alors pourquoi ne pas aller donner un coup de main au centre de donneurs et socialiser par la même occasion? Ça fait du bien. »

Image
Riley MacKay at the Charlottetown donor centre
Riley MacKay au centre de donneurs de Charlottetown

Superviseur au centre de donneurs de Charlottetown, Jacob Perry a lui aussi une haute opinion de ces jeunes gens dévoués.

« Les frère et sœurs MacKay réservent toujours un accueil chaleureux au personnel et aux donneurs. Alexa et Riley se sont chacun portés volontaires pour des créneaux horaires. Ils ont mis la barre très haute en assistant à des collectes pendant leur période d’examens et en restant souvent au centre longtemps après leur quart de travail. Ils tiennent à bien s’occuper des donneurs de l’Île-du-Prince-Édouard, souligne Jacob. Ils comprennent combien il est important que les bénévoles aident les donneurs à respecter la distanciation physique, car ça protège tout le monde dans l’édifice. »

Quant à Rachel, elle étudie à l’école secondaire et espère devenir dermatologue. « J’ai toujours eu l’intention de m’impliquer à la Société canadienne du sang quand j’aurais l’âge, dit-elle. Comme je n’ai que 17 ans et que l’organisme a besoin de bénévoles plus que jamais, nous avons pensé que c’était un excellent moment pour moi de commencer à faire du bénévolat. »

Les bénévoles comme les MacKay aident les donneurs tout au long du processus de don. De plus, ils recrutent des donneurs, sensibilisent leur communauté à l’importance des dons de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus, et aident à recueillir des fonds pour nos programmes. Nous les remercions pour leur impact positif et pour leur engagement, qui donne envie à d’autres de rejoindre notre communauté de bénévoles.

 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet