Votre rendez-vous est confirmé.
Veuillez noter que, dans le cadre du processus de don, tous les candidats au don doivent répondre au questionnaire pré-don le jour de leur don. Ce questionnaire est obligatoire et contient des questions qui peuvent s’avérer délicates et/ou techniques (p. ex. questions sur votre santé, votre mode de vie ou vos séjours à l’étranger) auxquelles vous devrez répondre en toute honnêteté. Pour votre sécurité et celle des receveurs, vous devrez être capable de comprendre les questions, d’y répondre avec précision et de communiquer facilement avec le personnel du centre tout au long du processus de sélection et de don.
Le questionnaire pré-don est disponible en français et en anglais. À noter que le français est la langue de travail dans certains de nos centres de donneurs (veuillez communiquer avec votre centre pour en savoir plus).
Étant donné le nombre de langues parlées au Canada, nous ne pouvons proposer de services d’interprétation que pour les groupes d’un minimum de 20 personnes. De plus, étant donné la nature délicate et confidentielle du questionnaire pré-don et du processus de sélection, nous ne pouvons autoriser les candidats au don à s’en remettre à un ami ou à un membre de leur famille pour traduire les questions ou communiquer avec le personnel du centre.
Déterminés à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la Société canadienne du sang, nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire pour que les Canadiens issus des minorités ethniques soient mieux représentés dans notre bassin de donneurs. Pour suivre notre cheminement, allez à .
Processus de don
Pour faciliter le processus et rendre votre expérience plus agréable, suivez les conseils suivants :
1. Avant d’aller au centre
Remplissez le questionnaire pré-don en ligne ou avec l’application DonDeSang (option non accessible aux primodonneurs).
Si vous remplissez le questionnaire en ligne, imprimez votre Q-pass et apportez-le; si vous utilisez l’application DonDeSang, apportez votre téléphone, car il contient votre Q-pass.
2. Enregistrement et don
Une fois au centre de donneurs, enregistrez-vous avec votre Q-pass ou votre carte de donneur, si vous en avez une. Un agent passera en revue vos réponses au questionnaire pré-don avec vous, puis procédera à un test d’hémoglobine pour savoir si vous pouvez donner du sang. Ensuite, nous vous inviterons à vous asseoir confortablement dans le fauteuil de prélèvement et à faire des exercices d’étirement avec vos jambes tout au long du processus.
3. Repos et collation
Après votre don, vous serez invité(e) à vous asseoir dans l’aire de repos afin que le personnel de collecte puisse s’assurer de votre bien-être. Vous pourrez également prendre une collation et une boisson que vous devrez consommer pendant que vous êtes dans l’aire de repos.