Sang

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Du nouveau sur les critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité au don de sang sont révisés régulièrement et il arrive que des changements soient apportés. Des changements viennent justement d’être faits et il se pourrait bien que si vous n’étiez pas admissible avant, vous le soyez maintenant.

Quoi de neuf?

  • Âge : Il n’y a plus d’âge limite. Même si vous avez plus de 71 ans, appelez-nous, que vous ayez déjà donné du sang ou non. Il n’est jamais trop tard pour redonner la vie.
  • Cancer : Si vous avez déjà souffert d’un cancer du sein, de la prostate, du côlon, de la thyroïde ou de l’utérus, vous pouvez faire un don 5 ans après la fin de vos traitements et de la disparition du cancer. En ce qui concerne le cancer de la peau (cellules squameuses ou basales), il est possible de faire un don une fois le traitement terminé. N’hésitez pas à donner au suivant. Prenez rendez-vous maintenant
  • Vaccin contre la grippe : Vous vous êtes fait vacciner contre la grippe? Pas de problème, vous pouvez venir le jour même. Prenez rendez-vous maintenant
  • Zika : Si vous êtes allé à des endroits autres que le Canada, la zone continentale des États-Unis et l’Europe, vous devez attendre 21 jours après votre retour au Canada avant de donner du sang. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les voyages.
  • Voyages : Ce ne sont pas toutes les destinations qui vous obligent à attendre avant de donner du sang. Il vaut la peine de vérifier sur notre page sur les voyages.
  • Médicaments : Certains médicaments sont incompatibles avec le don de sang, mais la plupart ne posent pas de problème. Les médicaments courants pour traiter l’hypertension, un taux de cholestérol élevé ou une dépression, par exemple, sont tous acceptables. Pour vérifier si les médicaments que vous prenez sont acceptables, consultez notre page sur les médicaments.
  • Hommes ayant eu un rapport sexuel avec un autre homme : Santé Canada a approuvé notre demande de réduire la période d’inadmissibilité au don de sang des HSH à un an. Ce nouveau critère entrera en vigueur le 15 août 2016, et ce, dans tout le Canada, puisque Héma-Québec l’adoptera à la même date. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les hommes ayant eu un rapport sexuel avec un autre homme.
  • Personnes trans : De nouveaux critères ont été définis pour les personnes trans qui souhaitent faire un don de sang. Ces critères entreront également en vigueur le 15 août 2016. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les personnes trans.

 

À venir

  • Intervalle entre deux dons (femmes) : À compter de maintenant, les femmes sont encouragées à respecter un intervalle de 84 jours — au lieu de 56 jours — afin de protéger leur taux de fer. À partir du 10 décembre 2016, tous les rendez-vous devront respecter cet intervalle de 84 jours en prévision du changement qui sera officiellement apporté aux critères d’admissibilité le 5 mars 2017. En savoir plus.
  • Taux d’hémoglobine (hommes) : À compter du 5 mars 2017, les hommes devront afficher un taux d’hémoglobine d’au moins 130 g/l; à l’heure actuelle, le taux minimal requis est de 125 g/l). En savoir plus..

 

Si vous avez des questions, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).