Du nouveau sur les critères d’admissibilité
Plus de Canadiens sont maintenant admissibles
Derniers changements
29 juillet 2024
Les personnes ayant voyagé à Hawaii n’ont plus besoin d’attendre 21 jours après leur retour pour donner du sang, des plaquettes ou du plasma.
27 novembre 2023
Nouveaux critères d’admissibilité associés à la vMCJ :
- Vous êtes maintenant admissible au don si vous avez séjourné, au total, 5 ans ou plus en France et/ou en République d’Irlande entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2001.
- Vous êtes maintenant admissible au don si vous avez séjourné, au total, 3 mois ou plus au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996.
En savoir plus sur les nouveaux critères d’admissibilité associés à la vMCJ
25 septembre 2023
- Cancer : Pour la plupart des cancers, vous devez être complètement guéri(e) et attendre un (1) an après la fin des traitements pour pouvoir donner du sang.
- Mélanome : Vous devez être complètement guéri(e) et attendre un (1) an après la fin des traitements pour pouvoir donner du sang.
- COVID-19 : Si vous avez eu la COVID-19, vous devez attendre dix (10) jours à compter du début des symptômes ou, si vous n’avez pas eu de symptômes, dix (10) jours à compter du dernier test positif pour pouvoir donner du sang.
16 octobre 2022
- Acupuncture : Vous êtes admissible au don de sang 3 mois après votre dernière séance d’acupuncture. Auparavant, la période d’attente était de 6 mois.
- Cocaïne : Si vous consommez de la cocaïne, vous n’avez plus de période d’attente à respecter avant de donner du sang, sauf si vous avez pris la drogue par voie intraveineuse; une période d’attente demeure en vigueur pour l’usage intraveineux de drogues. Autre condition : vous ne devez pas être sous l’effet de la drogue au moment du don.
- Prostitution : Si vous avez reçu de l’argent ou de la drogue en échange de faveurs sexuelles, vous devez attendre 12 mois pour faire un don de sang ou de plasma. Auparavant, le travail du sexe entraînait une exclusion à vie du don de produits sanguins.
11 septembre 2022
Les questions d’admissibilité spécifiques aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ont été supprimées. À la place, tous les donneurs doivent indiquer s’ils ont eu de nouveaux ou de multiples partenaires sexuels au cours des trois derniers mois. Si tel est le cas, ils doivent indiquer s’ils ont eu des relations anales au cours des trois derniers mois.
En savoir plus sur la sélection des donneurs basée sur les pratiques sexuelles.
9 mai 2022
Les personnes ayant voyagé aux États-Unis (territoire continental), en Europe ou en Antarctique n’ont pas besoin d’attendre 14 jours après leur retour pour donner du sang ou du plasma. Pour tous les autres pays, le délai d’attente est de 21 jours. Pour en savoir plus sur la façon dont les voyages à l’étranger peuvent avoir des répercussions sur votre admissibilité, consultez notre rubrique Voyages.
Le 6 février 2022
Nouveaux critères d’admissibilité associés à la vMCJ :
- Si vous avez vécu en Arabie saoudite ou en Europe de l’Ouest (à l’exception du Royaume-Uni, de la République d’Irlande et de la France), vous êtes désormais admissible au don.
- Si, au total, vous avez passé cinq ans ou plus en France ou en Irlande (République d’Irlande) entre janvier 1980 et le 31 décembre 2001, vous n’êtes toujours pas admissible au don.
- Si, au total, vous avez passé trois mois ou plus au Royaume-Uni entre janvier 1980 et le 31 décembre 1996, vous n’êtes toujours pas admissible au don.
En savoir plus sur les nouveaux critères d’admissibilité associés à la vMCJ
Le 10 mai 2021
Centre de donneurs de plasma de Sudbury (900, boul. Lasalle), Lethbridge (3735, prom. Mayor-Magrath Sud) et Kelowna (2271, av. Harvey – centre commercial Orchard Park)
- Il n’y a aucune période d’attente après un traitement dentaire.
- Les personnes de plus de 71 ans qui n’ont jamais fait de don doivent faire un don de sang avant de pouvoir faire un don de plasma par aphérèse.
- Les personnes qui consomment de la cocaïne autrement que par voie intraveineuse sont admissibles.
- Il n’y a aucune période d’attente après un séjour dans un pays à risque de malaria (paludisme). Pour plus d’informations, consultez notre section sur les voyages ou appelez au 1-866-533-6663.
- Les donneurs ne sont soumis à aucune question ni à aucun test concernant la maladie de Chagas puisqu’il n’y a aucun risque de transmission de la maladie avec le don de plasma par aphérèse.
Le 14 mars 2021
- Les personnes dont le diabète est traité avec des médicaments autres que l’insuline et/ou par un ajustement de leur régime alimentaire sont admissibles au don de sang. Celles qui prennent de l’insuline peuvent donner du sang sous certaines conditions. Pour savoir si vous êtes admissible au don de sang, appelez nos professionnels de la santé au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
16 décembre 2020 :
- Avis important lié à la COVID-19 : ajout du vaccin contre la COVID-19 à la liste de vaccins; période d’attente pour donner du sang après avoir reçu le vaccin : aucune
En savoir plus
7 décembre 2020 :
À compter du 7 décembre, les donneurs devront désormais porter un masque chirurgical fourni par la Société canadienne du sang. Cela découle d’une volonté de respecter les recommandations des autorités de santé publique, de permettre une meilleure gestion des cas de COVID-19 et de limiter la propagation de la maladie.
- Les donneurs devront porter le masque chirurgical fourni par la Société canadienne du sang.
- Les donneurs qui ne peuvent pas porter le masque chirurgical fourni par la Société canadienne du sang pourront :
- porter le masque chirurgical fourni par-dessus leur propre masque;
- porter un masque en tissu fourni par la Société canadienne du sang.
- En cas de refus de l’une des options ci-dessus, la personne ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de donneurs.
2 novembre 2020
- Vous devez attendre 14 jours à compter de la date des résultats et répondre à tous les autres critères d’admissibilité au don. Il semblerait que les personnes qui ont été hospitalisées à cause de la COVID-19 puissent être contagieuses plus longtemps que celles qui ne l’ont pas été. Si vous êtes dans ce cas, vous devez attendre 21 jours après votre rétablissement complet pour pouvoir faire un don.
30 août 2020
- Malaria (paludisme) : la période d’attente pour les personnes ayant séjourné dans une région impaludée dans les 6 derniers mois et souhaitant faire un don de sang total ou de plaquettes a été réduite à 3 mois – auparavant, elle était de 12 mois.
En savoir plus
29 mars 2020
Des changements viennent d’être apportés aux critères d’admissibilité en raison de la COVID-19. Pour tous les détails, voir la page COVID-19.
Le 29 septembre 2019
Afin d’améliorer l’expérience de don de sang total et limiter l’exclusion des donneurs, nous avons apporté les changements suivants au processus de don :
- Nous ne prendrons plus la tension artérielle des donneurs qui ont déjà fait un premier don.
- Nous continuerons de prendre la tension artérielle des primodonneurs, mais ils ne seront plus exclus du don de sang si leur tension se situe en dehors des valeurs normales.
- Une faible température corporelle au moment du don ne constituera plus un motif de rejet – tandis qu’une température corporelle élevée le restera.
3 juin 2019
-
La Société canadienne du sang ayant obtenu l’approbation de Santé Canada, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HARSAH) peuvent maintenant donner du sang 3 mois après leur dernière relation sexuelle. En savoir plus
27 août 2018
-
Problèmes cardiaques – Si vous avez déjà fait une crise cardiaque ou souffert d’une maladie du cœur, par exemple une maladie coronarienne, vous pouvez peut-être donner du sang si, dans les 12 derniers mois :
- vous n’avez ressenti aucun symptôme
- vous n’avez souffert d’aucune limitation physique
- vous n’avez subi aucune opération ni aucun traitement médical pour ce problème
- Régions à risque pour la malaria – La liste des régions à risque pour la malaria a été mise à jour. Certaines destinations qui représentaient un risque avant sont maintenant acceptables. Pour vérifier une destination, consultez la section Voyages. Pour vérifier si vous pouvez donner du sang, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Maladie céliaque – Si vous souffrez de la maladie céliaque, vous pouvez donner du sang, à condition de vous sentir bien le jour de votre don.
23 avril 2018
Nous avons modifié plusieurs de nos critères d’admissibilité en fonction des derniers résultats de la recherche scientifique : des milliers de gens pourraient maintenant donner du sang chaque année. Aidez-nous à faire passer le mot!
- Tatouages et perçages (piercings) – La période d’attente pour donner du sang après un tatouage ou un perçage est maintenant de 3 mois au lieu de 6.
- Microépilation – Si vous utilisez votre propre appareil, vous n’avez pas besoin d’attendre; sinon, vous devez attendre 6 mois.
- Marijuana et alcool – Vous pouvez donner du sang à condition de ne pas être sous l’effet de la marijuana ou de l’alcool au moment de votre don et de pouvoir donner votre consentement en toute connaissance de cause. Avant, les donneurs devaient attendre 12 heures après la dissipation des effets. Beaucoup de gens croient qu’ils ne peuvent pas donner de sang parce qu’ils ont déjà consommé de la marijuana; ce n’est pas le cas.
- Hépatite, jaunisse – Il n’y a plus d’exclusion à vie pour les donneurs qui ont déjà souffert d’une hépatite, sauf pour ceux qui ont eu une hépatite B ou C. Beaucoup d’hépatites ou de jaunisses sont causées par un virus non infectieux, et non par une infection ou par les virus de l’hépatite B ou C. Une fois guéries, ces hépatites ne sont pas contagieuses. Nos questions sur l’hépatite portent maintenant uniquement sur les 6 mois précédant le don.
- Transfusion de sang et de produits sanguins (et partenaires sexuels) – Si vous avez reçu du sang ou des produits sanguins, vous pouvez donner du sang 6 mois après la transfusion; avant, la période d’attente était d’un an.
Nous ne posons plus de questions sur les concentrés de facteur de coagulation que vous ou vos partenaires sexuels avez reçus. Dans certains cas, cela peut signifier qu’une personne qui ne pouvait pas donner de sang pourra désormais le faire. Pour avoir plus de précisions, communiquez avec nos professionnels de la santé au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). - Épilepsie – Vous pouvez donner du sang 6 mois après votre dernière crise. Si vous prenez un médicament préventif, celui-ci doit faire partie des médicaments acceptés. Pour vérifier, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Togo ou Cameroun – Nous ne vous demandons plus si vous ou votre partenaire sexuel avez passé du temps au Togo ou au Cameroun dans les 12 derniers mois. On doit ce changement au programme de surveillance internationale du VIH et à de récentes données scientifiques montrant que ces pays ne comportent plus de risque élevé d’émergence de nouvelles souches du VIH. Il est à noter que si vous êtes récemment allé dans l’un ou l’autre de ces pays, vous devrez respecter une période d’attente avant de donner du sang en raison du risque de malaria.
Ces changements n’entraînent aucun risque pour les patients qui reçoivent du sang ou des produits sanguins. Notre but est de permettre au plus grand nombre de gens de donner du sang tout en veillant à ce que le sang et les produits sanguins soient sûrs.
Changements précédents
- Âge – Il n’y a plus de limite d’âge. Même si vous avez plus de 71 ans, appelez-nous, que vous ayez déjà donné du sang ou non. Il n’est jamais trop tard pour redonner la vie, et vous pouvez commencer dès l’âge de 17 ans. Appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Cancer – Pour la plupart des cancers, par exemple un cancer du sein, de la prostate, du côlon, de la thyroïde ou de l’utérus, vous pouvez faire un don 5 ans après la fin de vos traitements et de la disparition de la maladie. En ce qui concerne le cancer de la peau (cellules squameuses ou basales), il est possible de faire un don une fois le traitement terminé. On serait heureux de vous voir. Prenez rendez-vous.
- Vaccin contre la grippe – Vous vous êtes fait vacciner contre la grippe? Pas de problème, vous pouvez venir le jour même. Prenez rendez-vous aujourd’hui.
- Voyages – Ce ne sont pas toutes les destinations qui vous obligent à attendre avant de donner du sang. Mieux vaut vérifier. Consultez notre page Voyages.
- Médicaments – Certains médicaments ne sont pas compatibles avec le don de sang, mais la plupart ne posent pas de problème. Les médicaments courants pour traiter l’hypertension, un taux de cholestérol élevé ou une dépression, par exemple, sont tous acceptables. Si vous prenez un médicament et voulez vérifier s’il est acceptable, consultez la liste des médicaments compatibles avec le don.
- Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) – Santé Canada a approuvé notre demande de faire passer de 5 ans à 1 an la période d’attente pour les HARSAH. Ce changement est entré en vigueur le 15 août 2016, et ce, dans tout le Canada, puisque Héma-Québec l’a adopté à la même date. Pour plus d’informations, consultez notre page sur les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
- Personnes trans – De nouveaux critères pour les donneurs trans sont entrés en vigueur le 15 août 2016. Personnes trans <
- Intervalle entre les dons (femmes) – L’intervalle entre deux dons de sang est passé de 56 à 84 jours, mais seulement pour les femmes. Ce changement a été apporté pour aider les femmes à maintenir leur taux de fer.
- Taux d’hémoglobine (hommes) – Le taux d’hémoglobine minimal pour les hommes est passé de 125 g/l à 130 g/l.
- Avant de donner – Buvez beaucoup et mangez des collations salées; évitez les aliments gras comme le bacon et la friture.