Nancy Heddle

Prix OEuvre de toute une vie

Le prix Œuvre de toute une vie rend hommage à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle au système de gestion du sang du Canada. Cette année, cet honneur revient à la professeure Nancy Heddle, distinguée chercheuse scientifique de Hamilton, en Ontario.

Technologue de laboratoire médical de formation, la professeure Heddle devient gestionnaire des services transfusionnels au centre médical de l’Université McMaster en 1977. Suivant l’obtention d’une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé, en 1992, elle intègre la recherche clinique au laboratoire de transfusion de l’hôpital pour trouver des moyens d’améliorer l’efficacité et la sécurité des transfusions.

En 2001, la gestionnaire quitte son poste pour créer un groupe de recherche clinique en collaboration avec la Société canadienne du sang. Elle dirige ce groupe — aujourd’hui le McMaster Centre for Transfusion Research (MCTR) — pendant quinze ans. Le MCTR comprend des professeurs-chercheurs, des biostatisticiens, des coordonnateurs ainsi que des adjoints de recherche.

Parmi les domaines de recherche privilégiés de la professeure Heddle figurent la prévention des réactions transfusionnelles graves aux produits sanguins, divers aspects des soins aux hémophiles, l’utilisation du sang et les effets des méthodes de conservation et de préparation du sang sur les résultats pour les patients.

Aujourd’hui, la professeure Heddle supervise des résidents en hématologie et en pathologie ainsi que des boursiers en médecine transfusionnelle et des étudiants de maîtrise en sciences de la santé. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’éducation, l’Université McMaster a créé, en 2013, un prix d’excellence en enseignement portant son nom.

La professeure Heddle a publié de nombreux articles scientifiques et présente régulièrement ses travaux sur la scène internationale. Elle a reçu plus de quinze prix nationaux et internationaux, dont le prix International Woman in Transfusion de l’International Society of Blood Transfusion, le prix Emil von Behring de la German Society of Blood Transfusion et le prix Emily Cooley de l’American Association of Blood Banks.

En 2009, elle devient professeure à la faculté de médecine de l’Université McMaster. Elle est également membre associée au département de pathologie et de médecine moléculaire et au département d’épidémiologie clinique et de biostatistiques. Chercheuse associée à la Société canadienne du sang depuis plus de quinze ans, la professeure Heddle a aussi fait partie du corps professoral du Clinical Research Training Institute de l’American Society of Haematology pendant quatre ans.

En 2016, la chercheuse part en semi-retraite et devient professeure émérite à l’Université McMaster; toutefois, moins de 24 heures après son départ, elle reprend son rôle de directrice de la recherche du MCTR à temps partiel. Toujours chercheuse associée, elle siège au Comité consultatif sur la recherche et les questions scientifiques de la Société canadienne du sang.

La professeure Heddle attribue le mérite de ses nombreuses réalisations à ses principaux mentors, les Drs Morris Blajchman et John Kelton, aux chercheurs et employés de laboratoire remarquables avec lesquels elle a travaillé, à ses collègues de la Société canadienne du sang et à sa famille qu’elle adore.

La professeure Heddle entend continuer de redonner ce qu’elle a reçu en faisant du mentorat et du soutien à la recherche, et en inspirant et en guidant les générations futures de spécialistes en médecine transfusionnelle.

Nancy Heddle