Faible taux d’hémoglobine
Pourquoi ne puis-je pas donner de sang?
- Pour savoir si vous pouviez donner du sang, nous avons mesuré votre taux d’hémoglobine.
- Le taux minimal d’hémoglobine requis pour donner du sang est de 125 g/l (12,5 g/dl) pour les femmes et de 130 g/l (13,0 g/dl) pour les hommes.
- C’est donc pour votre propre santé que nous ne pouvons accepter que vous donniez du sang aujourd’hui.
Pourquoi mon taux d’hémoglobine est-il bas?
- Un faible taux d’hémoglobine est généralement associé à des réserves de fer insuffisantes.
- Le fer est nécessaire à la formation des globules rouges.
- De faibles réserves de fer peuvent entraîner de la fatigue et réduire l’aptitude à l’exercice physique.
- Le manque de fer peut avoir diverses causes :
- Alimentation pauvre en fer
- Dons de sang fréquents (en particulier, plus de deux fois par année pour les femmes et plus de trois fois pour les hommes)
- Pour les femmes, les pertes sanguines associées aux menstruations
- Cause plus rare : saignement d’une partie du tube digestif (p. ex. l’estomac ou l’intestin)
Que dois-je faire maintenant?
Image
- Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour vérifier vos taux d’hémoglobine et de fer (ferritine). Il tentera de déterminer pourquoi votre taux d’hémoglobine est faible et vous proposera peut-être de prendre un supplément en fer.
- Les donneurs de sang doivent avoir une alimentation riche en fer et envisager de prendre des multivitamines contenant du fer.
Puis-je revenir pour faire un don?
Image
- La plupart des gens ayant un faible taux d’hémoglobine parviennent à améliorer leur taux d’hémoglobine et leurs réserves de fer et à donner du sang à nouveau.
- Les réserves de fer peuvent prendre de 4 à 6 mois à se reconstituer. Votre médecin peut vous aider à déterminer quand vous pourrez recommencer à donner du sang.
- Si votre médecin vous prescrit un supplément en fer, vous pourrez recommencer à donner du sang six mois après avoir commencé, à condition que vos taux d’hémoglobine et de fer soient normaux.
- Lorsque vos réserves de fer seront rétablies, si vous désirez toujours donner du sang de façon régulière, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous recommander un supplément en fer que vous pouvez acheter sans ordonnance.
- Vous pouvez aussi envisager de limiter vos dons de sang à deux fois par année pour les femmes et à trois fois par année pour les hommes