Document d’information - Analyse des dons de sang : dépistage du VIH
- La période de latence sérologique est la période pendant laquelle les tests sanguins ne peuvent détecter le virus même s’il est présent. Cette période correspond à la période initiale de l’infection. Il existe un risque, si la personne donne du sang pendant la période de latence, que les tests ne détectent pas le virus et que l’agent infectieux se transmette à un receveur de sang. L’éducation des donneurs de sang et notre procédure complète de sélection des donneurs ont pour but de réduire le risque résiduel.
- Nous analysons près d’un million de dons chaque année, dont zéro à trois se révèlent positifs au VIH. Ces dons sont retirés des réserves. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre rapport de surveillance annuel.
- Il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH par transfusion au Canada depuis l’instauration, en 1985, de tests de dépistage.
- Depuis que la Société canadienne du sang est responsable du système du sang au Canada, c’est-à-dire depuis 1998, pas un seul cas de transmission du VIH, du VHB ou du VHC par voie transfusionnelle n’a été recensé.
- À la Société canadienne du sang, le risque résiduel de transmission du VIH par l’intermédiaire de produits sanguins est évalué à moins de 1 sur 12 millions d’unités.
Analyse des dons de sang : dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
La Société canadienne du sang a la responsabilité de fournir des produits vitaux pour la transfusion et la greffe en maintenant un système sûr, fiable, accessible et durable. L’organisation suit de près les nouveaux risques et les meilleures pratiques afin de s’assurer que le sang et les produits sanguins utilisés au Canada soient sûrs et de la plus haute qualité. Pour la Société canadienne du sang, il est primordial de protéger à la fois les donneurs et les patients. C’est pourquoi elle s’est dotée d’un processus complet de sélection des donneurs qui consiste notamment à leur poser des questions sur leur exposition potentielle à des agents infectieux transmissibles par voie transfusionnelle et à analyser chaque don pour y détecter différents agents infectieux, comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Importance du test de dépistage
Avant l’introduction des tests de dépistage, au milieu des années 80, des milliers de Canadiens ont été infectés par des produits sanguins contaminés au VIH, à l’hépatite C et à l’hépatite B. La Société canadienne de la Croix-Rouge (qui était à l’époque l’organisme responsable des réserves de sang du Canada) a adopté des critères de sélection qui excluent du don certains groupes considérés comme plus à risque de contracter le VIH et d'autres infections transmissibles par voie transfusionnelle, y compris les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).
Aujourd’hui encore, la Société canadienne du sang s’appuie sur un processus à volets multiples qui comprend l’application stricte de critères d’admissibilité et une gamme de tests de dépistage réalisés au moyen de techniques à la fine pointe de la technologie.
Depuis que la Société canadienne du sang est responsable du système du sang au Canada, c’est-à-dire depuis 1998, pas un seul cas de transmission du VIH, du VHB ou du VHC par voie transfusionnelle n’a été recensé.
En savoir plus sur notre engagement à l’égard de la sécurité transfusionnelle.
Fonctionnement
Pour vérifier que le sang recueilli est exempt du VIH-1 et du VIH-2, nous analysons chaque don au moyen de tests de dépistage des anticorps et d’amplification des acides nucléiques (TAN). Malgré l’utilisation de méthodes d’analyse sophistiquées, il y a encore, immédiatement après l’infection, une courte période pendant laquelle le virus du VIH est indétectable. Si une personne faisait un don de sang pendant cette période de latence, les tests ne pourraient pas détecter le virus et l’unité contaminée infecterait la personne transfusée.
Lorsqu’une personne donne du sang, nous expédions une petite quantité de sang à l’un de nos deux laboratoires pour analyse.
Si le résultat est positif au VIH, nous réalisons des tests supplémentaires pour confirmer ce résultat. Nous informons alors le donneur des résultats et lui fournissons, ainsi qu’à son professionnel de la santé, des renseignements supplémentaires. En outre, nous prendrons des mesures pour communiquer les résultats aux services de santé publique (une mesure obligatoire au Canada) et pour éliminer tous les produits fabriqués à partir du don en question.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
Pour en savoir plus sur la Société canadienne du sang, appelez au 1-877-709-7773
Courriel : media@blood.ca