Document d’information : le Plasma
Plasma
Les protéines présentes dans le plasma renforcent notre système immunitaire et aident à arrêter les hémorragies. On utilise le plasma dans le traitement de diverses maladies graves, dont les troubles hémorragiques, les maladies hépatiques et de nombreux types de cancer.
Que sont les protéines plasmatiques?
On utilise les protéines présentes dans le plasma pour fabriquer des médicaments spécialisés, que l’on appelle protéines plasmatiques. Le plasma recueilli est séparé en ses différents composants, puis épuré. Les produits finis dérivés des protéines présentes dans le plasma humain peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour traiter une multitude de maladies graves.
Le plasma recueilli par la Société canadienne du sang est utilisé pour répondre aux besoins de patients au Canada dans deux principaux domaines :
- Transfusion : On transfuse du plasma en milieu hospitalier pour traiter les patients atteints de troubles hémorragiques, les victimes d’accidents et des patients souffrant d’autres problèmes. La quantité de plasma que nous recueillons est suffisante pour répondre à l’intégralité de ces besoins transfusionnels.
- Fractionnement : On utilise le plasma comme matière première pour produire une catégorie de médicaments appelés protéines plasmatiques. À cette fin, on manipule grandement de gros volumes de plasma issu de dons pour en faire de petites quantités de produits finis.
Parmi les protéines plasmatiques, l’immunoglobuline est la plus demandée. Cette protéine est utilisée pour traiter les immunodéficiences primaires et secondaires, les maladies auto-immunes, les troubles neurologiques et d’autres maladies d’origine immunitaire. Si l’accès du Canada aux immunoglobulines venait à être entravé, cette situation aurait d’importantes répercussions sur le système de santé canadien et les patients que nous servons.
Hausse de la demande mondiale
Afin de pouvoir fournir aux patients canadiens les médicaments dérivés du plasma dont ils ont besoin, le Canada, comme de nombreux pays, dépend grandement du marché mondial, où l’industrie américaine du plasma provenant de dons rémunérés joue un rôle particulièrement important. Sans ce système, il y aurait une grave pénurie de protéines plasmatiques au Canada et dans le reste du monde. Le Canada, comme d’autres pays, cherche à accroître la quantité de plasma recueillie sur son territoire pour réduire cette dépendance de plus en plus disproportionnée à l’égard des États-Unis.
De plus en plus de risques à l’échelle mondiale menacent l’approvisionnement en plasma et en protéines plasmatiques. Pour atténuer ces risques, nous devons continuer d’adapter nos plans de collecte de plasma.
Grâce aux progrès de la médecine, les professionnels de la santé posent de meilleurs diagnostics, ce qui mène à une plus grande utilisation de ce type de produits, et ce, en plus des nouvelles applications thérapeutiques découvertes pour les protéines plasmatiques.
Il est crucial d’accroître la quantité de plasma d’aphérèse recueillie par le système national en réseau que la Société canadienne du sang gère et contrôle pour répondre aux besoins des patients et atténuer les incidences connexes sur le système de santé canadien, aujourd’hui et demain.
L’avenir du plasma au Canada
Le plasma, comme le sang total, est une ressource publique qu’il faut préserver pour les Canadiens, car nous n’avons aucune garantie que le plasma recueilli par des entreprises privées sera mis à la disposition des patients canadiens.
Les systèmes de dons rémunérés et non rémunérés coexistent depuis des dizaines d’années aux ÉtatsUnis, mais l’incidence à long terme que la collecte de plasma à but lucratif aura sur le système canadien de dons volontaires non rémunérés de sang et de plasma demeure préoccupante.
Entre autres fonctions, la Société canadienne du sang est tenue d’acheter des protéines plasmatiques pour les patients canadiens et d’en gérer l’approvisionnement. Pour s’assurer que l’accroissement de la collecte de plasma permettra de remédier aux problèmes actuels de sécurité d’approvisionnement et de suffisance au pays, notre approche doit cadrer avec le modèle canadien de collecte volontaire non rémunérée et financée par les fonds publics.
Notre rôle
En tant que gestionnaire du système public d’approvisionnement en sang, la Société canadienne du sang a prouvé sa fiabilité pour fournir du plasma et des protéines plasmatiques aux patients canadiens. Depuis plus de vingt ans, elle gère un système sûr et économique d’approvisionnement en sang et en produits sanguins (comme le plasma).
La Société canadienne du sang est le lien entre les donneurs altruistes et généreux, et les patients, qui leur sont sincèrement reconnaissants. Nous sommes donc très reconnaissants envers les nombreuses personnes qui, dans le cadre de la chaîne de vie du Canada, donnent volontairement un peu d’ellesmêmes pour venir en aide aux patients ayant besoin d’un traitement.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, consultez les ressources sur le plasma à l’intention des médias ou communiquez avec nous :
Téléphone : 1-877-709-7773
Courriel : media@blood.ca