« Une merveilleuse façon de célébrer la naissance de notre fille »
Rebecca et Tyler Munk ont fait don du sang du cordon ombilical de leur bébé
Pour Rebecca et Tyler Munk, dont le deuxième bébé est né en juin à l’Hôpital pour femmes de Colombie-Britannique à Vancouver (C.-B.), donner le sang du cordon ombilical était « un geste naturel ».
« Je travaille avec des enfants qui luttent contre le cancer et je constate à quel point une greffe de cellules souches peut transformer leur vie et celle de leur famille, explique Rebecca, anesthésiste pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de Colombie-Britannique. La décision de donner le sang de cordon d’Eliza a donc été facile à prendre. »
Processus du don de sang de cordon
Le don de sang de cordon : un espoir de vie
À la naissance d’un bébé, le sang qui se trouve dans le placenta et le cordon ombilical est riche en cellules souches qui peuvent sauver des vies. Avec le consentement de la mère, la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang prélève et conserve ce sang pour une utilisation future chez un patient compatible en attente d’une greffe de cellules souches. À l’instar des cellules souches qui se trouvent dans la moelle osseuse ou dans le sang périphérique des donneurs adultes, les cellules souches du sang de cordon peuvent servir à traiter plus de 80 affections, dont des cancers.
« Cela me fend le cœur que des patients et leur famille aient de la difficulté à trouver des donneurs de cellules souches compatibles, explique Tyler, radiologiste d’intervention, qui voit régulièrement des patients atteints du cancer. Pouvoir aider une autre famille à un moment où elle en a vraiment besoin est un magnifique cadeau et une merveilleuse façon de célébrer la naissance de notre fille. »
Rebecca et Tyler Munk ont accueilli leur fille Eliza en juin 2021. Dans le cadre de leur travail, ils rencontrent souvent des patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches. Ils étaient donc ravis de pouvoir contribuer à la chaîne de vie du Canada par un don de sang de cordon.
Rebecca et Tyler se sont rencontrés en 2007 à Adelaide, en Australie, quand Rebecca étudiait à l’école de médecine. Après neuf ans passés à voyager, à partir à l’aventure et à étudier, ils se sont mariés en 2016. Leur fils Theodore est né en mars 2019, et la famille a emménagé à Vancouver l’hiver d’après.
« Nous nous sommes installés ici, car Tyler avait obtenu une bourse de recherche en radiologie d’intervention. Nous n’avions prévu de rester que douze mois, mais nous sommes tombés amoureux des montages et de la vie de plein air typique de la Colombie-Britannique, raconte Rebecca. Nous avons donc décidé de rester. »
À Adelaide, le couple n’avait pas pu donner le sang du cordon de Theodore, mais lorsqu’ils ont appris que cela était possible à Vancouver, ils ont été heureux de prendre les dispositions nécessaires pour la naissance d’Eliza.
Où et comment puis-je donner le sang du cordon ombilical de mon bébé?
Rebecca et Tyler Munk, qui ont fait un don de sang de cordon ombilical, passent du bon temps avec leurs enfants Theodore (deux ans) et Eliza, née en juin 2021. Ils ont fait don du sang du cordon ombilical d’Eliza dans l’espoir d’aider un jour un patient ayant besoin d’une greffe de cellules souches.
Le don de sang de cordon est une procédure simple et importante
Même pendant la pandémie, les donneurs de sang de cordon sont une grande source d’espoir pour les patients. Chaque année, des centaines de patients canadiens ont besoin d’une greffe de cellules souches et les trois quarts d’entre eux environ dépendent d’un donneur non apparenté. Toutefois, les cellules souches provenant de donneurs adultes exigent une grande compatibilité génétique entre les antigènes d’histocompatibilité humains (HLA) du donneur et du patient, ce qui n’est pas le cas des cellules souches du sang de cordon ombilical. Ces dernières sont donc une excellente option pour les patients qui ne trouvent pas de donneur compatible dans le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.
En outre, comme les cellules souches du sang de cordon sont mises en banque, il est généralement possible de les faire parvenir au patient plus rapidement que lorsqu’il faut effectuer une recherche de donneur adulte compatible. Pendant la pandémie de COVID-19, qui a causé l’annulation des activités de recrutement en personne pour le Registre de donneurs de cellules souches en plus de rendre difficiles la collecte et le transport de cellules souches de donneurs adultes, notre banque publique de sang de cordon ombilical a revêtu une plus grande importance. Elle a d’ailleurs expédié plus d’unités de sang de cordon ombilical l’an dernier que durant toutes les années écoulées depuis sa création en 2013.
Rebecca Munk chatouille le ventre de la petite Eliza, qui est née à l’Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle est heureuse d’avoir pu donner le sang du cordon ombilical de sa fille à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Par chance, il est resté très simple de faire des dons de sang de cordon pendant la pandémie.
« Le prélèvement s’est déroulé sans problème, au point que nous ne nous sommes pas rendu compte qu’il avait lieu tranquillement dans un coin de la pièce, s’amuse Rebecca. Le prélèvement n’a absolument pas changé le cours de l’accouchement; nous avons reçu toute l’information nécessaire et avons eu la possibilité de poser des questions. »
Programme Sang de cordon pour la recherche
Quelques jours après l’accouchement, Rebecca a eu le plaisir d’apprendre que le sang prélevé pourrait être mis en banque pour servir à une greffe.
Depuis 2013, plus de 37 000 mères ont fait don du sang de cordon ombilical de leur bébé à la Banque de sang de cordon ombilical du Canada. Cependant, toutes les unités de sang de cordon ne répondent pas aux critères de mise en banque. Parfois, pour des raisons non liées à la santé de la mère ou du bébé, leur volume est insuffisant, ou elles ne contiennent pas suffisamment de cellules souches pour une greffe. Dans ces cas, avec le consentement de la mère, l’unité en question est remise à l’un des nombreux projets de recherche approuvés au Canada.
Les femmes qui accouchent à Ottawa, Brampton, Edmonton ou Vancouver se voient souvent offrir la possibilité de donner le sang de cordon de leur bébé à des fins de recherche biomédicale. Plus de 8 000 mères ayant donné du sang de cordon ont consenti à en faire don à la science par l’intermédiaire de notre Programme Sang de cordon pour la recherche, qui vise à faire progresser les traitements à base de cellules souches et la greffe.
Par son travail sur le sang de cordon, une chercheuse contribue à la lutte contre le cancer
Rebecca et Tyler Munk sont inscrits comme donneurs d’organes potentiels et ont fait don du sang de cordon ombilical de leur fille Eliza en juin 2021. Le sang de cordon ombilical contient des cellules souches pouvant être mises en banque et greffées pour sauver des vies.
Rebecca est sensible au choix des mères qui, par leur don de sang de cordon, appuient la recherche sur la greffe de cellules souches.
« Nous sommes tous deux extrêmement chanceux d’avoir un travail dans lequel nous pouvons constater les bienfaits de la médecine moderne pour la santé et la qualité de vie des patients, estime-t-elle. Selon nous, que le sang de cordon donné contribue à la recherche ou soit destiné à la greffe ne devrait pas avoir d’importance. Ce qui compte, c’est de pouvoir aider un patient, maintenant ou plus tard. »
Alors que nous marquons le Mois de la sensibilisation au don de sang de cordon en juillet, nous invitons les femmes enceintes qui vivent à Brampton, Ottawa, Edmonton et Vancouver à envisager le don de sang de cordon. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour faire un don. Chaque don peut sauver une vie.