La Journée du chandail vert, un hommage à Logan Boulet, vise 100 000 nouvelles inscriptions au don d’organes.
Il arrive qu’un événement tragique agisse comme moteur de changement. Ce fut le cas pour la famille du défunt défenseur des Broncos de Humboldt, Logan Boulet.
Il y a cinq ans, 29 personnes, leurs familles et leurs communautés ont vu leur vie bouleversée à jamais. Le 6 avril 2018, l’autocar dans lequel prenait place l’équipe des Broncos de Humboldt a subi un accident mortel. Treize personnes ont été blessées et seize ont perdu la vie.
Logan Boulet figurait au nombre des victimes. Ses parents, Bernadine et Toby, ont consenti au don d’organes parce qu’ils savaient que c’était ce qu’aurait souhaité Logan. Leur fils s’était inscrit au registre de consentement au don d’organes peu de temps avant l’accident, inspiré par son mentor et entraîneur personnel Ric Suggitt, décédé un an auparavant et donneur de six organes.
Le don de Logan a fait toute la différence non seulement pour les six personnes qui ont reçu ses organes, mais aussi pour leurs proches et leurs communautés.
L’histoire de Logan a inspiré la population canadienne. On estime que près de 150 000 personnes se sont inscrites à un registre de don d’organes dans les jours et les semaines qui ont suivi le don de Logan. À ce jour, aucune autre personne ni aucun autre événement dans l’histoire du Canada n’a incité autant de gens à s’inscrire à un registre de don d’organes et de tissus. Le phénomène a été baptisé l’« effet Logan Boulet ».
La Journée du chandail vert : un mouvement pour la vie
La Journée du chandail vert est organisée par la famille Boulet et l’Association canadienne des greffés en partenariat avec de nombreux autres acteurs du milieu du don d’organes et de tissus. Parmi les partenaires figurent la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du rein et iA Groupe financier.
Cette année, la Journée du chandail vert invite les gens à rejoindre le mouvement pour la vie. L’objectif : amener 100 000 personnes à s’inscrire au registre de don d’organes et de tissus de leur province ou territoire. Des ressources (principalement en anglais) sont offertes pour faciliter la sensibilisation et aider les gens à discuter du don d’organes avec leurs proches.
« Cinq ans se sont écoulés depuis le début de notre engagement à promouvoir le don d’organes et de tissus. D’un événement qui a bouleversé nos vies est né un véritable mouvement, dont nous voyons aujourd’hui l’impact positif. C’est le soleil après la sombre période de l’accident et de la tragédie, illustre Bernadine Boulet. Le mouvement a engendré des discussions qui ont aidé des familles dans des situations similaires à celle que nous avons vécue à prendre une décision. Il a donné de l’espoir aux personnes en attente d’un organe et à leur famille. »
Au Canada, plus de 4 000 personnes attendent la greffe qui leur sauvera la vie, et malheureusement, environ 250 meurent chaque année parce qu’elles n’ont pu obtenir l’organe dont elles avaient besoin. Officialiser son consentement au don d’organes et discuter de sa décision avec ses proches peut faire toute la différence.
Un nouveau motif pour le cinquième anniversaire
Brandy Hehn, double greffée, a conçu le logo de la Journée du chandail vert de 2023. Comme le précédent, son motif évoque le rôle des Boulet dans la sensibilisation au don d’organes, mais Brandy a également tenu à souligner l’événement à l’origine de la Journée.
Son logo comporte 29 étoiles dorées, soit une pour chacun des 13 passagers blessés et chacune des 16 vies emportées. « Ce que j’aimerais, c’est que les gens voient ce que le motif représente, portent le chandail et parlent de la Journée du chandail vert, de l’effet Logan Boulet et de ce que les Boulet continuent de faire pour ceux et celles qui ont besoin d’une greffe d’organe », précise Brandy.
Trois façons d’appuyer la Journée du chandail vert
- Pour tous : Utilisez la trousse de l’ambassadeur de la Journée du chandail vert (principalement en anglais) pour sensibiliser les gens au don d’organes et encourager les familles à en parler. La trousse explique comment soumettre une demande pour qu’une province ou une ville proclame officiellement la Journée du chandail vert ou pour qu’un point d’intérêt local soit illuminé en vert le 7 avril.
- Pour les enseignants : Faites appel aux Orgamites. La bande de neuf personnages animés éduque les enfants sur leurs organes et leur fonctionnement, les invite à faire preuve de bienveillance envers les autres et leur enseigne comment être respectueux de l’environnement. Les vidéos, affiches, plans de cours et autres outils sont offerts dans les deux langues officielles et disponibles gratuitement sur le portail éducatif de la Société canadienne du sang.
- Pour les amateurs d’activités et de réseaux sociaux : Pour la Journée du chandail vert, organisez une activité dans votre ville ou portez du vert et publiez un égoportrait ou une vidéo pour dire à vos abonnés que vous avez officialisé votre intention de faire don de vos organes. Faites comme les villes qui illumineront des points d’intérêt en vert et éclairez votre entrée ou une fenêtre en vert. Faites de la sensibilisation sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas d’utiliser les mots-dièse #JournéeDuChandailVert et #EffetLoganBoulet et d’identifier @GreenShirtDay.
«En vous voyant participer au mouvement pour la vie, d’autre pourraient avoir envie de faire comme vous, croit Toby Boulet. Publiez une photo ou une vidéo pour faire savoir à votre famille et à vos amis que vous êtes en faveur du don d’organes et souhaitez faire un don de vie à votre décès. »
Pour la Journée du chandail vert, nous vous encourageons à porter du vert en hommage à Logan Boulet et à sa famille des Broncos de Humboldt. Pour perpétuer l’héritage de Logan, vous pouvez également vous inscrire au registre de don d’organes et de tissus de votre province, vous renseigner sur le don d’organes et de tissus et partager ce que vous aurez appris. Vous voulez de bonnes idées pour faire connaître la Journée du chandail vert? Consultez la trousse de l’ambassadeur de la Journée du chandail vert (principalement en anglais).