Le changement touche les personnes qui ont passé du temps dans diverses régions où la variante humaine de la maladie de la vache folle présentait un risque
Des milliers de personnes de partout au Canada peuvent peut-être maintenant donner du sang, du plasma ou des plaquettes, même si elles ont passé du temps dans divers pays touchés par la variante humaine de la maladie de la vache folle. C’est la première fois depuis des décennies pour certaines et la toute première fois pour d’autres.
Cette annonce est le résultat de la mise à jour des critères d’admissibilité au don de sang liés à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (variante de la MCJ), soit la variante humaine de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) mieux connue sous son nom de maladie de la vache folle. Selon les anciens critères, toute personne ayant habité ou passé du temps au Royaume-Uni entre 1980 et 1996, ou encore en République d’Irlande ou en France entre 1980 et 2001, était inadmissible au don de sang, de plasma ou de plaquettes au Canada.
Santé Canada a maintenant confirmé que le fait d’avoir habité ou voyagé dans ces pays pendant ces périodes ne constitue plus un obstacle à ces types de don. Ainsi, nous invitons les personnes nouvellement admissibles à prendre rendez-vous pour faire un don à compter du 4 décembre 2023. Si vous n’avez jamais fait de don au Canada, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site sang.ca ou au moyen de l’application DonDeSang. Toutefois, si vous avez déjà tenté de faire un don, mais avez été refusé pour cause d’inadmissibilité, veuillez prendre votre premier rendez-vous en composant le 1 866 JE DONNE afin que nous puissions mettre votre dossier à jour.
Nous vous invitons à prendre deux minutes pour répondre à notre test d’admissibilité pour savoir sans tarder si d’autres facteurs vous rendent inadmissible à faire un don.
Cette dernière modification suit une mise à jour semblable effectuée en 2022, laquelle a permis aux personnes qui avaient résidé et voyagé dans plusieurs autres pays européens et en Arabie saoudite de faire un don. Voici la liste complète des pays auxquels les critères d’admissibilité liés à la variante de la MCJ ne s’appliquent plus : Royaume-Uni, République d’Irlande, France, Arabie saoudite, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Belgique, Espagne, Portugal, Danemark, Luxembourg et Liechtenstein.
Pourquoi les critères d’admissibilité au don ont-ils été mis à jour?
La variante de la MCJ est une maladie mortelle très rare qui peut se développer après la consommation de viande ou de produits provenant d’animaux porteurs de la MCJ. Les personnes atteintes de la variante de la MCJ peuvent être infectées pendant des années avant de présenter des symptômes.
Comme la variante de la MCJ peut se transmettre par le sang, la Société canadienne du sang et les autres gestionnaires des systèmes d’approvisionnement en sang dans le monde ont changé les critères d’admissibilité liés au don de sang pendant les années 90. En raison de la distribution de bœuf potentiellement contaminé, les personnes ayant passé du temps dans les régions où la variante de la MCJ était perçue comme un risque sont devenues inadmissibles au don de sang, de plasma et de plaquettes.
Aujourd’hui, après 30 ans de recherche et de surveillance épidémiologique au Canada et dans le monde entier, nous en savons beaucoup plus sur le potentiel d’exposition aux produits bovins contaminés et sur le risque pour les humains d’acquérir la variante de la MCJ. Ainsi, la science montre que l’élimination de ces obstacles au don n’entraînera aucune augmentation de la transmission de la variante de la MCJ.
Cette dernière mise à jour des critères d’admissibilité est conforme aux mises à jour récemment effectuées par d’autres gestionnaires de systèmes d’approvisionnement en sang à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Irlande, en Australie et en Israël.
Comment se sent-on lorsqu’on devient admissible à faire un don de sang?
En 2022, les modifications apportées aux critères d’admissibilité ont réjoui Jen McKay, responsable de l’expérience donneur à la Société canadienne du sang. Avant de se joindre à notre organisation, elle a habité pendant cinq ans en Suisse, un des pays touchés par les critères liés à la variante de la MCJ.
Dès qu’elle est devenue admissible, Jen a pris rendez-vous pour faire un don de sang à notre centre de donneurs d’Ottawa, en Ontario.
« J’étais excitée comme une gamine parce que j’ai enfin pu faire un don! » a affirmé Mme McKay en 2022. « Comprenez-moi bien, j’adore contribuer à la chaîne de vie du Canada en tant qu’employée, mais j’ai toujours eu l’impression de manquer quelque chose parce que je ne pouvais pas vivre l’expérience du don de sang. Surtout que mon groupe sanguin est O négatif, qui est toujours très recherché. »
Pour continuer de répondre aux besoins des patients au Canada, nous devons attirer 100 000 nouveaux donneurs chaque année. Ce faisant, nous améliorons la diversité de notre bassin de donneurs. Pourriez-vous être l’un d’eux? Si vous avez déjà tenté de donner du sang, du plasma ou des plaquettes, mais avez été refusé pour cause d’inadmissibilité, veuillez prendre votre premier rendez-vous en composant le 1 866 JE DONNE. Toute autre personne peut prendre rendez-vous au moyen de l’application DonDeSang, en ligne ou par téléphone. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.