Les circulaires d’information : une mine de renseignements
Quelle est la première chose que vous faites après avoir ouvert une boîte de médicaments? Espérons que vous lisez d’abord la notice ou la monographie pour prendre connaissance de l’information importante sur le médicament que vous allez prendre.
Les circulaires d’information de la Société canadienne du sang complètent les renseignements figurant sur les étiquettes des poches de sang et de composants sanguins. Elles renseignent sur leur composition, leur conditionnement, les conditions de stockage et de manutention, les indications, les mises en garde, la posologie et le mode d’administration, les réactions indésirables et les précautions à prendre ainsi que sur d’autres aspects importants.
Il existe une circulaire d’information distincte pour chaque composant sanguin : globules rouges, plaquettes, plasma et cellules progénitrices hématopoïétiques. Ces circulaires sont conformes aux règlements de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada.
Les circulaires d’information sont mises à jour dès que l’on dispose d’information nouvelle. Une lettre est envoyée aux hôpitaux clients dès qu’une mise à jour est publiée.
Si vous n’avez pas lu les circulaires d’information dernièrement, je vous encourage à cliquer sur le lien ci dessus pour lire leur dernière version ou encore à vous rendre sur le site www.sang.ca et à cliquer sur Hôpitaux dans la bannière, puis sur Produits.
Si vous ne l’avez déjà fait, envisagez de mettre des copies des différentes circulaires d’information à la disposition des médecins et du personnel infirmier de votre hôpital.