Le rapport entre la fabrication automobile et le système du sang? L’un aide l’autre à sauver des vies.
On ne penserait pas spontanément à une chaîne de montage automobile japonaise pour inspirer un fabricant de produits biologiques canadien à améliorer ses procédés. Pourtant, les méthodes de Toyota Canada ont grandement aidé la Société canadienne du sang à accroître la productivité de son établissement de Brampton.
L’établissement, en exploitation depuis 2011, est l’un des neuf établissements de préparation et de distribution de la Société canadienne du sang. Chaque année, il approvisionne 100 hôpitaux, traite 344 000 unités de sang total et distribue 460 000 unités de sang aux fins de transfusion. Il expédie en outre 65 000 litres de plasma pour qu’ils soient transformés en protéines plasmatiques, un produit qui traite diverses maladies.
Parmi ses projets de responsabilité sociale, Toyota partage sa connaissance des procédés de fabrication avec des organismes sans but lucratif afin de les aider à accroître leur productivité, à tirer le maximum de leurs ressources et à améliorer la qualité et la sécurité de leurs opérations et de leurs produits, tous des principes qui coïncident avec les priorités stratégiques de la Société canadienne du sang. Mue par la volonté d’apporter une contribution significative à une organisation canadienne, Toyota a choisi la Société canadienne du sang comme première organisation du pays à laquelle transmettre ses enseignements.
Née au début de 2015, la collaboration entre ces deux partenaires improbables visait un seul objectif : améliorer la chaîne d’approvisionnement en sang afin d’améliorer la vie de l’ensemble des Canadiens.
Travaillant au sein même des équipes de production et de distribution, les conseillers de Toyota se rendaient régulièrement à l’établissement de Brampton pour expliquer les fondements du système de production de Toyota, un système basé sur les besoins du client et l’amélioration continue, et axé sur les opérations.
Toyota applique les principes de « production allégée » : élimination des activités inutiles, réduction des coûts d’exploitation et amélioration des procédés. En fait, le système Toyota est une méthode d’utilisation des ressources humaines et matérielles qui facilite le déroulement des opérations pour optimiser la fabrication.
Des représentants des deux organisations ont travaillé ensemble pour cerner les problèmes et les résoudre. Voici les principales améliorations que le projet a permis d’apporter :
- Amélioration des opérations de production et de tri : gain de productivité de deux heures par jour.
- Uniformisation des aires d’entreposage : amélioration du flux de travail et diminution du temps que les employés passent dans les chambres de congélation à -20°C.
- Réorganisation des postes de travail : diminution de 30 % du nombre de pas que les employés doivent faire.
- Réduction du temps d’emballage de 40 % : Grâce à la réorganisation des aires d’entreposage, à la mise en lumière des problèmes et à l’uniformisation des procédés, les employés trouvent avec plus de rapidité et de précision les produits qu’ils cherchent.
À la fin du projet, des dirigeants de Toyota ont remis un chèque de 320 000 $ à la Société canadienne du sang au nom de Toyota et de ses concessionnaires. Le don sera versé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Pour en savoir plus sur notre collaboration avec Toyota, consultez toyota.ca/larouteetaudela.