Plan d’amélioration de la qualité transfusionnelle de l’Ontario pour les globules rouges HémoInfo de la Société canadienne du sang
Les transfusions sanguines peuvent sauver des vies, mais chaque transfusion comporte des risques. Le Plan d’amélioration de la qualité transfusionnelle de l’Ontario (PAQTO) (en anglais seulement) pour la transfusion de globules rouges peut aider à établir le rendement de base de votre hôpital, à déterminer dans quelle mesure il utilise bien les globules rouges pour les patients et à mettre au jour les aspects à améliorer.
Une amélioration réussie de la qualité requiert une approche pluridisciplinaire : médecins, infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers praticiens et technologues de laboratoire, ce qui ressemble beaucoup à la composition du Comité pour le PAQTO, qui a élaboré le plan au départ. Ce plan est le fruit d’un véritable effort concerté des représentants de plusieurs disciplines du Réseau régional ontarien de coordination du sang (RROCS), d’Ontario Nurse Transfusion Coordinators (ONTraC) et de la Société canadienne du sang ainsi que de membres du milieu de la transfusion.
Le plan préconise une approche plus restrictive à l’égard de la transfusion de globules rouges aux patients stables ne présentant pas d’hémorragie. Il prévoit à cet égard un examen des taux-seuils d’hémoglobine et la mesure de la fréquence de transfusion d’une seule poche de sang (transfusion d’une seule unité).
Le PAQTO fournit des outils qui aideront à améliorer la pratique transfusionnelle, notamment :
- des lignes directrices pour la transfusion;
- des formulaires de commande de produits sanguins;
- des orientations et des outils éducatifs pour promouvoir auprès des techniciens de laboratoire médical un tri prospectif des demandes de transfusion;
- un outil électronique pour recueillir des données et effectuer des analyses comparatives;
- un modèle de plan d’amélioration de la qualité qui peut être adapté à votre organisation.
En plus de cadrer avec la campagne Choisir avec soin, le PAQTO est similaire à d’autres plans d’amélioration de la qualité nationaux et provinciaux comme celui de Qualité des services de santé Ontario, qui mettent l’accent sur la sécurité des patients et l’efficacité du système de santé. Le plan est également conforme aux ententes sur la responsabilisation en matière de services de santé ainsi qu’aux exigences d’Agrément Canada et de l’Institute for Quality Management in Healthcare.
Le RROCS a eu des contacts avec d’autres organismes responsables des transfusions et de la qualité, comme la Société canadienne du sang, les services transfusionnels d’hôpitaux, Healthcare Insurance Reciprocal of Canada, Qualité des services de santé Ontario et la Société canadienne de médecine transfusionnelle.
Par où commencer?
- Déterminez votre point de référence.
- Faites passer le mot grâce aux économiseurs d’écran, au Comité de transfusion, au Comité consultatif médical et au Comité chargé de la sécurité et de la qualité.
- Donnez de l’information aux médecins, au personnel infirmier et aux technologues de laboratoire médical.
- Établissez les lignes directrices concernant la transfusion et les formulaires de commande.
- Mettez en œuvre un tri initial des commandes de sang par les technologues de laboratoire médical.