Mini-défi du don de sang de Toronto : SickKids remporte les honneurs


Ce printemps, au défi du don de sang des hôpitaux de Toronto, l’Hôpital SickKids a plus que doublé son nombre de dons par rapport à l’an dernier et a recruté presque trois fois plus de donneurs que son plus proche rival. La campagne promotionnelle de l’hôpital a compté pour beaucoup dans l’enthousiasme des employés.

L’hôpital a confirmé le dicton voulant que dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents. Même s’il était le plus petit des six hôpitaux participants, SickKids a recueilli 51 unités de sang et recruté 11 donneurs.

« SickKids illustre parfaitement toute l’importance que peuvent avoir les organisations qui se font championnes de notre cause », observe Hailu Mulatu, responsable du secteur Centre-Sud de l’Ontario pour les relations avec les donneurs. M. Mulatu a mis sur pied ce mini-défi il y a deux ans afin de pallier le creux entre le départ des étudiants du collège et de l’université pour l’été et le début du grand défi des hôpitaux du secteur Centre-Sud.

« J’ai fait exactement la même chose avec tous les hôpitaux, mais il est clair que SickKids en a profité davantage », dit M. Mulatu. « Leurs services des affaires publiques et des communications ont adopté la cause. Ils ont mobilisé les employés et trouvé des moyens de réussir que les autres hôpitaux n’ont pas encore découverts. Ce sont eux qui ont fait tout le travail, pas moi. »

L’union fait la force

Le défi, qui a duré un mois, avait pour objectif de stimuler les dons et le recrutement. M. Mulatu y a aussi vu l’occasion de promouvoir le programme Partenaires pour la vie, d’autant plus que cinq des six hôpitaux en étaient déjà membres.

« Des milliers d’employés, dont des donneurs réguliers et d’autres qui ont fait un don en avril, n’étaient pas inscrits au programme de leur hôpital, ce qui est très dommage parce que ces dons ne sont pas comptabilisés dans les résultats de l’hôpital », déplore-t-il. « C’est pour cette raison que, pendant le défi, nous avons expliqué aux gens comment fonctionne Partenaires pour la vie et les avons encouragés à s’inscrire en ligne sous le nom de leur organisation. » 

ShareTweetShare