Les produits séronégatifs pour le CMV maintenant réservés aux transfusions intra-utérines
Étant donné la faible quantité d’unités qui seront soumises à cette analyse, nous pourrons livrer des produits CMV négatifs uniquement pour l’indication approuvée. Pour toutes les autres indications, ainsi que pour les réserves, nous livrerons des produits exempts de CMV, c’est-à-dire partiellement déleucocytés avant leur entreposage.
Pour les sept hôpitaux qui pratiquent des transfusions intra-utérines, la Société canadienne du sang conservera en réserve deux unités de culot globulaire CMV négatif du groupe O-, qui seront également C, E et K négatifs, et dont la date de prélèvement sera inférieure à cinq jours. D’après la littérature sur le sujet et un sondage de la Société canadienne du sang mené auprès des hôpitaux qui pratiquent des transfusions intra-utérines, cette combinaison répondra à la majorité des besoins en matière de transfusion intra-utérine.
Il sera possible de commander des unités de culot globulaire testé négatif pour les autres antigènes érythrocytaires, mais uniquement pour les besoins des transfusions intra-utérines. Le délai de livraison de ce type d’unité sera de 24 heures à partir de la réception de la demande par la Société canadienne du sang.
Dans le cas où vous auriez besoin de plaquettes d’aphérèse CMV négatives, spécifiques ou non, pour une transfusion intra-utérine, le sang de donneurs qualifiés sera analysé sur demande. Le délai de livraison de ce type d’unité sera également de 24 heures à partir de la réception de la demande par la Société canadienne du sang.
La transfusion intra-utérine est une intervention programmée, et d’après notre sondage, le délai prévu sera suffisant pour la majorité des besoins. En cas d’urgence, les hôpitaux devront contacter le centre régional de la Société canadienne du sang pour connaître les options possibles.
« Lorsque le temps presse et qu’une évaluation des risques et des avantages conclut à une transfusion intra-utérine urgente, je serais à l’aise de recommander un produit partiellement déleucocyté avant son entreposage », affirme la Dre Gwen Clarke, de la Société canadienne du sang.
Comme nous devrons renouveler les unités de culot globulaire CMV négatif réservées aux transfusions intra-utérines régulièrement afin de ne garder en réserve que des unités ayant moins de cinq jours, il est possible que l’on joigne une unité CMV négative à certaines commandes ordinaires. Dans ce cas, cette unité pourra être utilisée comme une unité normale de culot globulaire, c’est-à-dire comme une unité non testée pour le CMV.
Matériel de référence
Plusieurs outils d’information peuvent aider à comprendre ce changement de politique. La vidéo et les présentations PowerPoint peuvent s’avérer particulièrement utiles pour renseigner les équipes internes.
- Vidéo de la Dre Jeannie Callum, B.A., M.D., FRCPC, de l’Université de Toronto (11 min 4 s)
- Présentation PowerPoint avec narration (25 min 6 s)
- Présentation PowerPoint sans narration
- Liste de références du Comité consultatif national sur le sang et les produits.
Les liens vers la vidéo et les présentations PowerPoint sont également accessibles à partir de notre site Web sur le développement professionnel.