Le Programme national de renouvellement des installations, vous connaissez?
La Société canadienne du sang gère l’approvisionnement en sang au moyen d’une chaîne logistique nationale. Lorsqu’elle a pris en charge la responsabilité du système national du sang, en 1998, elle s’est installée dans les immeubles qu’occupait la Croix-Rouge avant elle. En 2005, grâce à un financement des provinces et des territoires, elle a lancé un programme de modernisation des installations et d’amélioration des services.
Ce programme, le Programme national de renouvellement des installations (PNRI), vise la conception d’un modèle d’infrastructures qui permettra à la Société d’être plus efficace et de répondre aux besoins futurs tout en fournissant des installations sécuritaires et économiques à l’avantage des donneurs et des hôpitaux. Cette réorganisation favorisera en outre l’accès à plus de produits de groupes sanguins variés et aidera la Société à respecter son engagement à livrer le bon produit au bon endroit, au bon moment.
La première phase du programme, qui s’est déroulée dans les Maritimes et le Centre-Sud de l’Ontario, vient de se terminer. Elle comprenait la construction de centres de production et de distribution à Brampton, en Ontario, et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a pris fin avec l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’analyse intégré à l’établissement de Brampton.
![Canadian Blood Services, Dartmouth Nova Scotia. Canadian Blood Services, Dartmouth Nova Scotia.](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/Canadian_Blood_Services_Dartmouth_Nova_Scotia.jpg.jpeg?itok=uNmrjdp5)
![Canadian Blood Services, Brampton, Ontario Canadian Blood Services, Brampton, Ontario](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/Canadian_Blood_Services_Brampton_Ontario.jpg.jpeg?itok=p3Vysg6F)
![Canadian Blood Services moves in to Eau Claire Market, Calgary, Alberta Canadian Blood Services moves in to Eau Claire Market, Calgary, Alberta](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/Canadian_Blood_Services_moves_in_to_Eau_Claire_Market_Calgary_Alberta.jpg.jpeg?itok=I88iIs03)
Et pour la suite
La deuxième phase, dans l’ouest du pays, progresse bien. Elle comprend la construction d’un centre de production et de distribution à Calgary, en Alberta, et d’un centre de collecte à Saskatoon, en Saskatchewan, ainsi que l’ouverture d’un centre de collecte au deuxième étage du marché Eau Claire de Calgary. Le nouveau centre de collecte de Saskatoon est maintenant ouvert. Quant à celui du marché Eau Claire, il a été inauguré le 10 juillet dernier. C’est le plus grand centre de collecte au pays. Et le 19 mai dernier s’est amorcée la construction d’un centre de production à Calgary, établissement dont l’ouverture est prévue en 2020. Le nouveau centre sera situé sur Barlow Trail, qui est plus près des principales artères routières que l’emplacement actuel du centre-ville.