Le Programme national de renouvellement des installations, vous connaissez?


La Société canadienne du sang gère l’approvisionnement en sang au moyen d’une chaîne logistique nationale. Lorsqu’elle a pris en charge la responsabilité du système national du sang, en 1998, elle s’est installée dans les immeubles qu’occupait la Croix-Rouge avant elle. En 2005, grâce à un financement des provinces et des territoires, elle a lancé un programme de modernisation des installations et d’amélioration des services. 

Ce programme, le Programme national de renouvellement des installations (PNRI), vise la conception d’un modèle d’infrastructures qui permettra à la Société d’être plus efficace et de répondre aux besoins futurs tout en fournissant des installations sécuritaires et économiques à l’avantage des donneurs et des hôpitaux. Cette réorganisation favorisera en outre l’accès à plus de produits de groupes sanguins variés et aidera la Société à respecter son engagement à livrer le bon produit au bon endroit, au bon moment. 

La première phase du programme, qui s’est déroulée dans les Maritimes et le Centre-Sud de l’Ontario, vient de se terminer. Elle comprenait la construction de centres de production et de distribution à Brampton, en Ontario, et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a pris fin avec l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’analyse intégré à l’établissement de Brampton.

Image
Canadian Blood Services, Dartmouth Nova Scotia.
Image
Canadian Blood Services, Brampton, Ontario

 

Image
Canadian Blood Services moves in to Eau Claire Market, Calgary, Alberta

Et pour la suite
La deuxième phase, dans l’ouest du pays, progresse bien. Elle comprend la construction d’un centre de production et de distribution à Calgary, en Alberta, et d’un centre de collecte à Saskatoon, en Saskatchewan, ainsi que l’ouverture d’un centre de collecte au deuxième étage du marché Eau Claire de Calgary. Le nouveau centre de collecte de Saskatoon est maintenant ouvert. Quant à celui du marché Eau Claire, il a été inauguré le 10 juillet dernier. C’est le plus grand centre de collecte au pays. Et le 19 mai dernier s’est amorcée la construction d’un centre de production à Calgary, établissement dont l’ouverture est prévue en 2020. Le nouveau centre sera situé sur Barlow Trail, qui est plus près des principales artères routières que l’emplacement actuel du centre-ville.  

ShareTweetShare