En vedette : le projet de la Fraser Health est terminé


(PDF)

Meditech 5.66 peut lire les codes à barres de phénotype et télécharger les résultats dans le système de l’hôpital 

En août 2011, la Société canadienne du sang a lancé un programme standard de phénotypage érythrocytaire. En vertu de ce programme, les résultats du phénotypage étaient imprimés sous forme de code à barres sur l’étiquette définitive des culots globulaires selon la norme ISBT 128 de la Société internationale de transfusion sanguine.

L’enthousiasme des hôpitaux à l’égard de cette avancée s’est toutefois quelque peu estompé lorsqu’ils ont constaté que leurs lecteurs de codes à barres ne pouvaient ni lire les résultats du phénotypage ni les télécharger dans les bons dossiers de leur système informatique. Cette difficulté les a obligés à entrer les données manuellement, ce qui peut entraîner des erreurs de transcription et compromettre la sécurité des patients recevant une transfusion.

Image
Fraser Health Transfusion Medicine Staff
Dans les douze hôpitaux de soins actifs de la Fraser Health Authority, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, on transfuse environ 37 000 culots globulaires par an. L’autorité sanitaire compte en moyenne chaque jour 42 naissances, 1 208 visites aux urgences, 2 065 patients dans des lits de soins actifs et 457 patients opérés. 

Inquiets des possibilités d’erreurs de transcription dues à la saisie manuelle d’un si grand nombre de culots globulaires phénotypés dans leur système, des employés ont voulu prendre des mesures pour éviter ces erreurs. Ils désiraient également réduire le nombre de tests de détection des antigènes effectués sur place (environ 5 500 tests par an) et optimiser l’utilisation des stocks de culots globulaires négatifs disponibles dans les divers établissements.

Pour ce faire, ils ont mis en œuvre un projet permettant de numériser l’information sur les antigènes qui est imprimée sur les étiquettes de culots globulaires de la Société canadienne du sang et de l’enregistrer dans le système de gestion de l’information des laboratoires (Meditech, version 5.66).

Le système Meditech a dû être adapté pour pouvoir lire les codes à barres des étiquettes définitives et transposer l’information antigénique de chaque culot globulaire dans les dossiers hospitaliers. Une fois les modifications apportées et validées, l’information pouvait être saisie facilement au moment de la réception des culots globulaires. La mise en œuvre du projet dans les 12 établissements de la Fraser Health a débuté en juin 2017. Les technologues ont adopté d’emblée le changement apporté au menu de Meditech qui est utilisé pour la réception des culots globulaires.

Image
Close up of screen
Pour maximiser l’utilisation de cette information, la Fraser Health est en train d’élaborer un formulaire de recherche informatisé, qui permettra de localiser plus facilement les culots globulaires négatifs dans les stocks courants de l’ensemble des établissements de la Fraser Health.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou exprimer vos commentaires et suggestions, faites parvenir un courriel à Darlene Mueller, la responsable de la pratique technique en médecine transfusionnelle, à: darlene.mueller@fraserhealth.ca.

ShareTweetShare