Dr. Bruce M. McManus MD, PhD, FRSC, FCAHS
En plus de quarante ans de carrière, le Dr Bruce M. McManus a apporté une contribution exceptionnelle à la recherche sur le coeur et les poumons. Il est reconnu comme un visionnaire et un leader respecté dans le domaine des insuffisances organiques et de la transplantation, en particulier de la maladie vasculaire posttransplantation et des problèmes d’inflammation et d’infection du coeur. Ses travaux pourraient transformer les soins aux greffés du coeur, du rein et du foie, et améliorer par le fait même la vie d’un nombre incalculable de personnes.
Bruce McManus a obtenu un baccalauréat en arts et sciences de l’Université de la Saskatchewan en 1967. Il a ensuite poursuivi des études supérieures et postdoctorales dans diverses universités américaines avant de revenir au Canada pour terminer sa formation médicale. Il a reçu son diplôme de médecine de l’Université de la Saskatchewan en 1977, puis a fait sa résidence en médecine et en pathologie. Il a acquis en cours de formation une spécialisation en cardiologie et en pathologies cardiovasculaires.
En 1993, il s’est joint à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie- Britannique à titre de chef du département de pathologie et de médecine de laboratoire. Il avait déjà à son actif onze ans d’expérience comme clinicien-chercheur au centre médical de l’Université du Nebraska et avait été boursier du programme John F. Fogarty à l’Institut Max-Planck de biochimie à Martinsried, en Allemagne.
Au cours de ses années en médecine, le Dr McManus a occupé de nombreux postes prestigieux : codirecteur, puis directeur du centre de recherche James Hogg iCAPTURE sur les maladies cardiovasculaires et cardiaques de l’Hôpital St. Paul’s, du centre de soins de santé Providence; premier directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada; directeur scientifique du Centre pour le coeur de l’Hôpital St. Paul’s et codirecteur de l’Institut pour la santé du coeur et des poumons de Vancouver, pour ne nommer que ceux-là. Au fil du temps, il a signé 380 articles révisés par des pairs, rédigé une cinquantaine de chapitres d’ouvrages et présenté 450 exposés aux quatre coins du monde.
C’est sous sa direction qu’a été fondé en 2008 le Centre d’excellence pour la prévention de la propagation de l’insuffisance fonctionnelle des organes (PROOF Centre), un centre d’excellence en commercialisation et en recherche des Réseaux de centres d’excellence. Le centre PROOF est une organisation sans but lucratif qui met au point des tests sanguins en vue de mieux diagnostiquer les maladies cardiaques, pulmonaires et hépatiques, et de mieux traiter les personnes qui en sont atteintes ou qui risquent de souffrir d’une insuffisance organique ou de rejeter la greffe. Par ailleurs, au cours de la dernière année, le Dr McManus a cofondé trois sociétés spécialisées dans la santé et la biotechnologie.
Le Dr McManus est encensé au Canada et ailleurs dans le monde pour son oeuvre et son influence en tant que clinicien, éducateur, chercheur et leader. Ses contributions scientifiques, qui ont été récompensées, à juste titre, par de nombreux prix, témoignent d’une carrière bâtie sur l’excellence.
Le prix que lui décerne la Société canadienne du sang scelle l’appartenance du Dr McManus à un groupe de leaders émérites qui ont apporté énormément à la médecine transfusionnelle et transplantatoire au Canada.
