Dr. David Lillicrap
Le Dr Lillicrap est professeur au département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.
Titulaire depuis 2000 de la Chaire de recherche du Canada en hémostase moléculaire, ce spécialiste des troubles de la coagulation héréditaires est un expert de renommée mondiale. Il est le coauteur de plus de 250 articles dans des revues dotées d’un comité de lecture. Il a également été rédacteur en chef adjoint du Journal of Thrombosis and Haemostasis et de la revue Blood.
Le programme de recherche du Dr Lillicrap comprend la caractérisation moléculaire de la coagulation sanguine et, plus précisément, de la maladie de von Willebrand et de l’hémophilie. Ses recherches débouchant sur des stratégies novatrices susceptibles de favoriser un meilleur diagnostic et de conduire à une thérapie génique de ces troubles lui ont valu une notoriété à l’échelle internationale.
La contribution du Dr Lillicrap à la Société canadienne du sang est impressionnante. Il est un membre estimé du comité consultatif sur les questions scientifiques et la recherche. Par le passé, il a été membre et président du sous-comité de la recherche-développement de la Croix-Rouge et membre du comité national des services transfusionnels de la Croix-Rouge canadienne. Il a également siégé au comité d’examen des subventions de recherche sur le sang de la Croix-Rouge canadienne et de Miles Canada et au comité d’examen des demandes de bourse Kenneth-J.-Fyke.
Le Dr Lillicrap a été le mentor de plus de 28 étudiants des cycles supérieurs et de 15 stagiaires postdoctoraux. Il prend toujours le temps de discuter de problèmes cliniques ou de recherche compliqués. Ses qualités relationnelles et son profond respect pour ses collègues font de lui un membre exceptionnel dans son domaine.
Son apport au domaine de l’hémostase est impressionnant et ses travaux ont grandement contribué à améliorer la vie des personnes atteintes de troubles de la coagulation.
Qu’est-ce qui a inspiré le Dr Lillicrap à utiliser son pouvoir de redonner la vie?
Le Dr Lillicrap puise inlassablement son inspiration dans son travail, expliquant que le principe du don de sang volontaire est un joyau des soins de santé canadiens. À ses yeux, c’est un privilège de pouvoir participer au processus. Tous ceux qui exercent leur pouvoir de redonner la vie sont pour lui une source d’inspiration.
Que dirait-il pour convaincre quelqu’un d’utiliser son pouvoir de redonner la vie?
Le Dr Lillicrap a appris par expérience que le don de vie est un privilège. Comme il l’explique, « exercer son pouvoir de redonner la vie est une manière fort significative de contribuer au système de soins de santé canadien et de donner de l’espoir à un concitoyen ».
