Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus (22-28 avril) 

À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, nous souhaitons rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens qu’ils doivent faire part à leurs proches de leur décision et de leurs volontés concernant le don d’organes. 

OTTAWA – Le vert est la couleur officielle du don d’organes et de tissus. Il symbolise l’espoir que les donneurs d’organes représentent pour les patients ayant besoin d’une greffe.  

À l’occasion de la journée nationale du feu vert, qui a lieu ce 25 avril, plusieurs monuments s’illumineront de vert d’un océan à l’autre pour marquer la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus (22-28 avril). Ces illuminations aideront les Canadiens à penser aux personnes qui nous ont quittés pendant qu’elles attendaient une greffe. Elles sont aussi un moyen d’exprimer notre gratitude aux donneurs d’organes et de tissus, et à leur famille, pour avoir fait ces dons extrêmement généreux.  

« Mon cœur est le cadeau le plus précieux que j’aie jamais reçu », nous dit Crystal Prowse de Terre-Neuve-et-Labrador qui, cette année, fête 30 ans de vie avec le cœur qu’on lui a greffé au University Hospital de London (Ontario), lorsqu’elle était tout juste âgée de onze ans. « Grâce à ce cadeau, j’ai pu avoir une éducation et une carrière, j’ai pu me marier et je suis même devenue tante. » 

Cette année, en l’honneur de ces 30 années de souvenirs irremplaçables, Crystal souhaite sensibiliser les gens autour d’elle à l’importance du don d’organes.  

« Il y a tant de gens qui ont besoin d’une greffe vitale, explique-t-elle. Ce sont des vies que nous pouvons encore sauver. Même si parler du don d’organes peut être difficile, nous devons en parler. » 

Au Canada, environ 4 500 personnes sont en attente d’une greffe vitale d’organe. En moyenne, 250 meurent chaque année, faute d’organes. Or, bien que près de 90 % de la population se disent en faveur du don d’organes et de tissus selon les sondages, seuls 20 % d’entre nous ont officialisé leur décision. 

Cette semaine de sensibilisation est l’occasion de rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens de porter un ruban vert pour honorer les donneurs et leur famille qui ont fait le don de vie, et pour ne pas oublier les milliers de patients en attente d’une greffe ainsi que ceux qui nous ont quittés faute d’organes. Nous demandons à chacun d’officialiser sa décision concernant le don d’organes et d’en discuter avec ses proches afin qu’en cas de tragédie, ceux-ci puissent prendre la bonne décision. 

Officialisez votre choix sur donnezorganestissus.ca

Liens utiles :

Document d’information : Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus 
Foire aux questions : Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus 2018 

À propos de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus 

La Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes a été officiellement créée le 4 février 1997 avec l’adoption du projet de loi C-202, proposé par Dan McTeague, alors député fédéral. Cette semaine a lieu la troisième semaine du mois d’avril afin de commémorer le décès de Stuart Herriott, un enfant de deux ans et demi décédé dans un accident automobile ayant eu lieu dans la circonscription de M. McTeague, Pickering-Scarborough Est. Les parents du petit Stuart ont fait don des organes de leur fils, ce qui a permis d’améliorer et de sauver la vie de quatre personnes. Le projet de loi avait pour but de favoriser l’éducation et la sensibilisation de la population à propos du don d’organes, de permettre au Parlement d’affirmer sa volonté de s’attaquer à la pénurie d’organes et de commémorer le souvenir des personnes qui meurent chaque année en attente d’une greffe. 

Depuis, un groupe de travail national a été créé pour l’éducation et la sensibilisation de la population au don d’organes et de tissus. Constitué de membres de chacun des organismes provinciaux de don et géré par le programme de don et de greffe d’organes et de tissus de la Société canadienne du sang, ce groupe est responsable de l’organisation des activités et des projets liés à la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus. 

Le groupe de travail est constitué de membres des organismes suivants : 
The Organ Procurement & Exchange Network (T.-N.-L.) Réseau de santé Horizon (N.-B.) Saskatchewan Transplant Program
Provincial Organ & Tissue Donation & Transplantation Program (Santé Î.-P.-É.)  Transplant Québec Alberta Organ and Tissue Donation Agency (Alberta Health Services)
Don de vie – Programme de don d’organes et de tissus (N.-É.) Réseau Trillium pour le don de vie BC Transplant
  S’inscrire à la vie – Programme manitobain de greffes d’organes Société canadienne du sang
ShareTweetShare

Réservez maintenant pour donner du sang