La Société canadienne du sang apporte des changements pour améliorer le rendement et la régularité de ses collectes


L’organisation souhaite ainsi continuer de maintenir l’équilibre entre l’approvisionnement en sang et les besoins des patients.

 

Ottawa, ON – La Société canadienne du sang a annoncé aujourd’hui qu’elle apportera plusieurs changements à ses opérations afin d’améliorer le rendement et la régularité des collectes de sang au pays. Ainsi, elle fermera trois centres de collecte, remplacera l’un des centres par une collecte itinérante, mettra fin aux collectes itinérantes dans 16 localités, modifiera les horaires de collecte partout au pays et mettra un terme au programme de Collectemobile. 

Ces changements nous permettront de maintenir l’équilibre entre l’approvisionnement et les besoins des patients », explique Ian Mumford, directeur général de la chaîne d’approvisionnement de la Société canadienne du sang. « Il n’y aura aucune répercussion sur les soins aux patients; les hôpitaux et les cliniques continueront de recevoir tout le sang dont ils ont besoin, comme avant. »

Divers facteurs ont motivé les décisions prises, dont le nombre total d’unités recueillies par chaque centre de collecte, les coûts de main-d’œuvre et de transport ainsi que la distance jusqu’au centre de production le plus près.

La demande de produits sanguins a légèrement diminué au cours des dernières années, poursuit M. Mumford. Cette diminution s’explique par l’adoption de méthodes d’utilisation et de conservation du sang plus efficaces ainsi que par des avancées médicales et de nouvelles tendances internationales. Nous avons ajusté nos objectifs de collecte en tenant compte de cette réalité, ce qui nous a obligés notamment à réaménager les horaires des centres de collecte. »

En ce qui concerne la Collectemobile, la Société canadienne du sang a observé une baisse constante du nombre de dons recueillis par ses véhicules de collecte. De plus, des problèmes opérationnels coûteux ont fait en sorte que le programme est devenu inefficace.

Nous sommes conscients que nos dévoués employés, bénévoles et donneurs seront déçus d’apprendre la nouvelle et que ces changements auront des répercussions sur eux, ajoute M. Mumford. Il y a des gens qui apportent un appui constant au système national de gestion du sang et au nom de la Société canadienne du sang, je tiens à les en remercier. » 

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