Les patients en attente d’un donneur de cellules souches compatible comptent sur les Canadiens


La banque de sang de cordon ombilical sous les projecteurs dans le cadre de la journée « Mardi je donne »

 

LE 28 NOVEMBRE 2014 (CANADA) — À l’occasion de la journée « Mardi je donne », le 2 décembre, la Société canadienne du sang encourage les Canadiens à aider à mettre en place la banque publique nationale de sang de cordon ombilical en faisant un don à la campagne de financement Pour tous les Canadiens qui vise à recueillir 12,5 millions de dollars.


L’organisme invite également les gens à prendre un égoportrait, à le télécharger et à expliquer pourquoi ils appuient la Société canadienne du sang en utilisant le mot-clic #UNselfie (« égoportrait » désintéressé).


« Tandis que le vendredi fou et le cyberlundi donnent le coup d’envoi à la période du magasinage des Fêtes, la journée ʺMardi je donneʺ se tient dans un esprit philanthropique et marque le début de la saison du don », explique Margaret Miedema, directrice des campagnes à la Société canadienne du sang.


« La journée ʺMardi je donneʺ est une excellente occasion pour le volet communautaire de notre campagne Pour tous les Canadiens. L’établissement d’une banque publique nationale de sang de cordon ombilical transformera la greffe de cellules souches au Canada et augmentera les chances des malades en attente de cellules souches. »


Le sang de cordon ombilical est riche en cellules souches, mais dans la plupart des cas au Canada, il est éliminé comme déchet médical. Une banque publique nationale de sang de cordon multipliera les possibilités de greffe et offrira aux patients un nouvel espoir de survie.


Plus de 2 500 organismes de bienfaisance, entreprises et collectivités du pays participent à la journée « Mardi je donne ». La Société canadienne du sang est du nombre.


« Comme nous en avons fait état en octobre durant notre appel officiel aux donneurs, le besoin de sang est constant. Il faut également que les personnes ayant entre 17 et 35 ans continuent de s’inscrire au Réseau UniVie comme donneurs potentiels de cellules souches », explique Margaret Miedema.


« La Société canadienne du sang met actuellement en place la banque publique nationale de sang de cordon ombilical du pays avec l’aide de généreux Canadiens. Nous avons besoin d’un peu moins de deux millions de dollars en dons pour notre campagne afin de mettre sur pied cette ressource qui mettra un plus grand nombre de cellules souches à la disposition de tous les Canadiens. Le plus intéressant, c’est que tout au long de la journée ʺMardi je donneʺ, TeraMach Technologies Inc. (Ottawa) égalera les dons versés à notre campagne jusqu’à concurrence de 20 000 dollars. Vous pouvez contribuer à cette importante initiative dans le domaine des soins de santé en faisant un don en ligne à l’adresse blood.ca/givingtuesday. »


En mars 2011, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé (à l’exception de celui du Québec) ont annoncé un investissement combiné de 48 millions de dollars, dont 12,5 millions versés par la Société canadienne du sang pour créer une banque publique nationale de sang de cordon ombilical tenant compte des besoins uniques et de la diversité des patients canadiens.


Le saviez-vous?

  • La demande de greffes de cellules souches a triplé au cours des cinq dernières années et continue d’augmenter à un rythme fulgurant.
  • Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui peuvent se transformer en cellules sanguines. On les utilise actuellement pour traiter plus de 80 hémopathies et troubles sanguins mortels.
  • En tout temps, près d’un millier de Canadiens sont en attente d’un don de cellules souches d’une personne compatible non apparentée pour survivre.
  • Environ 75 % des patients comptent sur la générosité d’un donneur de cellules souches non apparenté pour sauver leur vie.
  • La diversité de la population canadienne entrave notre capacité de trouver des donneurs de cellules souches compatibles pour les patients issus des communautés ethniques, puisque le donneur le plus compatible est souvent d’ascendance similaire.
  • Les cellules souches de sang de cordon possèdent des caractéristiques uniques qui augmentent les chances de réussite d’une greffe, même lorsqu’un donneur et un patient ne sont pas parfaitement compatibles.
  • La banque publique nationale de sang de cordon du Canada comprendra deux centres de traitement des cellules souches, à Ottawa et à Edmonton, et des hôpitaux de prélèvement à Ottawa, à Brampton, à Edmonton et à Vancouver. 
ShareTweetShare