Nous avons besoin de sang : les réserves nationales sont en baisse depuis le début de l’été
Donnez du sang pour relever les niveaux des réserves de sang pendant
la longue fin de semaine d’août
Ottawa – Parce que les réserves nationales de sang sont en baisse constante depuis le début de l’été, nous avons besoin d’un coup de pouce pour continuer à répondre aux besoins des patients pendant la longue fin de semaine d’août et les semaines qui suivent. C’est pourquoi nous demandons à la population d’aller faire un don de sang avant et après la longue fin de semaine à venir.
« L’été représente toujours un défi en matière de collecte de sang, car beaucoup de donneurs sont en vacances. C’est donc le moment idéal pour aller donner du sang pour la première fois et nous aider à réapprovisionner nos réserves, déclare Mark Donnison, vice-président aux Relations avec les donneurs. Les plaquettes sanguines, qui sont essentielles dans le traitement des hémorragies, expirent cinq jours seulement après le don. »
Reconnaissante d’avoir reçu ce sang qui lui a sauvé la vie, Jill encourage toutes les personnes admissibles au don de sang à faire le plus précieux des dons, celui de la vie.
« Beaucoup de gens ont besoin de sang quotidiennement. Pensez à tous ces gens victimes d’un accident ou atteints d’une maladie nécessitant l’administration de produits sanguins. C’est grâce à des personnes extraordinaires comme les donneurs de sang qu’ils peuvent s’en sortir. Les donneurs contribuent à sauver énormément de vies sans même connaître ceux à qui ils viennent en aide.
Selon le Conseil canadien de la sécurité, il y a plus d’accidents mortels sur les routes pendant l’été qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Or il faut savoir qu’il faut jusqu’à 50 donneurs pour venir en aide à quelqu’un qui a eu un accident de voiture.
Pour prendre rendez-vous pour donner du sang, utilisez notre application mobile DonDeSang ou allez sur sang.ca. Nous demandons aux personnes qui ont déjà un rendez-vous de bien vouloir l’honorer et, si possible, d’inviter un ami ou un membre de leur famille à aller donner du sang avec eux. Les dons sans rendez-vous sont également bienvenus.
Consultez les niveaux des réserves nationales de sang.
Quelques chiffres
- Idéalement, nous devrions avoir entre 20 000 et 30 000 unités de sang en réserve.
- Pour répondre aux besoins des patients, nous devons recueillir un minimum de 16 000 unités de sang chaque semaine.
- La durée de vie des plaquettes est de 5 jours.
- La durée de vie des globules rouges est de 42 jours.
- La durée de vie des protéines plasmatiques est d’un an.