Pour le jour du Souvenir, #redonnezlavie en l’honneur de nos vétérans : donnez du sang
Beaucoup de collectes prévues le 11 novembre pour recevoir vos précieux dons de sang
OTTAWA – La Société canadienne du sang invite les Canadiens à commémorer le jour du Souvenir en donnant du sang. #Redonnerlavie est une belle façon de rendre hommage aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes.
Les membres des Forces figurent eux-mêmes parmi les donneurs les plus généreux. En 2006, le ministère de la Défense nationale est devenu la première organisation nationale à faire partie du programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang. Depuis, ses membres ont fait plus de 30 000 dons de sang pour les réserves nationales.
Pour 2016, la Défense nationale a comme objectif de recruter 600 nouveaux donneurs au sein de son personnel militaire et civil, et d’atteindre 6 000 dons de sang. En plus de leur engagement à obtenir un certain nombre de dons, les Partenaires pour la vie peuvent « adopter » des collectes, organiser des dons collectifs ou encore faire de la sensibilisation sur le besoin de donneurs.
« Il y a bien des façons de servir son pays », fait remarquer Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs à la Société canadienne du sang. « Il y a des Canadiens qui vont au front, comme les membres des Forces armées, et il y en a qui se retroussent une manche pour aider les patients dans les divers hôpitaux du pays, ajoute-t-il. Nous aurions besoin qu’un plus grand nombre de Canadiens viennent voir ce que ça fait de servir son pays et de sauver une vie. »
Cette année seulement, il faut 100 000 nouveaux donneurs pour répondre aux besoins alors que normalement, on recense 85 000 nouveaux donneurs par année. L’écart est considérable. Il faut plus de nouveaux donneurs cette année pour compenser les pertes qu’entraînent les nouveaux critères sur les voyages et les questions de santé.
Chaque année, environ 160 000 personnes cessent de donner du sang pour diverses raisons. Compte tenu des besoins prévus, la Société canadienne du sang aimerait accueillir dans ses rangs près de 2 000 nouveaux donneurs chaque semaine.
Les gens peuvent aider à #redonnerlavie en allant donner du sang, en intégrant le don de sang à leurs habitudes et en invitant parents et amis à faire un don de sang en appui à ces femmes et à ces hommes qui ont pour mission de protéger nos vies. Pour prendre rendez-vous, utilisez l’application DonDeSang pour Apple ou Android, ou allez à sang.ca.
Faits saillants :
- Pendant la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont fait don de 890 000 unités de sang pour les hôpitaux militaires. C’est cet élan de générosité qui a donné naissance au système de don de sang canadien.
- Pour 2016, la Défense nationale a comme objectif de recruter 600 nouveaux donneurs au sein de son personnel militaire et civil, et d’atteindre 6 000 dons de sang.
- La Société canadienne du sang doit recueillir 17 000 unités de sang chaque semaine pour répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux.
- Saviez-vous que la Société canadienne du sang et les Forces canadiennes sont partenaires aussi dans des projets de recherche? En savoir plus (en anglais).
- Madame Colleen Fitzpatrick a été nommée Mère nationale de la Croix d’argent 2016-2017. Son deuxième fils, le caporal Darren Fitzpatrick, est mort en 2010 dans l’exercice de ses fonctions. Son témoignage (en anglais) démontre à quel point les donneurs aident les familles.