Grâce au défi Du sang neuf pour la vie, les élèves du secondaire vont pouvoir redonner la vie
Un défi national contribue au recrutement de nouveaux donneurs
(CANADA) - C’est une nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves des écoles secondaires qui vont apprendre beaucoup de choses nouvelles et, notamment, comment sauver des vies. En effet, beaucoup d’entre eux ont le pouvoir de redonner la vie et d’aider la Société canadienne du sang à répondre aux besoins des patients dans l’ensemble du pays.
En partenariat avec FedEx Express, la Société canadienne du sang est fière de donner le coup d’envoi de Du sang neuf pour la vie, un défi national annuel et ludique mené par les élèves du secondaire et ayant pour objectif d’augmenter le nombre de dons de sang, ainsi que celui des nouveaux donneurs de sang et de cellules souches, parmi leurs camarades âgés de 17 ans et plus.
Les objectifs de la campagne de cette année, qui a lieu du 1er septembre 2015 au 31 mai 2016, sont le recrutement de 5 000 nouveaux donneurs, la collecte de 18 500 unités de sang et l’inscription de 500 élèves au Réseau UniVie, le registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.
« Le recrutement de nouveaux donneurs est essentiel pour pouvoir répondre aux futurs besoins en sang, tout particulièrement si l’on considère le vieillissement de la population, indique Mark Donnison, le vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang. Ce défi permet aux jeunes de vivre une expérience sans précédent : prendre conscience que l’on a le pouvoir de redonner la vie. Grâce à la participation de FedEx Express, Du sang neuf pour la vie nous permet de renflouer nos réserves de sang et de constituer une base de donneurs pour le futur. »
FedEx Express Canada, qui commandite la campagne depuis 2011, finance le matériel promotionnel, ainsi que les prix nationaux et régionaux récompensant les écoles ayant recueilli le plus grand nombre de dons de sang et de nouveaux donneurs.
Les élèves sont également encouragés à s’inscrire comme donneurs potentiels de cellules souches au Réseau UniVie. Des centaines de personnes ont besoin d’une greffe de cellules souches chaque année, et plus de 70 % d’entre elles doivent compter sur un donneur qu’elles ne connaissent pas.
Pour redonner la vie, vous pouvez prendre rendez-vous à l’aide de notre application mobile DonDeSang ou en vous rendant sur sang.ca
Quelques chiffres
- En 2014-2015, 417 écoles ont participé au défi Du sang neuf pour la vie.
- Elles ont recueilli près de 19 000 unités de sang et recruté plus de 5 000 nouveaux donneurs.
- À l’échelle nationale, l’école secondaire William-Aberhart, à Calgary, a recueilli le plus de dons de sang avec un total de 499 dons.
- L’école Banting Memorial, à Alliston (Ontario), a elle recruté le plus de nouveaux donneurs avec 117 donneurs.
- Au cours des six dernières années, le défi Du sang neuf pour la vie a permis de recueillir près de 99 000 dons de sang et de recruter 35 000 nouveaux donneurs.