Être reconnaissant et #RedonnerLaVie
La famille d’un jeune receveur de plaquettes est reconnaissante aux donneurs de leur générosité
CANADA- La Société canadienne du sang souhaite rappeler aux personnes qui peuvent donner du sang qu’elles ont le pouvoir de redonner la vie et les encourage à faire un don de sang à l’occasion de l’Action de grâce.
« Le don de sang est une merveilleuse façon d’exprimer sa reconnaissance, rappelle Mark Donnison, vice-président aux relations aux donneurs. Nous avons toujours besoin de plus de sang au moment des longues fins de semaine, car beaucoup de donneurs sont occupés et ne peuvent pas donner de sang. À l’occasion de la fin de semaine de l’Action de grâce, venez montrer votre reconnaissance et redonner la vie, accompagné d’un membre de votre famille. »
Lors des longues fins de semaine, nous avons particulièrement besoin de plaquettes, ces composants sanguins vitaux qui ne sont conservent que peu de temps. C’est pour cela que la générosité et les dons des donneurs sont essentiels en ce moment.
Landon Henry, de Regina, en est la preuve vivante. En 2010, la famille de Landon, alors âgé de sept ans, apprend qu’il souffre d’anémie aplasique, une maladie dans laquelle la moelle osseuse ne produit pas assez de cellules pour le renouvellement du sang. Après l’échec d’un traitement visant à supprimer l’action de son système immunitaire, il a été déterminé que Landon avait besoin d’une greffe de moelle osseuse. En attendant l’opération, Landon a reçu pas moins de 30 transfusions de plaquettes. C’est grâce aux transfusions de plaquettes et de sang, et à la greffe que Landon a pu retourner auprès de sa famille et reprendre les activités sportives qu’il aime tant.
« Une très faible numération plaquettaire représente un véritable danger, et c’est très stressant, confie Craig, le père de Landon. Nous sommes vraiment reconnaissants que, grâce à la générosité des donneurs de sang, Landon soit maintenant en bonne santé. J’encourage vivement les gens à prendre le temps d’aller faire un don pendant la longue fin de semaine de l’Action de grâce afin d’aider les patients qui sont dans le même cas que Landon. Ils auront la gratitude éternelle de beaucoup de familles comme la nôtre. »
Prenez rendez-vous pour faire un don et redonner la vie à un patient comme Landon.
« Les plaquettes proviennent du sang et sont essentielles à la coagulation. Malheureusement, elles ne se conservent que cinq jours après le don, explique M. Donnison. Si vous vous déplacez pour l’Action de grâce, allez donner du sang là où vous serez. Pour trouver une collecte près de vous, utilisez notre application mobile, DonDeSang. »
Pour prendre rendez-vous pour faire un don, vous pouvez utiliser notre application mobile, DonDeSang, ou allez sur sang.ca
Quelques chiffres :
- La Société canadienne du sang doit recueillir au moins 18 000 unités de sang chaque semaine pour répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux.
- Les plaquettes sont souvent utilisées dans le traitement de maladies telles que le cancer.
- Les plaquettes sont nécessaires à la coagulation sanguine. Elles font environ un quart de la taille des globules rouges.
- • Elles sont très fragiles et doivent être transfusées dans les cinq jours suivant leur collecte.