Ebola : risque minimal pour les produits et services de la Société canadienne du sang


Le 15 octobre 2014 — Nous surveillons activement les risques que le virus Ebola pourrait poser pour la chaîne d’approvisionnement en sang et pouvons affirmer, à cette heure, que nos produits et services sont très peu menacés. Nous vous tiendrons informés.

Qu’est-ce qu’Ebola?

La maladie à virus Ebola est une affection humaine grave, souvent mortelle. Les premiers symptômes se manifestent généralement entre deux et vingt-et-un jours après l’infection : fièvre, maux de gorge, céphalées et douleurs musculaires. Viennent ensuite des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance hépatique et rénale et, parfois, des hémorragies internes et externes. L’infection ne se transmet que par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus humains.

La chaîne d’approvisionnement en sang canadienne est-elle menacée?

Nous estimons que les risques pour nos produits et services sont, à ce jour, infimes. Nous suivons de près l’évolution de la situation et vous tiendrons au courant.

L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en Afrique de l’Ouest. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone — les trois pays de l’épidémie causée par Ebola —sont aussi touchés par le paludisme, et les personnes qui ont séjourné dans des régions impaludées ne peuvent pas donner de sang pendant au moins un an.

Si une personne apprend par les autorités sanitaires qu’elle a été exposée à un malade susceptible d’avoir le virus Ebola, nous lui disons de ne pas donner de sang pendant 28 jours après son dernier contact avec le malade.

Peut-on donner du sang sans risque?

Le risque que les employés, les bénévoles ou les donneurs présents à une collecte entrent en contact direct avec une personne infectée par Ebola est extrêmement faible. Le virus ne se transmet que par contact direct avec le sang ou les autres liquides organiques d’une personne infectée ayant des symptômes. Quelqu’un dans cet état serait trop malade pour se rendre à une collecte de sang. Ebola ne s’attrape pas par les voies respiratoires comme le virus de la grippe.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Lisez également le bulletin (en anglais) de l’American Association of Blood Banks sur l’interdiction de don de sang visant les personnes sous surveillance sanitaire en raison d’une éventuelle exposition à Ebola.

ShareTweetShare