#CordAThon


La banque publique de sang de cordon ombilical du Canada déploie ses ailes un gazouillis à la fois

Ottawa, le 16 juin 2014 – La campagne de financement Pour tous les Canadiens s’est propagée comme une traînée de poudre dans les médias sociaux. La Société canadienne du sang a lancé cette grande opération dans le but de réunir les 12,5 millions de dollars qu’elle s’est engagée à mettre sur la table pour fonder la toute première banque publique de sang de cordon du Canada.

L’organisation mise sur les médias sociaux pour obtenir les derniers 3 millions de dollars de la somme promise et offrir aux Canadiens cette formidable source d’espoir que représente la banque de sang de cordon. Le 18 juin, elle lancera ainsi sur Twitter un « cordathon », événement auquel participeront notamment des spécialistes du don de sang de cordon et de la greffe de cellules souches pour répondre aux questions en temps réel.

« Nous voulons que les gens comprennent mieux pourquoi le système de santé a besoin d’une banque publique nationale de sang de cordon. Nous voulons aussi les inciter à y contribuer financièrement en faisant un don par Internet », explique la coprésidente de la campagne, Dale Sheard.

Le #CordAThon a déjà piqué la curiosité de grands noms des médias sociaux.

« L’autre jour, j’ai twitté que le Canada était le seul pays du G7 sans banque publique de sang de cordon. Surprenant tout de même! On a beau être à la pointe du progrès dans d’autres domaines, quand il s’agit de don de cellules souches, on est à la traîne. Mais on peut changer les choses si tout le monde s’y met », affirme la rédactrice en chef et éditrice du magazine en ligne UrbanMommies, Jill Amery.

« Mon rôle, en tant que mère, est de faire en sorte que mes enfants soient heureux et en bonne santé. En participant à cette campagne, je veille à leur avenir et à celui de tous les autres enfants. On devrait tous avoir les mêmes chances face à la maladie », déclare la blogueuse de Today’s Parent et coauteure de Whining & Dining, Emma Waverman.

En cinq ans, la demande de cellules souches pour la greffe a triplé et, aujourd'hui, près d’un millier de Canadiens attendent un donneur compatible. Les cellules souches sont utilisées pour traiter plus de 80 maladies graves, comme la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique. Très riche en cellules souches, le sang de cordon ombilical est synonyme d’espoir pour les personnes malades comme Nate, ce petit garçon de quatre ans atteint du syndrome de Wiskott-Aldrich.  

« Comme on ne trouvait pas de donneur compatible avec Nate au Canada, on a dû se tourner vers l’étranger. C’était inquiétant de savoir qu’il n’y avait aucune option dans notre pays », raconte Amy Lupton, la mère de Nate. « C’est sur un autre continent, en Australie, qu’on lui a trouvé des cellules souches de sang de cordon parfaitement compatibles. »

Amy participera au #CordAThon du 18 juin pour raconter ce qu’elle a vécu et discuter avec les gens.

La greffe de Nate remonte à plus de trois ans. La banque publique nationale de sang de cordon offre aujourd’hui aux patients de meilleures chances de trouver un donneur plus près d’eux. Les dons seront recueillis dans des hôpitaux d’Ottawa, de Brampton, d’Edmonton et de Vancouver, puis conservés dans deux centres spécialisés de la Société canadienne du sang, à Ottawa et à Edmonton. Ce nouvel atout du système de santé canadien multipliera ainsi les probabilités de trouver la perle rare pour les patients dont la survie dépend d’un don de cellules souches.

Vous aussi pouvez apporter votre pierre à l’édifice en participant à la campagne Pour tous les Canadiens (sang.ca/campagne).

ShareTweetShare