Le conseil d’administration de la Société canadienne du sang a un nouveau président


Lundi, janvier 22, 2018

Mel Cappe est nommé à la présidence du conseil d’administration de la Société canadienne du sang

OTTAWA – La Société canadienne du sang est heureuse d’annoncer la nomination de M. Mel Cappe à la présidence de son conseil d’administration. La nomination entre en vigueur immédiatement.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique du Canada, M. Cappe possède une vaste connaissance de la politique publique. Professeur à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto, il a présidé l’Institut de recherches en politiques publiques de 2006 à 2011.

Au fil de sa remarquable carrière, M. Cappe a rempli les fonctions de haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord après avoir servi le gouvernement fédéral comme greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique.

M. Cappe a en outre occupé des postes supérieurs au sein de ministères fédéraux, dont le ministère des Finances et celui de la Consommation et des Affaires commerciales. Il a été sous-secrétaire du Conseil du Trésor, sous-ministre de l’Environnement, sous-ministre du Développement des ressources humaines, sous-ministre du Travail et président de la Commission de l’assurance-emploi.

M. Cappe possède une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario et a fait des études doctorales à l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un doctorat honorifique de ces deux mêmes universités.

M. Cappe est Officier de l’Ordre du Canada ainsi que récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant et de la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.
 

« Mel Cappe est un leader hautement respecté dans le milieu des politiques publiques. Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier de son point de vue et de ses connaissances. Je me réjouis à l’idée de travailler directement avec Mel, et avec les autres membres du conseil, à continuer de gérer le système national du sang selon les principes de sécurité, d’accessibilité et d’économie. »

– Graham Sher, chef de la direction, Société canadienne du sang


« En tant que responsable de l’approvisionnement en sang du pays, la Société canadienne du sang touche la vie de tellement de Canadiens tous les jours, » fait remarquer M. Cappe. « Je suis ravi et honoré de pouvoir aider à guider l’avenir de la Société canadienne du sang. »

M. Cappe succède à Leah Hollins, qui, au cours de ses seize années d’implication dans l’organisation, a apporté une contribution exceptionnelle au système national de transfusion et de transplantation. « Sous le leadership de Leah Hollins, le conseil d’administration a supervisé un nombre impressionnant de changements, dont l’un des plus importants est la création d’un système pancanadien pour le don et la greffe d’organes », mentionne M. Sher.
 

« Je travaillerai avec plaisir à maintenir les relations qu’ont forgées Leah et ses collègues, et à collaborer de près avec nos divers comités consultatifs ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral pour que les Canadiens aient accès à des produits biologiques sûrs. »

– Mel Cappe, président du conseil d’administration, Société canadienne du sang

 

La Société canadienne du sang a récemment accueilli au sein de son conseil d’administration d’autres éminents Canadiens, à savoir David Lehberg, Elizabeth A. Martin, Anne McFarlane et Glenda Yeates, qui mettront à contribution leur vaste expérience des domaines de la santé, des politiques publiques et des affaires. L’organisation remercie pour leurs années de loyaux services les membres sortants : Gary Glavin, Henry Pankratz, Elaine Sibson et Robert H. Teskey.

 

Réservez votre don