Communiqués

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Besoin urgent de donneurs de sang

Dans tout le Canada, des patients comme Andie Morrison comptent sur les donneurs
pour passer de bonnes fêtes et profiter de tout un éventail de possibilités

 

OTTAWA – La Société canadienne du sang encourage vivement toutes les personnes admissibles à réserver l’une des 35,000 places encore libres pour aller donner du sang d’ici le 6 janvier pour que les patients puissent continuer à bénéficier du sang et des produits sanguins dont ils ont besoin pendant les Fêtes.

Les centres de collecte seront ouverts le lendemain de Noël et le Jour de l’an, en plus de leurs heures d’ouverture habituelles. Donneur régulier ou pas, tout le monde est bienvenu. On peut aussi se présenter sans rendez-vous dans n’importe quelle collecte pour donner du sang.

« La période des Fêtes représente toujours un défi pour nous puisque nous devons nous assurer d’avoir suffisamment de sang et de produits sanguins pour répondre aux besoins des patients, explique Rick Prinzen, le directeur général de la chaîne d’approvisionnement de la Société canadienne du sang. Nous savons que les gens sont pris par leurs voyages et autres activités pendant les Fêtes, mais nous espérons qu’ils sauront prendre le temps de sauver des vies en allant donner du sang : la vie des patients dépend d’eux. »

L’approvisionnement en plaquettes, en particulier, représente un sérieux défi : les patients qui présentent de graves hémorragies ou ceux qui suivent un traitement contre le cancer ont besoin de plaquettes. Or, avec une durée de vie de sept jours, les besoins en plaquettes sont continus et urgents.

Un petit moment pour donner du sang ouvre un éventail de possibilités pour les patients. Par exemple, c’est grâce à la générosité d’inconnus que Jennifer Morrison peut continuer à célébrer les Fêtes avec sa petite fille, Andie, âgée de 10 ans :

« Andie souffre de l’anémie de Blackfan-Diamond, une forme très rare d’insuffisance médullaire où le corps ne produit pas de globules rouges. À neuf semaines, elle a commencé à recevoir des transfusions de sang toutes les trois semaines et, le 9 février, elle recevra sa 150e transfusion. S’il n’y avait pas eu des gens pour donner régulièrement du sang, elle ne serait pas avec nous aujourd’hui. Merci aux donneurs d’aller donner du sang aussi souvent qu’ils le peuvent. »

Pour prendre rendez-vous pour aider des patients comme Andie, on peut télécharger notre application mobile DonDeSang, disponible pour iOS et Android, appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou aller sur sang.ca. Ceux qui ne peuvent pas donner de sang peuvent faire un don en argent et demander aux gens autour d’eux d’aller donner du sang à leur place.