Le sang, une affaire de famille
La Semaine nationale du don de sang rappelle aux Canadiens qu’aider une personne en donnant du sang, c’est aider toute sa famille.
CANADA, le 9 juin 2014 - De nombreuses familles canadiennes comptent sur les donneurs de sang pour aider leurs proches à se rétablir de maladies qui mettent leur vie en danger. La Semaine nationale du don de sang, qui se déroule du 8 au 14 juin, est l’occasion de rappeler à tous les Canadiens qu’en faisant un don aujourd’hui même ils aideront ces familles.
La Société canadienne du sang observe actuellement une baisse notable des dons de sang. Le phénomène se produit presque chaque année à l’approche de la période estivale, mais les réserves nationales sont présentement à leur point le plus bas des cinq dernières années. C’est pourquoi l’organisme a besoin de dons maintenant plus que jamais.
« Il nous faut attribuer quelque 33 000 rendez-vous d’ici la fin du mois de juin », précise Mark Donnison, vice-président des Relations avec les donneurs. « Chaque don est important. »
Le sang est le lien qui unit les membres d’une même famille, et en donnant du sang, les donneurs tissent un lien avec les patients, créant ainsi une famille élargie à tout le Canada.
Neil Bernstein fait partie de cette grande famille. À l’instar de nombreux donneurs, ce Vancouvérois a commencé à donner du sang inspiré par l’un des membres de sa famille. Son père, Franck, a fait son premier don dès l’âge de 17 ans et a continué à donner jusqu’à sa mort en 2011, sans presque jamais manquer de rendez-vous. Il a ainsi fait 532 dons et aujourd'hui, Neil reprend le flambeau.
« Nous avons toujours souhaité aller donner du sang ensemble, mais je ne trouvais jamais le temps. À sa mort, je me suis dit que c’était maintenant à mon tour d’y aller », raconte Neil.
Neil est donc devenu un donneur régulier et s’est engagé à promouvoir le don de sang. Musicien de métier, il a organisé une tournée pancanadienne intitulée « Rock for Blood » afin d’encourager les gens à sauver des vies.
« Mon père honorait toujours ses rendez-vous, sauf quand il était malade. Et même s’il n’est plus là, c’est un engagement que ma famille et moi sommes fiers de perpétuer. Ce que l’on ressent après avoir donné du sang est incroyable; on réalise alors qu’on vient peut-être de sauver une vie. »
La Société canadienne du sang invite les Canadiens d’un océan à l’autre à se joindre à la grande famille de donneurs de sang pour sauver des vies et intégrer le don de sang dans leurs traditions familiales. Partagez votre expérience en tant que donneur de sang sur les médias sociaux en utilisant le mot-clé #donnezdusangenfamille et, cet été, organisez un don en famille dans l’un de nos centres de collecte.
Pour prendre rendez-vous pour faire un don individuel ou en famille, utilisez l’application DonDeSang, allez à sang.ca ou appelez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Statistiques
Pour assurer un niveau adéquat des réserves de sang au cours des deux prochains mois, nous avons besoin que 244 000 personnes prennent rendez-vous; de nombreux donneurs ont déjà répondu à l’appel, mais il nous reste encore 84 000 places à combler.
- Près de la moitié des Canadiens pourraient donner du sang, et pourtant moins de 4 % de la population le font.
- Nous avons 33 000 rendez-vous à attribuer d’ici la fin de juin.
- Pour assurer un niveau adéquat des réserves de sang au cours des deux prochains mois, nous avons besoin que 244 000 personnes prennent rendez-vous; de nombreux donneurs ont déjà répondu à l’appel, mais il nous reste encore 84 000 places à combler.
- Un Canadien sur deux affirme connaître une personne qui a eu besoin de sang ou de produits sanguins.
- 30 -