Un partenariat vital
La banque de sang ombilical de la Société canadienne du sang et L’Hôpital d’Ottawa offrent un espoir renouvelé aux patients en attente d’une greffe de cellules souches
OTTAWA (ONTARIO), LE 5 NOVEMBRE 2012 – La création de la première banque publique nationale de sang ombilical au pays franchit une étape de plus vers sa réalisation grâce à un nouveau partenariat conclu entre la Société canadienne du sang et L’Hôpital d’Ottawa. En tant que premier centre de collecte pour la banque nationale de sang ombilical, cet établissement hospitalier jouera un rôle central dans le succès du programme. Ce partenariat aidera la Société canadienne du sang dans le recrutement de mères en vue de la collecte du sang de cordon ombilical de leur bébé pendant la phase de validation et d’essai du programme.
« C’est un honneur pour nous que L’Hôpital d’Ottawa soit le premier centre de collecte, et nous sommes impatients de développer cette relation de travail productive établie de longue date, déclare le docteur Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Ce partenariat met en évidence les efforts concertés de nos organisations en vue de l’inauguration de la banque publique nationale de sang ombilical, laquelle offrira des occasions supplémentaires d’établir des jumelages donneurs-patients et de sauver des vies. »
En mettant la banque de sang ombilical au service des Canadiens, la Société canadienne du sang sera en mesure de combler le fossé existant et d’établir plus de jumelages grâce au réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Il s’agit d’une étape importante, car de nombreux patients canadiens en attente d’une greffe de cellules souches proviennent d’origines diverses (en particulier autochtone, noire et multiethnique), ce qui complexifie la recherche d’un donneur compatible.
« L’Hôpital d’Ottawa est fier d’être le premier centre de collecte au pays pour la banque publique nationale de sang ombilical. Nous sommes heureux de coopérer avec la Société canadienne du sang dans le cadre de cette importante initiative. Cette collaboration nous permet de renouveler l’espoir pour les patients qui, dans notre communauté ou ailleurs au pays, attendent une greffe de cellules souches », explique le docteur Jack Kitts, président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa.
De concert avec la Banque publique de sang ombilical UniVie, l’Hôpital d’Ottawa commencera à obtenir auprès de mères les dons de sang de cordon ombilical de leur bébé à compter du printemps 2013. Les femmes enceintes et en bonne santé âgées de 18 ans ou plus auront la possibilité, moyennant leur consentement écrit, de donner le sang du cordon ombilical de leur bébé à tout patient qui en a besoin.
La Société canadienne du sang demande actuellement aux mères en bonne santé qui accouchent à L’Hôpital d’Ottawa (campus Général ou Civic) de faire don du sang du cordon ombilical de leur bébé durant la phase de validation du programme, qui se déroulera jusqu’à mars 2013. La phase d’essai vise à garantir la parfaite qualité de la Banque publique de sang ombilical UniVie au moment de son inauguration au printemps 2013.
Pour obtenir plus d’information, consultez le www.sang.ca/sangombilical.
- 30 -
Profil d’UniVie
Le réseau UniVie de la Société canadienne du sang a pour mandat de recruter des donneurs potentiels en bonne santé disposés à donner des cellules souches à tout patient en attente d’une telle greffe. Il effectue également des recherches de donneurs non apparentés compatibles, s’assure que les donneurs potentiels sont en bonne santé et aptes à faire un don et organise le prélèvement et la livraison de cellules souches au Canada et à l’étranger. En tant que membre agréé de la World Marrow Donor Association, la Société canadienne du sang fait partir d’un réseau international de 71 registres de donneurs de cellules souches et 48 banques de sang de cordon ombilical, qui transmettent leurs résultats de typage HLA à l’organisme Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW). UniVie a ainsi accès à plus de 20 millions de donneurs dans 48 pays et à plus de 550 000 unités de sang ombilical dans 31 pays. UniVie étant géré par la Société canadienne du sang, ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Pour en savoir plus, allez au www.univie.ca.
L’Hôpital d’Ottawa en bref
L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire qui offre une gamme complète de services de grande qualité, centrés sur le patient, au 1,2 million de résidants de l’Est ontarien, en français et en anglais. Réparti sur plusieurs campus, l’Hôpital compte plus de 1 100 lits et gère un budget annuel de plus d’un milliard de dollars. C’est l’un des plus importants centres d’enseignement et de recherche en milieu hospitalier au Canada. Pour répondre à la forte demande, l’Hôpital compte sur une équipe de 12 000 employés, 1 200 médecins et plus de 1 700 bénévoles, tous aussi dévoués et compatissants les uns que les autres. L’Hôpital d’Ottawa est reconnu comme un chef de file au chapitre des soins, de la recherche, de la formation et de ses investissements dans des installations et des technologies de pointe. En collaboration avec son institut de recherche, ainsi qu’avec l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires, L’Hôpital d’Ottawa se taille une réputation de choix à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses soins, de sa formation et de ses recherches. www.ottawahospital.on.ca
Complément d’information :
Annie Barrette
Spécialiste en communication
Société canadienne du sang
T: (705) 688-7341
C: (705) 665-6514
Hazel Harding
Conseillère en communications
Hôpital d’Ottawa
T: (613) 737-8460