L’Appel aux donneurs est étendu jusqu’à la fête du Travail
Avec près de 12 000 rendez-vous restant à pourvoir, les réserves de sang sont menacées. Nous avons grand besoin de donneurs!
Le 29 juillet 2013 (OTTAWA) – Cet été, près de 12 000 rendez-vous n’ont pas été pourvus, alors que les besoins en sang des hôpitaux sont restés constants. Afin de reconstituer ses réserves, la Société canadienne du sang prévoit devoir pourvoir pas moins de 51 000 rendez-vous d’ici la fête du Travail afin de reconstituer ses réserves.
C’est pour cette raison que nous étendons notre Appel aux donneurs jusqu’au 3 septembre et que nous mettrons en place des collectes Appel aux donneurs dans certains endroits pendant le mois d’août. Nous étendrons également les heures d’ouverture des points de collecte existants afin de permettre aux gens d’aller donner du sang. Pour trouver un point de collecte près de chez vous, allez au www.sang.ca/collectes.
L’Appel aux donneurs invite tous les Canadiens à aller donner du sang lorsque les besoins se font plus importants, comme c’est le cas actuellement.
« La Société canadienne du sang gère des réserves de sang à l’échelle nationale et peut, dans des situations comme celles-ci, y puiser, explique Susan Matsumoto, directrice régionale des services aux donneurs et de la gestion des collectes. L’été représente toujours un défi pour nous, mais cette année, nous sommes particulièrement préoccupés par la situation puisque nous devons trouver 51 000 donneurs d’ici le 3 septembre prochain pour garder nos réserves à des niveaux acceptables. »
Les mois estivaux représentent toujours un défi pour le système d’approvisionnement en sang au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, des appels urgents ont été émis à l’intention des donneurs en raison du faible nombre de dons effectués cet été et de la diminution du niveau des réserves en général.
Selon Matsumoto, « aucun patient ne manque de sang, mais compte tenu du nombre de rendez-vous restant à pourvoir, les Canadiens doivent se mobiliser pour donner du sang, et ce, maintenant ».
Nous demandons aux personnes qui ont déjà un rendez-vous de l’honorer et, si possible, d’amener quelqu’un avec eux, et à celles qui n’en ont pas, d’aller au www.sang.ca ou d’appeler le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour en prendre un. Prenez rendez-vous dès maintenant : vous nous aiderez à répondre continuellement aux besoins des patients cet été.
Pendant cette période, nous encourageons tous les Canadiens à aller donner du sang dans un point de collecte local.
- 30 -