Changement du mode de collecte de sang à Grand Falls-Windsor
Retour des collectes itinérantes en 2014.
Grand Falls-Windsor, le 30 janvier 2014 – Après un examen minutieux de la situation, la Société canadienne du sang a décidé de changer de mode de collecte dans la région de Grand Falls-Windsor. L’établissement de collecte permanent sera donc remplacé par des collectes itinérantes, et ce, à compter du 13 février 2014. Premiers concernés par cette mesure, les 10 employés à temps partiel de la Société canadienne du sang basés à Grand Falls-Windsor ont été informés de la nouvelle un peu plus tôt aujourd’hui.
« Le soutien et la loyauté de nos partenaires, des donneurs et des bénévoles de la région de Grand Falls-Windsor nous sont très précieux, explique Ian Mumford, le directeur général de la chaîne d’approvisionnement de la Société canadienne du sang. Malgré la fermeture de notre établissement à Grand Falls-Windsor, ils pourront continuer à soutenir le système d’approvisionnement en sang lors des collectes itinérantes qui seront organisées plus tard dans l’année. »
La décision de fermer cet établissement n’a pas été prise à la légère. Il s’agit tout simplement de la meilleure solution. En effet, en tant qu’organisme sans but lucratif financé par les gouvernements provinciaux et territoriaux, la Société canadienne du sang doit fournir un service sûr et efficace en accord avec les besoins de ses clients, les hôpitaux. Or, depuis cinq ans, l’établissement de Grand Falls-Windsor connaît une baisse constante de ses activités de collecte, baisse qui, il semblerait, se poursuivra dans les années à venir. Cet établissement ne représentait plus une solution viable pour le système canadien d’approvisionnement en sang.
Ce changement de mode de collecte n’aura aucun impact sur les soins prodigués aux patients ou la disponibilité des produits sanguins. Comme c’est le cas actuellement, les patients de la région continueront à recevoir le sang et les produits sanguins dont ils ont besoin. Ces produits seront envoyés par notre centre de production et de distribution de St. John’s.
« Nous sommes conscients du caractère fâcheux de la fermeture de cet établissement et des répercussions que cela aura pour les employés de la région. Nous nous assurerons qu’ils soient traités avec le respect et l’équité qu’ils méritent, et que des mesures soient mises en place afin de répondre à leurs besoins pendant la période de transition, ajoute M. Mumford. Nous tenons à remercier chacun d’entre eux pour leur dévouement pendant toutes ces années et leur importante contribution au système d’approvisionnement en sang. »
L’établissement de collecte permanent de Grand Falls-Windsor restera ouvert jusqu’au jeudi 13 février 2014. Plus tard dans l’année, des collectes itinérantes seront régulièrement organisées dans la ville.
M. Ian Mumford se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions le 30 janvier 2014, de 11 h à midi, dans la salle Beothuk de l’hôtel Mount Peyton.
– 30 –