Le cadeau idéal : un don de sang
Les hôpitaux auront besoin de plus de 101 000 dons pendant les fêtes de fin d’année
Ottawa, le 21 novembre 2011 - Tandis que les commerçants remplissent leurs rayons en prévision des fêtes de fin d’année, la Société canadienne du sang veut, elle aussi, consolider ses stocks. Elle invite donc chacun à prendre une petite heure pour donner du sang entre le 21 novembre et le 2 janvier, afin de pouvoir fournir aux hôpitaux les quelque 101 000 unités de sang dont ils auront besoin pour soigner leurs patients.
Chaque Canadien enverra une cinquantaine de cartes de vœux dans les semaines qui viennent. Si autant de personnes donnaient du sang, leurs dons permettraient de sauver une victime d’accident de la route comme Malorie, une jeune femme de Halifax âgée de 23 ans qui n’aurait pas eu la chance de passer les fêtes avec sa famille et ses amis, en 2010, si près de 50 personnes n’avaient pas pris le temps de faire un don de sang. Lorsque sa voiture a fait six tonneaux, Malorie a été gravement blessée : côtes, clavicule et vertèbres fracturées, lésions hépatiques, sans compter les bosses et les contusions.
« On m’a donné une chance de survie, et j’ai maintenant envie d’accomplir quelque chose d’extraordinaire, explique-t-elle. Je dis toujours en rigolant que mon obstination me permet de défier le sort, mais si je suis encore en vie, c’est grâce à des donneurs de sang. J’avais encore tant de choses à vivre, et ils m’en ont donné la possibilité. Mon vœu pour 2012 : que tout le monde fasse un geste spécial pour les personnes hospitalisées, que les gens aillent ensemble donner du sang. Si je suis encore ici pour vous parler, c’est parce que de nombreuses personnes ont fait preuve d’une telle générosité. »
Vous retrouverez Malorie lors de notre campagne de fin d’année, sur notre page Facebook et sur notre site Web, au www.sang.ca. Elle adressera en outre un message d’encouragement aux donneurs de sang. Pour connaître toute son histoire, rendez-vous au http://www.thankyourdonor.ca/#/143 .
De nombreux traitements et actes chirurgicaux nécessitent le sang ou les composants sanguins de plusieurs donneurs. Dans le cas de Malorie, il a fallu près de 50 donneurs. Une action collective peut changer le cours d’une vie. C’est pourquoi la Société canadienne du sang lance un cri de ralliement et invite les citoyens à se mobiliser pendant le temps des Fêtes.
Les occasions de faire un don de sang ne manquent pas. Que vous apportiez votre contribution avant ou après les fêtes, votre geste sera synonyme de survie. Invitez l’un de vos proches à venir avec vous et prenez un rendez-vous sans tarder au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou au www.sang.ca pour offrir le plus beau cadeau qui soit. Si vous en avez déjà pris un, ne l’oubliez pas!
-30-