Qu’est-ce que le sang rare?
Saviez-vous qu’il y a des groupes sanguins plus rares que d’autres? Les groupes sanguins ne se limitent pas aux groupes A, B, O et AB.
Le sang renferme des globules rouges, et à la surface de ces cellules se trouvent des protéines que l’on appelle des antigènes. Les antigènes indiquent au système immunitaire comment réagir face à des corps étrangers. Il existe plus de 600 antigènes connus et on en découvre de nouveaux chaque année.
C’est la présence d’un antigène ou d’une combinaison spécique d’antigènes sur les globules rouges qui détermine la rareté d’un groupe sanguin. Certains antigènes ou certaines combinaisons sont plus rares que d’autres.
Comment détermine-t-on les groupes sanguins?
Les groupes sanguins sont dénis en fonction des antigènes présents à la surface des globules rouges. Il en existe 35, les plus communs étant les groupes du système ABO.
Les personnes du groupe A possèdent l’antigène A et les personnes du groupe B possèdent l’antigène B. Les personnes qui ne possèdent ni l’un ni l’autre sont du groupe O et les personnes qui possèdent les deux sont du groupe AB.
Les autres groupes sont moins connus parce qu’ils sont déterminés par des antigènes très peu courants, comme les antigènes M, N et K.
Il existe également des antigènes, comme l’antigène Rh, qui sont présents chez la plupart des gens, mais absents chez certains. Si vous possédez cet antigène, votre groupe sanguin est dit positif; si vous ne l’avez pas, votre groupe sanguin est dit négatif.
Pourquoi a-t-on autant besoin de donneurs de sang rare?
Quand quelqu’un a besoin de sang, le temps est précieux.
Il peut s’avérer extrêmement dicile de trouver un donneur compatible pour les patients au sang rare. Et si ces patients reçoivent du sang incompatible, leur système immunitaire considérera les globules rouges transfusés comme des corps étrangers et les détruira, ce qui aggravera leur état.
La Société canadienne du sang a mis sur pied le Programme de sang rare an que les patients au sang rare puissent recevoir les transfusions dont ils ont besoin en temps voulu, où qu’ils se trouvent au Canada. Pour que le Programme atteigne cet objectif, il faut que toutes les personnes ayant un groupe sanguin rare donnent du sang aussi souvent que possible.
Si vous avez un sang rare, nous avons besoin que vous donniez du sang régulièrement et que vous soyez disponible en cas de besoin. Les demandes de sang rare étant relativement peu fréquentes, les banques de sang des hôpitaux ne gardent pas d’unités en réserve. Les unités de sang rare sont généralement congelées an d’être accessibles au moment voulu.
Lorsqu’un hôpital a besoin de sang rare en urgence et qu’il n’y a aucune unité en réserve, nous appelons les donneurs du Programme pour qu’ils aillent immédiatement donner du sang. Nous les appelons aussi lorsque le niveau de nos réserves descend sous le niveau optimal.
Comment devient-on un donneur de sang rare?
Nous devons tout d’abord déterminer si votre groupe sanguin est rare. Contactez-nous et nous verrons à trouver le meilleur moyen de faire analyser votre sang.
Si vous avez déjà donné du sang, il est possible que nous ayons déjà analysé votre sang et déterminé que votre groupe sanguin est rare. En eet, lorsqu’un patient atteint d’une maladie de longue durée a régulièrement besoin de sang d’un groupe rare, nous commençons par analyser le sang des donneurs existants pour trouver un donneur compatible. Nous procédons également à ce type d’analyse lorsqu’il y a une pénurie de sang d’un groupe sanguin en particulier à l’échelle nationale.
Comme la couleur des yeux ou des cheveux, les antigènes sont hérités des parents. Lorsqu’un donneur ou un patient possède un sang rare, il y a donc des chances que ce soit le cas d’autres membres de sa famille. Si le patient ou le donneur a une fratrie, nous pouvons analyser le groupe sanguin des frères et sœurs et ainsi utiliser nos analyses plus pointues pour des personnes vraiment susceptibles de posséder un sang rare. Si vous avez un sang rare, encouragez vos frères et sœurs à devenir donneurs (s’ils sont admissibles au don de sang). Dites-leur qu’ils peuvent nous contacter pour faire analyser leur sang.
Comment se fait l’analyse?
Nous pouvons vérier la présence d’antigènes rares en utilisant :
un don de sang
un échantillon de sang
un échantillon de salive
Si l’analyse révèle que votre groupe sanguin n’est pas rare, nous vous encourageons tout de même à donner du sang, car chaque don de sang, quel qu’il soit, peut sauver des vies.
Le saviez-vous?
Le fait d’avoir un sang rare peut s’avérer un renseignement important, par exemple en cas de transfusion ou de grossesse. Vous devez donc en informer votre médecin. Pour vous faciliter les choses, nous pouvons vous fournir une lettre expliquant les caractéristiques de votre sang.
Un besoin mondial
Les sangs dits rares ne le sont pas qu’au Canada; ils le sont à l’échelle planétaire. Il est important que les fournisseurs de sang de tous les pays travaillent ensemble et c’est pourquoi la Société canadienne du sang travaille en collaboration avec l’International Rare Donor Panel.
En général, nous avons au moins une unité de sang rare en réserve dans l’un de nos centres. Cela nous permet de fournir rapidement à un hôpital l’unité qu’il lui faut. Si un patient a besoin d’une transfusion, que nous n’avons aucune unité en réserve et qu’aucun donneur n’est disponible, nous avons recours à l’International Rare Donor Panel.
Qu’est-ce que l’International Rare Donor Panel?
L’International Rare Donor Panel (IRDP) contribue à la gestion mondiale de l’approvisionnement en sang rare et facilite la recherche de donneurs de sang rare. Créé en 1965 par la Société internationale de transfusion sanguine, il est chapeauté par l’International Blood Group Reference Laboratory, un laboratoire de référence basé au Royaume-Uni qui fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé.
L’International Blood Group Reference Laboratory compile les informations sur les donneurs de sang rare recensés dans le monde et les met à la disposition des fournisseurs de sang, qui peuvent y accéder en cas de besoin.
Lorsqu’un fournisseur de sang a besoin de sang d’un groupe rare, l’IRDP interroge sa base de données, qui contient plus de 5 000 donneurs. Une fois le donneur trouvé, l’IRDP demande au fournisseur de sang correspondant d’expédier des unités de sang au demandeur, s’il en a en réserve, ou de contacter le donneur pour qu’il aille faire un don. Si le sang est déjà disponible, la demande peut être traitée dans les 24 heures. S’il faut appeler le donneur, cela peut prendre plus de temps, car il faut prélever le sang et l’analyser avant de l’expédier.
Ce partenariat nous aide à répondre aux besoins en sang rare des patients canadiens, et comme les donneurs canadiens sont également recensés dans la base de données de l’IRDP, nous pouvons nous aussi aider les autres pays à répondre aux besoins de leurs patients.
Respect de la vie privée
Si vous décidez de participer au Programme, nous recueillerons et utiliserons certains renseignements personnels. Ces renseignements ne seront pas transmis à l’IRDP, à qui l’on ne communique que les caractéristiques du groupe sanguin de nos donneurs.
Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme sans but lucratif réglementé par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Elle est nancée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang ore des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.