Qu’est-ce que le sang rare?

Saviez-vous qu’il y a des groupes sanguins plus rares que d’autres? Les groupes sanguins ne se limitent pas aux groupes A, B, O et AB.

Le sang renferme des globules rouges, et à la surface de ces cellules se trouvent des protéines que l’on appelle des antigènes. Les antigènes indiquent au système immunitaire comment réagir face à des corps étrangers. Il existe plus de 600 antigènes connus et on en découvre de nouveaux chaque année.

C’est la présence d’un antigène ou d’une combinaison spécique d’antigènes sur les globules rouges qui détermine la rareté d’un groupe sanguin. Certains antigènes ou certaines combinaisons sont plus rares que d’autres.

1 in 4 blood droplet icon

Comment se fait l’analyse?

Nous pouvons vérier la présence d’antigènes rares en utilisant :

 

Blood donation bag icon


un don de sang

bandage


un échantillon de sang

Graphic icon of a 2 q tips crossing each other.


un échantillon de salive

Qu’est-ce que l’International Rare Donor Panel?

L’International Rare Donor Panel (IRDP) contribue à la gestion mondiale de l’approvisionnement en sang rare et facilite la recherche de donneurs de sang rare. Créé en 1965 par la Société internationale de transfusion sanguine, il est chapeauté par l’International Blood Group Reference Laboratory, un laboratoire de référence basé au Royaume-Uni qui fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé.

L’International Blood Group Reference Laboratory compile les informations sur les donneurs de sang rare recensés dans le monde et les met à la disposition des fournisseurs de sang, qui peuvent y accéder en cas de besoin.

Lorsqu’un fournisseur de sang a besoin de sang d’un groupe rare, l’IRDP interroge sa base de données, qui contient plus de 5 000 donneurs. Une fois le donneur trouvé, l’IRDP demande au fournisseur de sang correspondant d’expédier des unités de sang au demandeur, s’il en a en réserve, ou de contacter le donneur pour qu’il aille faire un don. Si le sang est déjà disponible, la demande peut être traitée dans les 24 heures. S’il faut appeler le donneur, cela peut prendre plus de temps, car il faut prélever le sang et l’analyser avant de l’expédier.

Ce partenariat nous aide à répondre aux besoins en sang rare des patients canadiens, et comme les donneurs canadiens sont également recensés dans la base de données de l’IRDP, nous pouvons nous aussi aider les autres pays à répondre aux besoins de leurs patients.

Sauver des vies partout dans le monde


Blood bags icon


56 fournisseurs de sang

Globe Icon


27 pays

icon-donors-recuitment


+5,000 donneurs de sang rare