Sang âgé ou sang frais : la durée de conservation du sang n’a aucune incidence sur la qualité des transfusions
En bref ...
Une étude randomisée permet de clore le débat sur la durée de conservation des globules rouges en montrant que le sang entreposé jusqu’à 42 jours est aussi efficace que le sang frais.
Au Canada, depuis les années 1970, nous conservons les globules rouges dans des banques de sang pour une durée maximale de 42 jours. À la fin des années 2000, plusieurs études ont suscité des inquiétudes quant à la durée de conservation des globules rouges, arguant qu’au-delà de 14 jours, ils seraient de moins bonne qualité et présenteraient un risque accru de morbidité et de mortalité par rapport aux globules rouges frais. Il s’en est suivi d’autres études randomisées de grande envergure, dont l’étude multinationale INFORM (Informing Fresh versus Old Red Cell Management) dont l’objectif était d’évaluer le bienfondé de ces résultats et de déterminer si la durée de conservation maximale de 42 jours devait être revue à la baisse.
Comment les chercheurs ont-ils procédé?
Nancy Heddle et son équipe de collaborateurs travaillant dans six hôpitaux répartis dans quatre pays (Canada, États-Unis, Australie et Israël) ont donc choisi des patients qui allaient recevoir, de manière aléatoire, des transfusions de globules rouges entreposés selon différentes durées. La durée moyenne de conservation était de 13 jours pour le sang le plus frais et de 24 jours pour le sang le moins frais. Une première analyse a porté sur 20 858 patients des groupes A et O, les groupes sanguins les plus communs, afin de pouvoir bénéficier du plus grand échantillon possible de durées de conservation. Une deuxième analyse a ensuite été effectuée sur 24 736 patients, tous groupes sanguins confondus.
Quelles sont les conclusions de l’étude?
La durée de conservation des globules rouges n’a eu aucune influence sur le taux de mortalité : 9,1 % des patients des groupes A et O ayant reçu du sang plus frais sont décédés contre 8,7 % des patients des groupes A et O ayant reçu du sang plus âgé. Des résultats similaires ont été constatés avec les patients de tous les groupes sanguins, ainsi que chez les patients à risque (cancer, chirurgie cardiovasculaire ou soins intensifs). Aucune interaction significative n’a pu être trouvée en fonction du diagnostic, du groupe sanguin ou du lieu d’hospitalisation. Enfin, avec une durée médiane de 10 jours pour les deux groupes, la durée du séjour en hôpital n’a pas non plus été affectée.
Comment utiliser les résultats de cette étude?
L’étude INFORM est l’étude randomisée la plus importante qui ait été menée dans le but de savoir si la transfusion de sang âgé est aussi efficace que la transfusion de sang frais. Les études randomisées constituent, en général, une référence absolue en matière d’essais cliniques, car elles ont moins de chances d’être influencées par des facteurs confondants pouvant affecter la sélection des participants et les résultats. Les études réalisées par observation, comme celles ayant initialement suggéré la possibilité d’un lien entre la durée de conservation du sang et le taux de mortalité, permettent de découvrir des tendances et de générer des hypothèses. Ces hypothèses doivent ensuite être mises à l’épreuve lors d’études plus rigoureuses, randomisées, afin de déterminer si les tendances observées sont liées à des causes réelles. Dans le cas présent, l’étude INFORM et d’autres études randomisées similaires ont permis de montrer que la tendance décelée n’était pas réelle et que la durée de conservation des globules rouges n’augmentait pas les risques de mortalité post-transfusionnelle.
Il s’agit de bonnes nouvelles pour les opérateurs sanguins, les banques de sang, les cliniciens et les patients. En effet, bien que l’on utilise généralement les globules rouges dans les semaines qui suivent le don, la variabilité des collectes de sang nous oblige parfois à utiliser du sang entreposé depuis plus longtemps. Il est donc rassurant de savoir que les patients à qui l’on transfuse du sang plus âgé bénéficient de la même qualité thérapeutique que ceux qui reçoivent du sang plus frais.
Malgré la qualité de son approche, l’étude INFORM présentait plusieurs limites. En effet, l’étude reposant sur l’exploitation de rapports de bases de données électroniques émis par chaque hôpital, il était impossible d’obtenir des informations détaillées sur la progression des maladies traitées. Cette approche, qui permettait de réduire les coûts, rendait possible l’analyse de données sur la mortalité d’un grand nombre de patients, mais empêchait une analyse approfondie de la santé des patients (morbidité). Enfin, bien qu’il n’y ait aucune raison de croire que la durée de conservation du sang ait des répercussions différentes chez les patients des autres groupes sanguins, l’étude n’a permis de confirmer ces résultats que pour les patients des groupes A et O.
En conclusion, compte tenu des résultats de l’étude INFORM et d’autres études récentes, il ne devrait plus y avoir de réticence à transfuser des globules rouges âgés, à condition que ceux-ci aient été entreposés dans des conditions appropriées, et ce, depuis moins de 42 jours.
À propos de l’équipe de recherche
Cette étude a été menée par Nancy Heddle, professeure dans le département de médecine de l’Université McMaster, à Hamilton (Ontario) et chercheuse associée à la Société canadienne du sang. La Dre Kathryn Webert est directrice médicale de l’Utilisation des produits sanguins à la Société canadienne du sang et professeure associée dans le département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université McMaster. Le Dr Donald Arnold est directeur médical à la Société canadienne du sang et professeur assistant dans le département de médecine de l’Université McMaster. Les nombreux collaborateurs ayant participé à cette étude sont Richard J. Cook, Yang Liu, Rebecca Barty, Mark A. Crowther, P.J. Devereaux, Jack Hirsh, Theodore E. Warkentin, David Roxby, Magdalena Sobieraj-Teague, Andrea Kurz, Daniel I. Sessler, Priscilla Figueroa, Martin Ellis et John W. Eikelboom.
Le contenu du présent concentré de recherche est tiré de la publication suivante
[1] Heddle NM, Cook RJ, Arnold DM, Liu Y, Barty R, Crowther MA, Devereaux PJ, Hirsh J, Warkentin TE, Webert KE, Roxby D, Sobieraj-Teague M, Kurz A, Sessler DI, Figueroa P, Ellis M, Eikelboom JW. Effect of Short-Term Vs. Long-Term Blood Storage on Mortality after Transfusion. N Engl J Med 2016.
Remerciements : Cette étude a bénéficié du soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du McMaster Centre for Transfusion Research, qui bénéficie d’un programme de financement de la Société canadienne du sang, elle-même financée par le gouvernement fédéral (Santé Canada) et les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement celles de la Société canadienne du sang ni celles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. La Société canadienne du sang remercie les donneurs de sang et les patients qui ont permis de mener cette étude.
Mots-clés : sang, globules rouges, transfusion, durée de conservation, étude randomisée contrôlée
Vous voulez en savoir plus? Communiquez, par courriel, avec Nancy Heddle, à heddlen@mcmaster.ca.